ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1375

1er juillet : Trêve de Bruges entre la France et l'Angleterre.

 

1376

3 septembre : Une ordonnance royale de Charles V met les forêts de Normandie au service des chantiers de construction navale.

Grégoire XI décide du départ des papes d'Avignon vers Rome (il n'y arrivera qu'en 1377).

 

1377

Charles V de France soumet la Bretagne.

Juin : Reprise des hostilités entre la France et l'Angleterre. Offensive française en Guyenne.

Trêve de fait entre la France et l’Angleterre due aux difficultés intérieure en Angleterre jusqu’en 1404.

 

1378

4 au 16 janvier : Rencontre à Paris de Charles V de France et de l’empereur Charles IV de Luxembourg.

6 janvier : Un banquet donné au palais de la Cité à Paris réunit trois rois : Charles V de France, Charles IV, empereur germanique et son fils, Venceslas IV, roi de Bohême.

25 avril : Capture de Charles le Mauvais par Charles V. Confiscation des biens normands de Charles le Mauvais.

18 décembre : Charles V confisque la Bretagne à Jean IV allié aux Anglais.

 

1379

3 août : Jean IV de Bretagne débarque à Dinard et Richard II d'Angleterre débarque en France.

 

1380

Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé, puis Charles le Fol, (né à Paris, le 3 décembre 1368 - mort à Paris, le 21 octobre 1422) fut roi de France de 1380 à 1422. Fils de Charles V et Jeanne de Bourbon.

Les Anglais ne contrôlent plus en France que les ports de Calais, Cherbourg, Brest, le Bordelais et la région de Bayonne.

 

1381

4 août : Signature du traité de Guérande.

 

1382

15 janvier : Publication d'une ordonnance royale de Charles VI sur la perception des aides, rétablissant des contributions indirectes (dites aides) sur les marchandises, en particulier sur le sel et le vin, qui va déclencher des révoltes populaires dans le royaume, sans même attendre son application au 1er mars.

24 février : Début à Rouen des émeutes connues sous le nom de « révolte de la Harelle », que Charles VI réprima durement en abolissant la commune de Rouen.

1er mars : Début à Paris du soulèvement populaire connu sous le nom de « révolte des Maillotins », (à cause des maillets qu'ils utilisaient).

29 mars : Charles VI fait une entrée triomphale à Rouen où il vient, après la révolte de la Harelle, pour rétablir l'autorité royale bafouée et sanctionner les coupables.

27 novembre : Charles VI remporte la bataille de Roosebeke sur les Flamands, à l'issue d'une véritable expédition militaire menée à la suite de la révolte des tisserands de Gand, menée par Philippe van Artevelde, qui sera pendu sans procès au lendemain de la victoire.

 

1383

3 janvier : Fin de la Révolte des Maillotins, une révolte fiscale des contribuables parisiens qui s'arment de maillets de plomb (d'où leur surnom de « Maillotins ») et descendent dans la rue. Cette révolte débouche sur une répression sévère (l'équivalent de ce que l'on appelerait de nos jours la loi martiale). La prévôté des marchands, l'équivalent de la mairie de Paris, est supprimée.

 

1384

   

1385

17 juillet : Charles VI de France épouse Isabeau de Bavière.

Philippe le Hardi, oncle du roi, met fin à la révolte des Gantois et se fait reconnaître comte de Flandre à la paix de Tournai.

Visite à Marseille de la reine Marie de Blois-Châtillon, veuve de Louis Ier d'Anjou-Provence et de son fils Louis II. Les droits de Louis II sont reconnus par la majorité des seigneurs provençaux.

Retour de la peste en France (1385-1386).

 

1386

   

1387

Jean Grimaldi, seigneur de Beuil est nommé gouverneur de Provence.

 

1388

18 août : Trêve de Leulinghem entre la France et l'Angleterre.

1er novembre : Charles VI fête la Toussaint à Reims, où il s'est arrêté au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, allié des Anglais.

3 novembre : Une grande assemblée du Conseil du roi se tient au palais épiscopal de Reims. Le cardinal de Laon, ancien conseiller de Charles V, approuvé par l'archevêque de Reims et les chefs de guerre présents, estime que la régence des oncles du roi, de plus en polus impopulaire, a assez duré, et que le jeune souverain, qui aura vingt ans un mois plus tard, doit désormais gouverner lui-même. La décision est prise. Pour clore la séance, Charles VI prend la parole pour remercier ses chers oncles « des peines et travaux qu'ils avaient eus de sa personne et des affaires du royaume . Une manière polie, mais ferme, de les congédier. Les ducs de Bourgogne et de Berry doivent s'incliner.

 

1389

21 août : Entrée solennelle de la nouvelle reine de France, Isabeau de Bavière, à Paris.

3 septembre : Charles VI quitte Paris pour un voyage en Languedoc, qui se poursuivra jusqu'en février 1390. Il se rend à Nevers, Lyon puis rencontre le pape en Avignon. Il visite Montpellier, Béziers, Toulouse puis Foix, où le reçoit Gaston Phébus

30 novembre : Entrée du roi Charles VI à Toulouse, par la porte Saint-Etienne, (séjour jusqu'au 7 janvier 1390).

 

1390

7 janvier : Le roi Charles VI quitte Toulouse après un séjour de cinq semaines, pour se rendre à Foix, où il sera reçu par le comte Gaston Phébus.

 

1391

Début du règne d'Amédée VIII de Savoie (jusqu'en 1440).

 

1392

Attentat manqué de Pierre de Craon contre le connétable Olivier de Clisson.

Le 5 août, le roi Charles VI de France est victime, dans la forêt du Mans, de la première crise de la folie qui va marquer tout le reste de son règne. Après avoir tué quatre hommes et tenté de tuer son frère Louis d'Orléans, il s'enfuit. Ses suivants mettront une heure à le retrouver et à le maîtriser. C'est le début d'une alternance entre crises de folie et périodes de lucidité qui va durer trente ans et avoir des conséquences terribles pour le royaume de France. Ses retours intermittents à la raison empêchent l’établissement d’une régence solide.

 

1393

28 janvier : Bal des ardents, au cours d'une fête le roi Charles VI manque de périr brûlé.

Juin : Nouvelle crise de folie du roi Charles VI.

Guerre entre Olivier de Clisson et le duc Jean IV de Bretagne, protecteur de Pierre de Craon (fin en 1395).

Année exceptionnellement chaude.

 

1394

13 septembre : Les juifs ont été expulsés définitivement de France par l'ordre de Charles VI.

15 décembre : Un portier du château de Laréole, près de Langon, (Gironde), succombe sous les coups d'un valet de garnison, qui voulait, au mépris des ordres, quitter le château pour rejoindre sa femme résidant en ville.

 

1395

Jean de Gerson devient chancelier de l’université de Paris. Il tente de mettre un terme au schisme en convoquant un concile qui permettrait d’œuvrer à une réforme complète de l’Église.

 

1396

Entente entre Charles VI de France et Richard II d'Angleterre.

Conflit entre les ducs de Bourgogne et d’Orléans.

25 septembre : Jean sans Peur, fils du duc de Bourgogne, est fait prisonnier à Nicopolis (fin en 1398).

Occupation partielle de la Corse par la France (fin en 1406).

Rhône : inondations catastrophiques du 14 novembre 1396 signalées par le chroniqueur arlésien Bertrand Boysset.

 

1397

26 juillet: Louis II de Sancerre est nommé connétable de France, à la mort du comte d'Eu. Accusé de trahison, Thomas de Woodstock, oncle de Richard II d'Angleterre, est arrêté et exécuté sans procès. Il avait critiqué la nouvelle trêve franco-anglaise et le mariage du roi avec Isabelle de Valois, fille de Charles VI.

Jean IV de Bretagne rachète Brest aux Anglais.

 

1398

Soustraction d'obédience : pour résoudre le Grand Schisme, l’Université de Paris se pose en médiateur et propose une double abdication et, comme moyen de pression, un refus d’obéissance. Elle passe à l’acte devant la résistance d’Avignon. Mais le parti adverse n’ayant pas suivi, son geste reste sans effets.

La Bastille devient prison d'État en France.

 

1399

Début du règne de Jean V, duc de Bretagne, apogée de la civisation bretonne (jusqu'en 1442).

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire