ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1425 7 mars : Arthur III de Richemont, futur duc de Bretagne, devient connétable de France au côté de Charles VII de France. 
16 juin : Les gens de Saint-Malo, montés sur leurs bateaux, s’emparent de toute la flotte anglaise et réussissent à débloquer le Mont-Saint-Michel. 
2 août : Le Mans se rend aux Anglais. 
Invention du fusil à amorce. 
 
1426 En mai, Yolande d'Aragon, belle-mère de Charles VII, jouant le rôle de régente, convoque des États Généraux à Saumur.   
1427 Georges de la Trémoille, devient grand chambellan en France.   
1428 Mai : Une jeune bergère de Domrémy, en Lorraine, Jeanne d'Arc, qui dit avoir entendu des voix lui enjoignant d’aller au secours du roi de France (1425), tente de convaincre Robert de Baudricourt, à Vaucouleurs, de lui fournir un sauf-conduit et une escorte pour se rendre auprès de Charles VII à Chinon. 
7 octobre : Les Anglais du comte de Salisbury arrivent devant Orléans. Le siège commence le 30 décembre. 
1er novembre : Raoul de Gaucourt, devient le nouveau gouverneur du Dauphiné. 
Victoire des bourguignons à Brouwershaven sur Jacqueline de Bavière. 
29 juin : Paix de Delft. Philippe le Bon, duc de Bourgogne devient régent et héritier de la Hollande, Zélande, Hainaut. Tout mariage est interdit à la comtesse Jacqueline de Bavière sans l’autorisation de son cousin. Elle épouse cependant un noble zélandais, Frank van Borselen, le chef du parti Kabeljauw sur lequel s’était appuyé jusque-là le duc de Bourgogne (1432). 
 
1429 10 janvier : Philippe le Bon crée l’ordre de la Toison d'or. 
12 février : À la bataille de Rouvray, dite « journée des Harengs », de nombreux défenseurs de la ville d'Orléans meurent dans une expédition pour s'emparer d'un convoi de ravitaillement - des harengs - destinés aux Anglais. Orléans cesse de recevoir des secours. 
6 mars : Jeanne d'Arc et Charles VII ont une entrevue à Chinon, Indre-et-Loire, France. Jeanne passe devant une commission de théologiens à Poitiers. L’examen ayant été favorable, Jeanne prend la tête de l’armée et marche sur Orléans (15 avril). 
8 mai : Jeanne d'Arc oblige les Anglais de Suffolk à lever le siège d'Orléans. 
L’armée française prend Jargeau (12 juin) puis Meung et Beaugency (17 juin). Jeanne est victorieuse à Patay le 18 juin où Talbot est fait prisonnier par Xaintrailles. Les pays riverains de la Loire sont libérés. 
29 juin : Charles VII part pour Reims. 
9 juillet : Jeanne d'Arc fait ouvrir les portes de Troyes à Charles VII, qu'elle va faire sacrer à Reims. 
17 juillet : Les Anglais évacuent Troyes. 
17 juillet : Charles VII est sacré à Reims, ce qui redonne le moral aux Français. 
26 août : Jeanne arrive à Saint-Denis. 
28 août : Charles VII signe une trêve de quatre mois avec le duc de Bourgogne. 
8 septembre : Jeanne est blessée devant la porte Saint-Honoré à Paris. Charles lui interdit de renouveler l’attaque de Paris (9 septembre) et fait retraite vers la Loire (13 septembre). Jeanne connaît un échec à La Charité-sur-Loire contre Perrinet Gressart.
 
1430 Fin mars : Sans prendre conseil du roi, Jeanne d'Arc part se battre contre les Anglais. 
20 mai : A l’expiration de la trêve (16 avril), le duc de Bourgogne Philippe le Bon met le siège devant Compiègne. 
24 mai : Jeanne est capturée devant Compiègne par les Bourguignons. L’Université de Paris réclame son jugement, puis elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg contre 10 000 écus d’or (mi-novembre) et amenée à Rouen le 28 décembre. 
Antoine de Chabannes est le chef d’une bande d’écorcheurs au service de Charles VII. 
20 mai : Raoul de Gaucourt, nouveau gouverneur du Dauphiné depuis 1428, réunit les États du Dauphiné, à la Côte-Saint-André, pour faire voter un subside pour poursuivre la guerre contre Louis de Chalon. 
27 mai : L'armée delphinale enlève la forteresse d'Auberive. 
7 juin : L'armée delphinale pénétre en Velin, où elle établit son camp sous les murs du château de Pusignan. 
11 juin : Bataille d'Anthon aussi qualifié d'« Embuscade d'Anthon », qui voit la défaite des troupes orangistes de Louis de Chalon devant l'armée delphinale du gouverneur Raoul de Gaucourt.
 
1431 21 février : Jeanne d'Arc parait devant ses juges à Rouen pour l'ouverture de son procès. 
17 mars : Fin du procès de Jeanne d'Arc. 
23 mai : Une bulle du pape Eugène IV autorise la création de l'Université de Poitiers, voulue par le roi Charles VII pour récompenser la fidélité que lui avait toujours montrée le Poitou. 
29 mai : Jeanne d'Arc est condamnée à Rouen à être brûlée vive comme hérétique et sorcière par l’évêque de Beauvais Pierre Cauchon. 
31 mai : Jeanne d'Arc est conduite sur un bûcher préparé sur l'actuelle place du Vieux-marché à Rouen et brûlée vive. 
4 juillet : Le père Jean Gravement, grand inquisiteur de France, qui a pris part au procès de Jeanne d'Arc, vient à Paris salir sa mémoire dans un sermon prononcé à l’église Saint-Martin-des-Champs. 
3 septembre : Jean V, duc de Bretagne, reconnait par une charte l'ancienneté des franchises et privilèges des habitants des Marches de Poitou et de Bretagne. 
 
1432 Université de Caen fondée par le roi anglais Henri VI d'Angleterre. 
Fondation de l’Université de Poitiers. 
 
1433   Rhône : crue d'automne (fin novembre). 
1434 La Normandie se soulève contre le joug anglais.  1434-1435 Hiver très long, appelé en Angleterre la grande gelée car il s'y prolongea du 24 novembre au 10 février : "Dans le Nord, il neigea près de 40 jours consécutifs, la nuit comme le jour". De nombreux lacs et fleuves furent gelés. Les plus lourdes voitures traversèrent la Seine à Paris et la Moselle à Metz. " L'eau qui écoulait des linges mouillés placés devant le feu pour sécher gelait en tombant
1435 5 août-21 septembre : Par le traité d'Arras, la Bourgogne se rallie à la France. Philippe le Bon abandonne l’alliance anglaise. Le roi le dispense d’hommage pour ses domaines français. Il agrandit son domaine en Picardie, en Belgique et en Hollande. Le roi lui abandonne toutes les villes de la Somme, l’Auxerrois, le Mâconnais et le Ponthieu. 
On crée et fabrique en Italie des armes à feu de poing (pistolet). 
 
1436 13 mars : Le gouvernement anglais exige des Parisiens une nouvelle prestation du serment d’observer le traité de Troyes. 
10 avril : Le comte de Richemont, connétable de France, chargé de prendre Paris, s’établit à Saint-Denis. 
13 avril : Les troupes du Connétable de Richemont entrent dans Paris entre sept et huit heures du matin et mettent fin à l'occupation anglaise de la ville. 
12 novembre : Charles VII fait son entrée dans Paris. 
 
1437 25 mars : Le nouveau roi d'Écosse Jacques II est sacré à l'abbaye Hollyrood d'Edimbourg. 
29 novembre : Le parlement de Poitiers vient s’installer à Paris. 
15 décembre : René d'Anjou, comte de Provence, qui a succédé à son père Louis II d'Anjou, comme roi de Sicile et duc d’Anjou, arrive à Marseille, et favorise par des privilèges le relèvement de la ville, qu'il considère comme une base maritime stratégique pour reconquérir son royaume de Sicile. 
 
1438 7 juillet : Promulgation de la Pragmatique Sanction de Bourges. La France garantit par les libertés gallicanes, les libertés de l'Église nationale contre la papauté. 
Réorganisation de l’Église obtenue par le roi de l’assemblée du clergé de France sans autorisation pontificale. Le roi et des grands feudataires interviennent dans l’élection des abbés et des évêques. La Pragmatique sanction, imprégnée des doctrines conciliaires inspirées par les universitaires parisiens, provoque un violent conflit avec Rome. 
Été pourri. Vendanges tardives dans le nord de la France (5 octobre). Hausse du prix du blé. Famine à Rouen. 
1439 17 mai : Lors de la visite à Albi du dauphin, le futur Louis XI, le sire de Gasc, seigneur de Labastide-Vassals, lui présenta ses doléances et tenta d'obtenir des subsides pour reconstruire son château démoli en 1430, mais en vain, car le dauphin avait d'autres préoccupations. 
2 novembre : les États généraux, réunis depuis octobre, à Orléans, décident l'entretien d'une armée permanente pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France. Cette décision déclenche une révolte des nobles : la Praguerie (1440). Pour financer l'effort de guerre les États généraux instituent un nouvel impôt, qui sera prélevé dans chaque famille du royaume : la « taille ». Les délégués accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. Ce nouvel impôt annuel ne sera aboli qu'à la Révolution. 
Terrible hiver, qui voit la Seine geler et les loups entrer dans Paris à la recherche de nourriture. 
1440 Février : La Praguerie qui débute est une révolte des seigneurs (Jean II d'Alençon, Georges de la Trémoille, Louis de Bourbon, Dunois, le dauphin Louis) contre les réformes militaires, soutenue par les chefs des bandes d’écorcheurs. 
Mars : Par une marche rapide en Poitou, en Auvergne et en Bourbonnais, les troupes de Charles VII font tomber les principaux remparts des rebelles, qui s’empressent de faire amende honorable au traité de Cusset (juillet). Exil de Louis, alors âgé de 17 ans, en Dauphiné. 
26 octobre : Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, maréchal de France, est exécuté à Nantes comme sorcier suites aux condamnation des cours ducale (de Bretagne) et épiscopale (de Nantes) pour entre autres meurtres et tortures d'enfant, hérésie, etc. 
5 novembre : Charles d'Orléans, libéré, quitte l'Angleterre. 
Le marchand Jacques Cœur devient Argentier du roi. 
Prise de Meaux par Arthur de Richemont. 
Invention de l’imprimerie à Strasbourg et à Mayence (Fust, Gutenberg, 1440-1455). 
26 novembre : Charles d'Orléans épouse Marie de Clèves
 
1441 22 janvier : Charles VII stigmatise les méfaits des gentilshommes écorcheurs par un acte royal. 
9 juillet : En reconnaissance de ses services, Charles VII, par lettres patentes, anoblit, ainsi que toute sa famille, Huet Léguisé — frère de Jean Léguisé, évêque de Troyes entre 1426 et 1450 — qui, pendant la guerre de Cent Ans, s'était opposé aux Bourguignons et était parvenu à faire ouvrir, les portes de Troyes à Jeanne d’Arc, qui le conduisait à Reims pour le faire sacrer, en juillet 1429. 
19 septembre : Les troupes de Charles VII prennent Pontoise après Creil (mai) : le roi est le maître de l'Île de France. 
Edit de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, pour limiter la prolifération de vins de qualité médiocre en Bourgogne. 
 
1442 Janvier : Une nouvelle coalition de grands se forme à Nevers : c'est la « Duperie de Nevers » qui durera jusqu'en mars. 
8 juin : Le roi Charles VII fait sont entrée solennelle à Toulouse, où il vient pour la réunion des États du Languedoc. 
Jacques Cœur devient conseiller du roi de France. 
Les Ecorcheurs se répandent dans le Lyonnais, le Forez et le Velay ; le Limousin est mis à feu et à sang par l’armée royale.
1442-1443 C'est surtout dans le Midi que cet hiver fut remarquable. "Les rivières du pays de Gascogne, du Languedoc et du Quercy gelèrent si fort que nul ne pouvait y aller ni à pied ni à cheval par suite des neiges qui étaient chutes sur la terre."  Les chroniques de l'époque  relatent qu'en cette année 1442 " la reine de France, Marie d'Anjou, épouse du roi Charles VII, étant en la ville de Carcassonne, y fut assiégée par les neiges hautes de plus de 6 pieds par les rues et fallut qu'elle s'y tint l'espace de trois mois, jusqu'à ce que M. le Dauphin, son fils, vint la quérir et la conduisit à Montauban où était le roi son père." De son côté, en effet, Charles VII avait été contraint à passer l'hiver à Montauban, depuis Noël 1442 jusqu'à la fin de février 1443, sans pouvoir, en raison des rigueurs de la saison, sortir de la ville. 
1443 Expédition de Charles VII de France en Languedoc. Il reçoit René et Isabelle de Sicile à Toulouse. Au printemps, Charles rencontre Agnès Sorel (1422-11/02/1450) suivante de la reine Isabelle. 
25 septembre : Grande Ordonnance de Saumur, à l’instigation de Jacques Cœur : les finances de l’État sont assainies. 
11 octobre : Charles VII signe à Saumur l'édit royal créant un parlement à Toulouse, premier parlement créé en province, dont le premier président sera Aymard de Bletterens (jusqu'en 1449). 
Dieppe est délivrée des Anglais. 
4 août : Fondation des Hospices de Beaune, un hôpital pour les pauvres, créé à l'initiative de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe II le Bon, et de son épouse Guigone de Salins. 
 
1444 Le sénéchal Pierre de Brézé, nommé comte d’Evreux, gouverne le royaume par son ascendant sur Agnès Sorel, maîtresse du roi. Le conseil du roi, dirigé par Dunois, est composé presque exclusivement de roturiers (Jacques Cœur, Jean Bureau, Etienne Chevalier, Guillaume Cousinot, Jouvenel des Ursins, Guillaume d'Estouteville, Tancarville, Blainville, Beauvau et le maréchal Machet). La France se relève et connaît la prospérité. 
22 mai : Trêves franco-anglaises de Tours. La paix est signée pour deux ans. De prorogations en prorogations, elle durera jusqu’en 1449. 
4 juin : Le tout nouveau Parlement de Toulouse, créé par Charles VII l'année précédente, s'installe dans une salle du château Narbonnais. 
Alliance de Frédéric III avec le roi de France Charles VII. 
20 juillet : Le dauphin Louis prend le commandement de l’armée destinée à combattre contre les Suisses en Haute-Alsace. 
Les habitants d’Epinal (1444-1463), de Toul et de Metz se donnent au roi de France. 
Agnès Sorel met au monde Marie de Valois. 
11 novembre : Rentrée solennelle du Parlement de Toulouse, premier parlement créé en province. 
Tous les péages royaux sont abolis sur la Seine et ses affluents. 
Gutenberg améliore l'encre d'imprimerie et permet par là l'impression recto-verso.
 
1445 9 janvier : Une ordonnance royale prescrit la réorganisation et l’épuration de l’armée royale. 
26 mai : Création par Charles VII des premières troupes permanentes (les compagnies d'ordonnance) en France, ancêtres des armées régulières françaises. 
Les troupes du dauphin Louis, revenant de Suisse et de Haute-Alsace (printemps), ravagent la Bourgogne. 
Gutenberg imprime sa Bible, premier livre imprimé européen. 
En France, par ordonnance, les nobles sont exemptés de la taille. 
 
1446 Rupture ouverte entre le dauphin Louis et Charles VII. Le futur Louis XI quitte la cour pour le Dauphiné. 
Une ordonnance royale crée le corps des francs-archers (chaque groupe de cinquante feux devra en fournir un). Une autre ordonnance rétablit la désignation par le roi des membres du parlement. 
Charles VII obtient le consentement des États généraux à la levée d’un impôt annuel permanent, la taille (fin en 1461). 
La municipalité de Dijon requiert l’interdiction de l’importation de vin étranger (Rhône et Languedoc) en Bourgogne. 
 
1447 27 juillet : Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, est l'instigateur d'une ordonnance décidant, pour la première fois depuis 1370, la frappe de pièces d'argent de bon aloi, à 92% d'argent fin, ce qui créait ce que l'on a appelé le «Gros de Jacques Cœur».  
1448 Saintes-Maries-de-la-Mer, France : "invention", c'est-à-dire découverte des reliques des saintes Maries Jacobé et Salomé. 
Le peintre Jean Fouquet s’installe à Tours et travaille pour Charles VII, puis pour Étienne Chevalier, le trésorier du roi, avant de servir Louis XI. 
 
1449 26 mai : Ordonnance de Charles VII exemptant de la taille quiconque viendrait habiter Paris ou ses faubourgs pour repeupler la ville. Il annule par contre la remise accordée précédemment au tiers des aides (impôts indirects). 
Reprise de la guerre contre l’Angleterre. Jacques Cœur subventionne la reconquête de la Normandie. Dunois et le duc de Bretagne conduisent l’opération (6 août). 
15 septembre : Les habitants de Saint-Lô ouvrent toutes grandes les portes de leur ville aux soldats libérateurs de Charles VII, et c'est à l'ombre de ses remparts que le connétable de Richemont rassemble les troupes qui assureront la victoire de Formigny. 
29 octobre : Talbot capitule à Rouen. 
10 novembre : Entrée solennelle du roi Charles VII dans Rouen libérée.
 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire