ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1400 7 janvier : Ordonnance de Charles VI de France mentionnant pour la première fois le terme de pays d’élection (juridiction royale de première instance dont les juges étaient élus par le peuple). 
17 novembre : Les Capitouls de Toulouse obtiennent du roi Charles VI d'être à nouveau au nombre de douze, comme autrefois. 
 
1401 La reine de France Isabeau de Bavière s’installe à l’hôtel Barbette. Une coalition se forme contre le duc Louis d'Orléans entre la reine Isabeau et les ducs de Berry et de Bourgogne.   
1402 Stagnation des prix agricoles et hausse des salaires en France. La baisse des revenus de la noblesse s’accentue   
1403 30 mai : Le roi Charles VI de France signe un acte replaçant le royaume dans l’obédience du pape. 
L'antipape Benoît XIII s’enfuit d’Avignon. 
Dans le Dauphiné, les Vaudois sont traqués par l’Inquisition. 
Retour de la peste. 
1404 27 avril : Jean sans Peur (1371-1419) devient duc de Bourgogne. Il s’oppose à Louis d'Orléans. 
6 juin : Charles VI nomme le nouveau duc de Bourgogne Jean sans Peur lieutenant général du roi en Normandie et en Picardie. 
 
1405 Jean sans Peur se dispute au Conseil avec le duc Louis d'Orléans (fin février), puis ce réconcilie avec lui (16 octobre). 
Une arme à feu portative, une couleuvrine, est représentée pour la première fois dans une miniature. 
 
1406 11 septembre : Le Parlement de Paris abolit les taxes apostoliques. 
29 novembre : Capitulation du château de Lourdes en Bigorre, après cinquante ans de possession par le roi d'Angleterre. Assiégée pendant un an et demi par les sénéchaux de Toulouse et de Carcassonne, la place se rend faute de vivres. 
 
1407 14 janvier : L’Église gallicane décide de reconnaître l’autorité du pape au spirituel seulement. 
18 février : Ordonnances décidant la soustraction d'obédience temporelle à l'égard de antipape Benoît XIII. 
14 mai : Le pape d’Avignon Benoît XIII débarque à Villefranche et gagne à nouveau Nice pour tenter de mettre fin au Grand Schisme. 
22 novembre : Tentative de réconciliation de Jean sans Peur et Louis Ier d'Orléans par le duc de Berry. 
23 novembre : L'assassinat à Paris de Louis duc d'Orléans, frère cadet du roi Charles VI le Fou, par les hommes de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, déguisés en une bande de malfrats masqués et dirigés par Raoul d’Octonville. Cet assassinat entraîne la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. 
26 novembre : Fuite de Jean sans Peur de Paris en Flandre. 
26 décembre : Ordonnance sur la minorité du roi: il est pleinement responsable des actes passés en son nom par le régent. 
L'hiver 1407-1408 fut en Angleterre, en Allemagne et en France, un des plus rudes du Moyen Age, et il occasionna la destruction d'un nombre considérable d'arbres fruitiers et de vignes. Il se prolongea du 10 novembre au 31 janvier et du 15 février au 10 avril. On lit dans les Registres du Parlement : "La St Martin dernière passée, il y eu une telle froidure que nul ne pouvait besogner. Le greffier même, bien qu'il eût près de lui du feu en une pellette pour empêcher l'encre de son cornet de geler, voyait l'encre se geler en sa plume de trois mots en trois mots, et tant que enregistrer ne pouvait." Par ailleurs Félibien écrit : "tous les annalistes de ce temps là ont pris soin de remarquer que cet hiver fut le plus cruel qui eut été depuis plus de 500 ans. Il fut si long qu'il dura depuis la St Martin jusqu'à la fin de janvier et si âpre que les racines des vignes et des arbres fruitiers gelèrent. Toutes les rivières étaient gelées et les voitures passaient sur celle de Seine à Paris. On y souffrait une grande nécessité de bois et de pain, tous les moulins de la rivière étant arrêtés et l'on serait mort de faim dans la ville sans quelques farines qui y furent apportées des pays voisins." A Paris, durant 66 jours les gelées atteignirent une intensité exceptionnelle "Le dimanche après l'Epiphanie les gens allèrent  ribber et chouller en traversant la Seine d'un côté à l'autre.
1408 17 février : La chancellerie de Bourgogne lance un manifeste démontrant que la France ne pouvait être sauvée que par le meurtre du duc Louis d'Orléans. 
Février : Jean sans Peur rentre triomphalement dans Paris. 
8 mars, un docteur en Sorbonne justifie hypocriquement le meurtre de Louis d'Orléans, rangé au rang des tyrans et des adeptes en sorcellerie! Jean sans Peur, duc de Bourgogne, peut ensuite avouer tranquillement son crime. Le lendemain, le roi signe des lettres de grâce pour le duc. La guerre entre Armagnacs (parti des nobles dirigés par le comte d’Armagnac) et Bourguignons (parti populaire, très fort dans les villes) commence. 
23 septembre : Le duc de Bourgogne Jean sans Peur écrase les Liégeois révoltés. 
 
1409    
1410 Début d'une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons en France, chaque parti luttant pour son influence auprès de la couronne (fin en 1411). 
15 avril : Le traité de Gien met sur pied la coalition des Armagnacs, qui décide de lever en commun des troupes en vue de combattre le duc de Bourgogne. 
Début du soutien bourguignon à l'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans (fin en 1435). L'Université d’Aix-en-Provence est crée par Louis II d'Anjou qui détient alors le comté de Provence.
 
1411 11 juillet : Après le déclenchement d'un conflit ouvert entre les Armagnacs et les Bourguignons en France, le jeune duc d’Orléans Charles Ier réclame justice pour le meurtre de son père Louis Ier. 
25 novembre : Des lettres patentes de roi Charles VI portent commission au prévôt de Paris, aux baillis de Vermandois et de Senlis de faire crier sur le ressort de leurs juridictions que les spoliateurs des biens de l'abbaye de Saint-Denis étaient tenus, sous peine de la hart, de restituer immédiatement tout ce qu'ils avaient ravi à l'abbaye. 
 
1412 Thomas de Lancastre, fils de Henri IV d'Angleterre, est à la tête de la première chevauchée anglaise à travers la France depuis 1380. Débarquées à Saint-Vaast-la-Hougue, ses troupes dévastent la Basse-Normandie et l'Anjou avant de rejoindre Bordeaux à l'automne.   
1413 30 janvier : Les États généraux, réunis à l’hôtel Saint-Pol, s’opposent à la guerre civile. 
27 avril/22 mai : A Paris le duc de Bourgogne Jean sans Peur fomente les émeutes conduites par le boucher Simon le Coustelier, dit Caboche contre les Armagnacs. les émetiers arrêtent et emprisonnent les Armagnacs, envahissent à plusieurs reprises l’hôtel de Saint-Pol, résidence royale, et maltraitent les officiers du roi. 
22 mai : les Cabochiens emprisonnent le duc de Bavière, frère de la reine. 
26 mai/27 mai : Ordonnances dites cabochiennes promulguées par le duc de Bourgogne qui visent à réformer le gouvernement (réforme des institutions, contrôle plus fort des États généraux sur la fiscalité, équilibre du budget…). Ces ordonnances ne sont pas appliquées. 
28 juillet : Jean sans Peur signe à Pontoise un accord avec les princes. 
L’avocat du roi Jean Juvénal des Ursins, avec 30 000 hommes d’armes délivre les prisonniers du Louvre et du Palais, puis chasse les Cabochiens. Les Armagnacs tiennent la capitale. 
28 août : Les Armagnacs chassent le duc de Bourgogne de Paris et gouvernent par la terreur contre les cabochiens. Les ordonnances cabochiennes sont abrogées. 
Retour du jeune duc d’Orléans. 
18 décembre : Le futur Charles VII de France épouse Marie d'Anjou, fille de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon.
 
1414 23 mai : Henri V d'Angleterre conclut une alliance offensive et défensive avec Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 
25 juin : Traité d’amitié de l’empereur Sigismond avec le roi de France. 
 
1415 3 août : Débarquement anglais près de Harfleur, 1 400 navires, de l'artillerie et un total de 30 000 hommes. 
19 août : Henri V d'Angleterre investit Harfleur, qui capitule (22 septembre). 
25 octobre : L'armée française composée de 50 000 hommes est écrasée par les troupes de 15 000 hommes d'Henri V d'Angleterre à la bataille d'Azincourt. Les pertes s'élèvent à près de 10 000 hommes contre 1 600 du côté anglais, montrant la supériorité de la stratégie anglaise basée sur l'utilisation des archers contre la lourde cavalerie des chevaliers français. À la suite de la bataille, Charles d'Orléans échappe à l'égorgement, contrairement à ses compagnons d'armes, et devient prisonnier du roi d'Angleterre - il le restera 25 ans - et commence son œuvre poétique. Jean II Boucicaut, maréchal de France, est également fait prisonnier. 
Henri V occupe la Normandie (fin en 1449). 
18 décembre : Mort du dauphin Louis. 
30 décembre : Bernard d'Armagnac est nommé connétable de France et fait régner la terreur dans Paris. 
 
1416 12 février : Bernard d'Armagnac est nommé capitaine général du royaume et gouverneur des finances royales. 
15 juin : Mort de Jean de Berry : son apanage revient à la Couronne. 
15 août : Nouvelle défaite des navires français dans l'estuaire de la Seine. 
Octobre : Le duc de Bourgogne Jean sans Peur reconnaît Henri V comme futur roi de France. Grande ordonnance concernant la police des ports et des marchés de Paris (février). 
 
1417 28 mars : Saint-Lô se rend sans combat, au duc de Gloucester, qui commande les troupes anglaises d'Henri V. 
5 avril : Mort du dauphin Jean de Touraine. 
13 avril : Charles de Ponthieu est reconnu comme héritier du trône après la mort de son frère Jean de Touraine. Il obtient peu après les duchés de Touraine et de Berry. 
29 juin : Les navires de France sont détruits lors de la bataille de Chef-de-Caux. 
15 septembre : Bayeux se rend aux troupes anglaises d'Henri V d'Angleterre, qui a entrepris la conquête de la Normandie. 
20 septembre : Caen capitule et Henri V y établit son quartier général. 
12 octobre : Argentan se rend aux Anglais. 
22 octobre : C'est au tour d' Alençon de tomber entre les mains des Anglais. 
 
1418 29 mai : Prise de Paris par Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 
Dans la nuit du 28 au 29 mai, un certain Perrinet Le Clair, fils d’un marchand de fer, ouvre à Jean de Villiers de L'Isle-Adam, capitaine bourguignon, la porte Saint-Germain-des-Prés. 
1er juin : Le dauphin Charles se réfugie à Bourges Massacre de deux mille Armagnacs. 
Le 12 juin, les bouchers forcent les portes des prisons et égorgent tous les Armagnacs détenus, dont Bernard VII d'Armagnac. 
24 juin : Le dauphin, de sa propre autorité, prend le titre de régent du royaume. Il institue par lettres patentes le parlement à Poitiers. 
29 juin : Les Anglais entament le siège de Rouen qui s'achèvera le 19 janvier 1419. 
 
1419 19 janvier : Rouen se rend aux Anglais après six mois de siège. 
30 janvier : Par lettres patentes délivrées « dans sa bonne ville de Rouen », le roi d'Angleterre Henri V, qui se dit « Henri, roi d’Angleterre et de France », donne à un chevalier anglais, Christopher Curwen, le château et la terre de Cany-Caniel avec le domaine qui en dépend dans le bailliage de Caux, lesquels appartenaient au duc Jean II d'Alençon et à sa sœur Catherine, duchesse de Bavière. 
11 juillet : Serment de Pouilly. Jean sans Peur tente de se rapprocher du dauphin Charles. 
10 septembre : Assassinat de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, à Montereau, par Tanguy Duchâtel, homme du dauphin. Son fils Philippe le Bon prend le parti du roi Henri V d'Angleterre et soutient les prétentions d’Henri V contre le parti Armagnac lié au roi de France. 
9 décembre : Château-Gaillard, dernière place française de Haute-Normandie, se rend aux Anglais. 
 
1420 5 janvier : Philippe le Bon, duc de Bourgogne, ratifie la convention qui liait son père aux Anglais. 
17 janvier : Charles VI lance des lettres patentes, qui interdisent aux Parisiens d’obéir à son fils le dauphin Charles. Isabeau de Bavière, brouillée avec son fils, s’allie à Philippe le Bon et aux Anglais. 
12 février : Attentat de Champtoceau, les comtes de Penthièvre enlèvent le Jean V de Bretagne. 
20 mai : Traité de Troyes - La reine Isabeau de Bavière, au nom de son mari fou Charles VI de France, déclare Henri V de Lancastre Haeres et Regens Franciae. 
2 juin : Henri V de Lancastre se marie avec Catherine de Valois, fille de Charles VI. 
20 juillet : Amédée VIII contraint les Monégasques de La Turbie à payer l’ impôt foncier pour participer au donatif fait à Nice. 
1er décembre : Entrée solennelle de Philippe de Bourgogne, de Charles VI et d’Henri V dans Paris. 
12 décembre : Réunis à Paris France par Henri V d'Angleterre et Charles VI de France, les États généraux approuvent la paix avec l’Angleterre et accordent la couronne au roi d'Angleterre à égalité avec le roi de France. 
hiver rude en France avec beaucoup de neige. Les loups pénétraient jusque dans les faubourgs de la capitale, qui se trouvait alors aux mains des Anglais. Vendanges précoces le 29 août dans le nord de la France. Echaudage des blés et famine jusqu’en Espagne.  
1421 Le nord de la France jusqu'à la Loire est sous domination anglaise. 
24 février : Henri V d'Angleterre fait couronner reine d’Angleterre la fille de Charles VI qu’il vient d’épouser. 
22 mars : Thomas de Lancastre, frère de Henri V, est tué à la bataille de Baugé. 
2 mai : Henri V reçoit l’appui du parlement pour une nouvelle expédition en France, et revient à Paris le 4 juillet. 
Jean III vend le comté de Namur à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. 
 
1422 2 mai : Prise de Meaux par les Anglais. 
31 août : Mort de Henri V d'Angleterre et début du premier règne de Henri VI d'Angleterre (fin en 1461). 
21 octobre : Mort de Charles VI. 
Tutelle de Humphrey, duc de Gloucester en Angleterre. 
30 octobre : Charles VII le Victorieux ou le bien servi, roi de France (fin en 1461), reniant le traité de Troyes se proclame roi de France à Mehun-sur-Yèvre, près de Bourges. 
19 novembre : Le duc de Bedford est régent de France pour son neveu le roi d’Angleterre Henri VI (fin en 1429). 
Jacqueline de Bavière (Hollande, Zélande, Hainaut) épouse le duc de Gloucester, oncle d’Henri IV d'Angleterre et rompt ainsi son serment à Philippe III le Bon de ne plus se remarier. 
Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi (né à Paris le 22 février 1403 - Mehun-sur-Yèvre, 22 juillet 1461). Roi de France de 1422 à 1461. Il mit fin en 1453 à la guerre de Cent Ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l'épopée de Jeanne d'Arc, qui lui permit de renverser une situation compromise et d'être sacré à Reims (17 juillet 1429).
 
1423 17 avril : Le duc Jean V de Bretagne signe une alliance avec le duc de Bedford, régent au nom d’Henri VI d'Angleterre, et reconnaît la déchéance de Charles VII. 
Crise monétaire en France : frappe de monnaie de plomb à Brioude (1423-1425). 
 
1424 17 août : bataille de Verneuil. Défaite de Charles VII de France. 
28 septembre : Les Anglais investissent le Mont-Saint-Michel. Apparition des armes à feu portatives en Europe occidentale.
 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire