Traduction d'un article de William B. Scott/Los Angeles,
paru dans Aviation Week and Space Technology du 9 mars 1992, pp. 66-67


Des ingénieurs et scientifiques du «monde noir»
encouragent l'usage de technologies hautement classifiées
pour des applications civiles.


[Ndt : le mot «noir», dans les expressions «black world», «black programs» ou encore «blackout», a la signification inusitée en français d'«occulte», «caché» par les autorités militaires... Il désigne ce qui est très secret.]

Un petit groupe d'ingénieurs et scientifiques du «monde noir» ont été encouragés par des engagements récents du gouvernement à ouvrir des dossiers des services secrets, et par les menaces du Congrès de réduire les budgets de quelques projets classifiés.

De telles perspectives de gel seraient normalement perçues avec inquiétude par tous ceux qui obtiennent des crédits des services secrets américains, mais une petite partie du personnel technique y voit une opportunité plutôt que des regrets. Cette minorité espère que les questions soulevées durant les deux dernières années portent leurs fruits maintenant et pourraient un jour ou l'autre entraîner la déclassification de certaines technologies noires.

En exprimant son point de vue, ce petit groupe de scientifiques professionnels a osé rompre un code de silence rivalisant avec celui de la Mafia, et dont certains individus disent avoir été victimes de manière identique. Deux d'entre eux disent pouvoir prouver que leurs droits civiques ont été bafoués de façon flagrante — toujours au nom de la sécurité — pour les forcer au silence ou les empêcher de quitter la peu structurée, bien que hautement contrôlée, communauté de recherche et développement secrets.

«Une fois que vous êtes dedans, ils ne vous laissent pas partir», dit un ingénieur.

Beaucoup d'«hommes de l'ombre» dévoués se sont assurément mis sur la défensive lorsque Robert M. Gates, directeur de la Central Intelligence Agency, a annoncé le mois dernier que quelques dossiers de la CIA allaient être déclassifiés. La déclassification est un anathème pour la profession des renseignements. Elle défie les règles sociales de la Guerre froide. Mais le monde a changé, et Gates a compris que la CIA et ses agences soeurs devraient s'adapter.

Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Gates, plusieurs parlementaires ont déclarée ouverte la saison de la chasse aux programmes noirs qu'ils considèrent inutiles depuis l'éclatement de l'Union Soviétique (AW & ST 2 mars, p. 62).

Les partisans des programmes «très noirs» se réfèrent aux leçons de l'histoire, pleine de dictateurs et de tyrans avec des rêves de domination du monde qui surgissent régulièrement. Et lorsque cela arrive, les États-Unis doivent avoir un arsenal technologique capable d'écarter la menace, disent-ils.


NOUVELLES ANALYSES


Les «balles en argent» [ce terme emprunté au mythe des loups-garous désigne une arme infaillible] de la nation sont mieux développées dans le noir, où ni les amis ni les ennemis ne savent même qu'elles existent, et moins encore quelle est leur efficacité.

Les adversaires du statu quo, de cette école du «tout-maintenir-classifié», voient émerger un «nouvel ordre mondial». Ces ingénieurs, scientifiques, techniciens et mécaniciens en aéronautique pensent que la sécurité économique nationale des États-Unis est aujourd'hui plus menacée que leur sécurité militaire. Une façon de lutter contre les menaces économiques pesant sur le standard de vie et la prospérité de tout citoyen est de libérer certaines des technologies secrètes déjà développées aux frais du contribuable, affirment-ils.

Un scientifique a identifié plusieurs découvertes du «monde noir» qui, croit-il, ont un potentiel commercial aussi bien que militaire. Ces technologies incluent :

* Des capteurs infrarouges très sensibles ne nécessitant pas un refroidissement cryogénique. Le chercheur a déclaré que, en réduisant le bruit thermique du capteur par des techniques de «transfert de chaleur électrostatique», les meilleurs réseaux infrarouges disponibles peuvent opérer à des sensibilités «meilleures de plusieurs ordres de grandeur que ce qui est possible avec un refroidissement cryogénique». Les satellites de surveillance de l'environnement — aussi bien que les capteurs des missiles stratégiques «Pierres Brillantes» et «Yeux Brillants» [Brilliant Pebbles et Brilliant Eyes, des missiles antimissiles à guidage infrarouge] — pourraient employer cette technologie pour prolonger indéfiniment la durée de vie sur orbite des capteurs. Actuellement, la vie opérationnelle d'un capteur infrarouge spatial est limitée par la quantité disponible de produit de refroidissement cryogénique.

* La modification instantanée de l'équilibre thermique des lentilles ou miroirs optiques de grandes dimensions par des méthodes électrostatiques de «refroidissement volumique» [bulk cooling]. Le résultat est analogue à celui atteint par les optiques à conjugaison de phase dans les télescopes ou les dispositifs optiques employant un miroir déformable. «Nous avons consacré beaucoup de temps dans les années 80 à développer une interface de microprocesseur à haute tension... pour contrôler des réseaux optiques,» dit-il. «Les résultats étaient vraiment étonnants».

* L'utilisation de mémoire vive (RAM) sensibilisée pour détecter ou transmettre de bas niveaux d'énergie d'infrarouges proches ou lointains. Une fois incorporée à un système rétroactif de stabilisation de la température, la RAM peut être utilisée comme «un capteur infrarouge original simple et fiable», a-t-il affirmé.

* Des céramiques peu visibles aux radars fabriquées à partir de de poudre d'uranium appauvri. Le matériau isolant résultant a approximativement 92% de la densité de l'uranium appauvri, mais est à peu près vingt fois plus résistant. Jusqu'à présent, cette céramique a été testée pour une «carapace d'artillerie furtive» ne pouvant être détectée par radar. Bien que cette céramique soit d'un grand intérêt pour l'armée des États-Unis, les luttes de pouvoir du «monde noir» sur la propriété des processus de fabrication interdisent une large utilisation de ce matériau.

* Le radar doppler à courte impulsion (SPDR) — qui est peut-être le terme utilisé dans le monde noir pour désigner le radar à ultra-large bande (UWB) (AW & ST 4 décembre 1989, p. 38). Un chercheur du monde noir a déclaré qu'un SPDR transhorizon opérant à une puissance de sortie de 50 kW, émettant une brève impulsion ayant un rapport cyclique de 0,003, pourrait détecter des aéronefs à 2500 miles nautiques [4600 km] par tous temps. Le récepteur utilise un «séparateur de canaux à cellules de Bragg», dit-il.

Cependant, la capacité du SPDR à détecter également les véhicules furtifs a maintenu la technologie dans les limbes depuis le milieu des années 80. «Quiconque [société] a voulu la mettre en avant s'est vu couper le nez» [je n'ai pas trouvé de traduction à cette expression, mais on comprend bien ce qu'elle signifie !], dit le scientifique. Bien qu'il n'ait pas été au courant de la polémique amère concernant l'UWB depuis 1989, il dit que l'abandon du SPDR «était absolument criminelle, parce que tout appareil furtif ressortait comme un pouce enflé [ça doit être à peu près équivalent à «se voyait comme le nez au milieu de la figure»] lorsqu'il était atteint par le Doppler à courte impulsion» (AW & ST 21 octobre 1991, p. 22 et 19 novembre p. 18).

Les ingénieurs travaillant sur les programmes hautement classifiés citent d'autres technologies qui apparaissent à notre rédaction avoir uniquement des applications militaires. Ils ont dit cependant que — si les principes étaient entièrement compris — on pourrait leur trouver des applications commerciales.

L'une était une «technologie influant sur la signature thermique... qui est utilisée sur le B-2 [bombardier furtif],» dit un ingénieur. «En résumé, il s'agit d'un phénomène de transfert de chaleur électrostatique qui charge le jet d'échappement des réacteurs pour disperser la chaleur — par un facteur d'environ 800. Ça a un remarquable effet d'altération sur la signature thermique.»

Il dit que la même technologie de base, utilisée sur les bords d'attaque des ailes, peut réduire la section équivalente au radar (RCS) [il s'agit de la surface d'une pièce métallique standard qui produirait une signature de même intensité; ça mesure donc la sensibilité aux radars d'un aéronef] en masquant les signatures thermiques créées par les perturbations aérodynamiques dans l'atmosphère. «La signature radar d'une ogive dans l'air peut être réduite à moins de 10%» de sa valeur normale, dit l'ingénieur. «Nous avons constaté que la section équivalente au radar dépend beaucoup de l'aérodynamique et des turbulences — au-delà de certaines vitesses.»

Les techniques de génération de champ électrique dans les bords d'attaque des ailes du B-2 peuvent aider à réduire sa RCS. Les bords d'attaque du bombardier ont posé des problèmes de production particulièrement difficiles sur le premier appareil, et ont pu être la cause des résultats décevants des premiers vols d'essai.

En 1968, Aviation Week signalait que Northrop évaluait «les forces électriques pour contrôler l'écoulement de l'air autour d'un avion à des vitesses supersoniques» pour réduire la traînée [résistance de l'air à l'avancement], la température et les effets sonores de l'onde de choc. Les résultats étaient suffisamment prometteurs pour justifier le financement de recherches supplémentaires (AW & ST 22 janvier 1968, p. 21).

En ionisant négativement les molécules d'air devant un avion, et en chargeant le nez à la même polarité, un champ électrostatique se forme. Le champ tend à repousser ou modifier le chemin des molécules à l'approche de l'avion, selon cet article.

Si le «monde noir» à développé un moyen réalisable de réduire fortement la résistance de l'air en contrôlant des champs électrostatiques, les constructeurs d'avions commerciaux et les compagnies aériennes devraient réclamer avec force cette technologie. Les économies potentielles de carburant et de coût pour seulement les compagnies American, United et Delta seraient stupéfiantes.

Un scientifique dit à un autre, plus emphatiquement;, que des technologies classifiées sont applicables aux lasers, au contrôle et à la propulsion des avions. Cependant, les scientifiques et ingénieurs hésitent particulièrement à discuter de ces sujets. L'un d'eux dit qu'ils sont «très noirs. En outre, cela prendrait environ 20 heures d'expliquer les principes, et de toute façon très peu de gens les comprendraient.»

Que des technologies noires soient déclassifiées ou non dans un proche avenir dépend plus de la puissance politique déployée à Washington que des recommandations des factions dissidentes d'«initiés». Il s'avère qu'une majorité du personnel de la recherche et développement secrets sont très sceptiques sur la vision de renaissance de Gates, malgré les forts espoirs des partisans de l'ouverture.

Le Secrétaire à la Défense Richard B. Cheney dit qu'il y a un plan à court terme pour déclassifier les technologies actuellement enfermées dans le «monde noir». Il dit que la nécessité de se maintenir un cran au-dessus des adversaires potentiels «aura toujours la priorité» sur les besoins de compétitivité économique (AW & ST 17 février, p. 17).

Que cette position de statu quo  persiste en face d'une compétition japonaise et européenne intense durant une année d'élection présidentielle reste à déterminer — particulièrement quand les États-Unis et les cadres exécutifs alliés trépignent d'impatience sur les moyens de transformer les technologies militaires en bénéfices commerciaux.