ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1350 8 avril : Le futur dauphin Charles, fils de Jean II le Bon, épouse Jeanne de Bourbon. 
22 août : Début du règne de Jean II le Bon, roi de France (jusqu'en 1364). 
26 septembre : Sacre à Reims de Jean II le Bon et de Jeanne de Boulogne. 
Jean II de France, dit Jean le Bon, (né le 26 avril[1] 1319 au château du Gué de Maulny (Le Mans) - mort à Londres le 8 avril 1364). Fils de Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, fut roi de France de 1350 à 1364, le deuxième de la maison capétienne de Valois.
 
1351 22 janvier : Le château de Guînes est pris par les Anglais par trahison. 
27 mars : Combat des Trente au cours de la guerre de succession de Bretagne. 
30 janvier : Ordonnance sur les métiers de Paris . Edit de Janvier du roi Jean le Bon réglementant les salaires et la durée de travail des ouvriers vignerons. 
 
1352 Février : Charles II de Navarre épouse la sœur de Jean II le Bon, Jeanne. 
9 mai : Le comte de Tende incendie Roquebillière. 
 
1353   Retour de la peste en France (1353-1355). 
1354 8 janvier : Assassinat du connétable de France, Charles de la Cerda par des hommes de Charles II dit le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Évreux. 
22 février : Traité de Mantes entre Jean II le Bon et Charles II de Navarre, à l'avantage de ce dernier. 
Guerre de Cent Ans : échec des négociations de paix. 
 
1355 5 janvier : Le traité de Paris signé entre le roi de France Jean II le Bon et le comte de Savoie Amédée VI le Comte vert établit la limite entre la Savoie et le Dauphiné. 2 décembre : Les États généraux de langue d'oïl - réunis à Paris à la demande du roi Jean II le Bon pour obtenir des subsides dans la guerre contre les Anglais - accordent une subvention exceptionnelle.   
1356 24 mars : Les États de langue d'oc, réunis à Toulouse, votent à leur tour, après les États généraux de langue d'oïl la Grande ordonnance limitant les pouvoirs royaux sur le modèle de la Grande charte anglaise de 1215. 
19 septembre : 
Bataille de Poitiers : Édouard de Woodstock dit le Prince Noir, défait les Français à Poitiers et capture le roi Jean II le Bon ainsi que de nombreux chevaliers. 
Début de la régence du dauphin Charles (fin en 1364). 
Louis II devient duc de Bourbon (fin en 1410). 
17 octobre : Ouverture à Paris des États généraux convoqués par le dauphin Charles de France, après la capture de son père Jean II le Bon par les Anglais : les délégués en profitent pour se démarquer un peu plus du pouvoir royal. 
Début de la révolte communale d'Étienne Marcel à Paris contre le dauphin Charles (jusqu'en 1358). 
 
1357 Début février : en France, réunion des états généraux par le dauphin (futur Charles V). 
3 mars à Paris, le prévôt des marchands Étienne Marcel, grand drapier parisien, impose au dauphin la grande ordonnance de 1357 qui prévoie un contrôle des subsides par les états, un conseil adjoint au dauphin et le renvoi des conseillers de Jean le Bon. Etienne Marcel obtient le soutien des Parisiens, hostiles à l’aristocratie militaire, aux officiers royaux et aux impôts. 
23 mars : trêve de Bordeaux, la quatrième depuis le début de la guerre de Cent Ans. Après la bataille de Poitiers, où il a été fait prisonnier, Jean II le Bon signe une trêve de deux ans avec le Prince Noir, avant d'être envoyé en Angleterre, où il demeurera en captivité pendant trois ans. 
Retour de la peste. 
1358 13 février : Réunion sans grande importance des États généraux. 
22 février : Journée révolutionnaire pour réaliser les réformes proposées aux États généraux. Les émeutiers parisiens, sous la conduite d'Étienne Marcel, le prévôt des marchands, pénètrent dans la chambre du dauphin Charles, futur Charles V, qui gère le royaume en l'absence de son père, Jean II le Bon, captif en Angleterre. Les conseillers du prince, Jean de Conflans et Robert Clermont, sont égorgés sous ses yeux dans la galerie du palais royal (La Conciergerie et l'actuel palais de Justice). Quatre bourgeois sont nommés au conseil sur l'ordre d'Étienne Marcel. Charles s’enfuit, réunit une armée et bloque la ville. 
22 mai : Par lettres données à Meaux, le Dauphin Charles le Sage, nomme le maréchal de France Jean Ier Le Meingre, dit Boucicaut lieutenant-général du Poitou, de Touraine, de Saintonge conjointement avec Guillaume VII, sire de Parthenay. 
28 mai : Début de la Jacquerie dans le Beauvaisis et dans la Brie provoquée par un incident entre quelques paysans et soldats à Saint-Leu-d'Esserent, près de Beauvais. Elle tourne à l’avantage des paysans et s’étend rapidement. Les paysans pillent et incendient plusieurs châteaux, massacrant les habitants. Soutenus dans certaines contrées par les bourgeois, les jacques qui se sont donnés pour chef un ancien soldat, Guillaume Carle (ou Karl), font aussi alliance avec ceux de Paris où Etienne Marcel mène l’insurrection. Les Parisiens, dont le soutien est épisodique, subissent un sérieux revers à Meaux. 
9 juin : Les chevaliers, conduits par Charles le Mauvais, écrasent l'armée de paysans, mal équipée et mal commandée, de la Jacquerie, à la bataille de Mello près de Clermont-en-Beauvaisis, tuant environ 7 000 paysans et matant la révolte. Guillaume Carle est tué. Des représailles féroces sont exercées sur la paysannerie dans la période qui suit : selon certaines sources, près de 20 000 insurgés sont exécutés en deux semaines. 
31 juillet : Etienne Marcel, compromis par son alliance avec Charles le Mauvais, est assassiné par J. Maillard, partisan du dauphin. Deux jours plus tard, le Dauphin entre triomphalement dans Paris.
 
1359 25 mai : Les États généraux rejettent les traités de paix signés par Jean le Bon avec les Anglais.   
1360 Édouard III d'Angleterre tente sans succès de rentrer dans Reims pour s’y faire sacrer. Il est mis en fâcheuse posture par le dauphin Charles qui refuse obstinément le combat par la stratégie de la terre déserte. 
Mars : Raid normand sur le port de Winchelsea. 
8 mai : la paix franco-anglaise de Brétigny met fin à la première partie de la guerre de Cent Ans : 
la France perd l’Aquitaine (Guyenne, Gascogne, Quercy, Rouergue, Limousin et Poitou), le Ponthieu, Guînes et Calais au profit des Anglais. 
Jean le Bon est libéré contre trois millions d’écus d’or de rançon (ses fils les duc de Berry et d’Anjou le remplacent comme otage en Angleterre). 
Edouard III renonce à la couronne de France. 
27 octobre : Le traité de Brétigny est ratifié à Calais. 
En octobre, Louis, deuxième fils de Jean le Bon et frère du futur Charles V, reçoit le droit d'hérédité sur son apanage d'Anjou, ainsi que le titre de duc et pair, son budget propre, sa Chambre des Comptes et le droit de nommer les hauts officiers royaux. 
Nuit du 27 au 28 décembre : les Grandes compagnies prennent la ville de Pont-Saint-Esprit. 
Robert de Fiennes devient connétable de France. 
Philippe II le Hardi devient duc de Touraine. 
La section spécialisée du Conseil qui s’occupe de la justice prend le nom de Parlement. 
En décembre 1360, les premiers francs sont frappés pour aider à payer la rançon du roi Jean II le Bon. Dénommé le Franc à cheval, il s'agit en fait d'un écu qui va être tiré à 3 millions d'exemplaires. Il pèse 3,82 grammes d'or fin et vaut une livre tournois ou 20 sols. Le roi y est représenté sur un destrier, armé d'un écu à fleur de lys et brandissant l'épée, avec le terme « Francorum Rex » (Roi des Francs).
Récurrence de la peste en Europe. L’Angleterre perd 22,7% de sa population. 
1361 Les grandes compagnies ravagent la Champagne puis les régions riveraines de la Saône et du Rhône.   
1362 8 janvier : La ville de Cahors se rend au lieutenant du roi d'Angleterre, Chandos, en présence du maréchal français Boucicaut. 
16 janvier : Violente tempête en mer du Nord, causant au moins 25 000 morts (Grote Mandrenke). 
6 avril : Les Grandes compagnies écrasent l'ost royal français à la Bataille de Brignais. 
26 mai : A la mort de Louis de Tarente, Jeanne Ire de Naples, résolue à régner par elle-même, cache sa mort pendant plusieurs jours. Elle épouse Jaime III, roi de Majorque. Celui-ci réclame le pouvoir. La situation entre les deux époux devient intenable. Jaime, l’esprit troublé, regagnera l’Espagne où il mourra en 1375. 
10 juillet : Le roi d'Angleterre Édouard III prend la décision d'ériger la Guyenne en principauté d'Aquitaine et nomme à sa tête le prince de Galles, son fils Édouard « le Prince Noir ». 
19 juillet : Le Prince Noir (1330-1376) devient prince d’Aquitaine. 
28 septembre : Début du pontificat d'Urbain V (jusqu'en 1370). 
17 décembre : Le dauphin Charles le Sage est nommé par son père « lieutenant général en toutes les parties de la langue d'oyl ».
 
1363 En décembre, les États généraux d'Amiens votent des subsides pour débarraser le royaume des grandes compagnies. 
Retour de Jean le Bon à Londres après la fuite de son fils Louis d'Anjou, retenu comme otage. Il meurt peu après. 
Philippe le Hardi acquiert le duché de Bourgogne en apanage (fin en 1404). 
 
1364 15 mai : Charles V le Sage rend ses devoirs à son père, Jean II le Bon, dont les restes mortels ont été ramenés de Londres. 
16 mai : Bataille de Cocherel près d’Evreux : Bertrand Du Guesclin bat Charles le Mauvais et ses alliés anglais ; il reçoit en récompense le comté de Longueville. Charles le Mauvais ne s’immiscera plus dans les affaires du royaume et perd ses possession d’Ile de France. 
19 mai : Sacre de Charles V à Reims. Début du règne de Charles V le Sage, roi de France (jusqu'en 1380). 9 juillet : Lettres patentes de Charles V rétablissant les priviléges de la ville de Caen. 
29 septembre : Bataille d'Auray entre Jean de Montfort et Charles de Blois pour la couronne du duché de Bretagne. Blois est tué; Du Guesclin est fait prisonnier. Charles V obtient sa délivrance contre le paiement d’une rançon. 
9 juillet : Lettres patentes de Charles V rétablissant les priviléges de la ville de Caen. Charles V de France, dit Charles le Sage (né à Vincennes, le 21 janvier 1338 - mort à Beauté-sur-Marne, le 16 septembre 1380) est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans et il réussit à récupérer toutes les terres perdues par ses prédécesseurs. 
 
1365 12 avril : Le traité de Guérande consacre Jean de Montfort, qui devient Jean IV, duc de Bretagne à condition qu'il prête hommage au roi de France Charles V, au détriment de la duchesse Jeanne de Penthièvre. 
Les grandes compagnies ravagent l’Île-de-France et la Normandie. Le pape doit leur payer une rançon pour éviter la prise d’Avignon. Les États du Languedoc, incapables de trouver des troupes susceptibles de leur résister, monnayent le départ de Seguin de Badefol qui ravage tout le sud du royaume, vainc les troupes envoyées contre lui par le roi et finit empoisonné par Charles III de Navarre, qui l’avait convié à signer un accord. 
 
1366 Charles V de France expédie en Castille les Grandes compagnies de routiers, qui ravageaient les campagnes depuis 1360, sous la conduite de Du Guesclin. Les troupes royales sont mises en déroute à Najera (1367) et Du Guesclin fait prisonnier. Elles assurent la victoire d’Henri de Trastamare sur Pierre le Cruel soutenue par les Anglais à Montiel (1368). 
Charles prend à son service les Compagnies qui n’étaient pas passées en Espagne et les organise en armée permanente, ce qui lui permettra de faire face aux Anglais à la reprise de la guerre. 
Le Parlement anglais annule la décision du roi Jean sans Terre de se reconnaître vassal de l’Église.
 
1367 3 avril : Du Guesclin est fait prisonnier à la Bataille de Najera (Espagne) au cours de son expédition menée contre le roi de Castille, Pierre Ier le Cruel, soutenu par le Prince Noir et Jean de Gand. Pierre remonte sur le trône.   
1368 Charles V de France reprend la guerre contre les Anglais à l’appel du comte Jean Ier d’Armagnac et du sire d’Albret. 
3 juin : Le roi d’Angleterre se proclame de nouveau Roi de France. 
30 novembre : Charles V prononce la confiscation de l’Aquitaine. 
 
1369 La Guerre de Cent Ans reprend entre l'Angleterre et la France qui reprend la majeure partie de l'Aquitaine et de la Normandie. 
15 janvier : La rupture du Traité de Calais provoque la reprise de la guerre. Édouard III se proclame à nouveau roi de France. 
5 février : Les consuls de Cahors jurent de porter secours au roi de France Charles V déclarant que, « même sous la domination anglaise, ils n'avaient jamais cessé d'avoir le cœur français ». 
14 mars : Henri de Trastamare et Du Guesclin remportent la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille, sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel, abandonné par le Prince Noir. 
En mai, Les États généraux de France réunis à Paris rouvrent les hostilités avec l'Angleterre. 
 
1370 Edouard III n’ayant pas respecté les clauses du traité de Calais, Charles V de France intervient dans le conflit qui oppose le roi d’Angleterre avec ses vassaux d’Aquitaine. 

Du Guesclin est fait connétable par le roi25 mars : Installation à Paris de la première horloge publique. 
22 avril : À Paris, est posée la première pierre de la Bastille. 
11 août : Charles V prend Limoges. 
19 septembre : Sac de Limoges par le Prince Noir qui reprend la ville : massacre de la garnison "française". 
27 septembre : Retour du pape Urbain V à Avignon. 
2 octobre : Bertrand du Guesclin est nommé connétable, au service du roi Charles V. Il est chargé de chasser les Anglais, parvenant ainsi à ramener le Poitou, la Saintonge, la Guyenne et la Normandie sous l’autorité du roi. 
Défaite des anglais à Bressuire (Poitou). 
4 décembre : Victoire de Du Guesclin sur les Anglais, à la Bataille de Pontvallin (Anjou), au cours de laquelle il bat Robert Knolles après que celui-ci eut ravagé l'Île-de-France, l'Ouest et la Bretagne. 
6 décembre : Bertrand du Guesclin entre dans Saumur pour mettre ses troupes au repos ; il y fait célébrer une cérémonie en l'honneur du vieux maréchal de France Arnoul d'Audrehem, qui a repris du service actif.
 
1371 Charles V de France reconquiert le Poitou, l’Aunis et la Saintonge (fin en 1373). 
29 mars : Traité de Vernon entre Charles V et Charles le Mauvais, roi de Navarre. 
Septembre : Le duc Jean IV de Bretagne s'allie au roi d'Angleterre. 
 
1372 23 juin : Les Castillans détruisent la flotte anglaise au large de La Rochelle. 
13 août : Du Guesclin prend Poitiers. 
23 août : Du Guesclin prend La Rochelle. 
5 octobre : Le Prince Noir renonce à la principauté de Guyenne. 
 
1373 21 mars : Victoire de Du Guesclin à Chizé. 
Charles V est maître du Poitou. 
25 juillet : Débarquement anglais à Calais. 
Été : Chevauchée de Jean de Lancastre de Calais en Aquitaine. Echec de l’expédition. 
Été : Du Guesclin occupe la Bretagne sauf Brest et Auray, le duc Jean IV de Bretagne s'étant enfui en Angleterre. 
6 décembre : Première Ordonnance de Charles V, roi de France sur l'organisation de l'armée en compagnies. 
7 décembre : Une Ordonnance royale de Charles V nomme Jean de Vienne amiral de France, et précise ses attributions
 
1374 14 janvier : Seconde Ordonnance de Charles V, roi de France sur l'organisation de l'armée. 
Août : Ordonnance de Charles V, roi de France, fixant la majorité du roi à 13 ans. 
21 août : Bataille de La Réole, remportée par du Guesclin. 
Famine dans le Midi de la France.

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire