scene

NEWSLETTER >
Le première newsletter de Pr'Event est disponible !
Pour la télécharger, cliquez ICI.



Collaboration avec
le festival des Vieilles Charrues
à Carhaix

logo charruesDepuis 2007, le festival des Vieilles Charrues a noué unecollaboration bipartite avec le département Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT Lorient et Jean-Louis SEPULCHRE.

Temps forts de cette démarche :
2007 : état des lieux santé sécurité au travail réalisé par une étudiante DUT HSE (lors d’un CDD de deux mois)
2007/2008/2009 : projets universitaires, à savoir rédaction du document unique, organisation de la prévention, circulation sur site, manutention mécanique et manuelle, conduites addictives en milieu professionnel
2008 : lancement de la démarche proprement dite par une étudiante en licence CQSSE (stage suivi d’un CDD de deux mois)
2009 : évolution de la démarche vers une notion de management de la santé sécurité au travail par un étudiant en licence CQSSE (stage suivi d’un CDD de deux mois)

Actions 2009 de Pr’Event pour les Vieilles Charrues :
- coaching du préventeur stagiaire
- assistance à dossier administratif
- observation des opérations de montage / démontage des structures

Actions 2010 de Pr’Event pour les Vieilles Charrues :
- organisation d’un séminaire de management de la prévention des risques professionnels pour les encadrants
- assistance pour le recrutement d’une chargée de prévention pour le montage et le démontage des structures
- coaching de la chargée de prévention

Actions 2011 de Pr’Event pour les Vieilles Charrues :
- organisation d’un séminaire de « référents prévention » au sein des principales sociétés intervenantes (structures, interventions techniques…)
- assistance à la rédaction de documents réglementaires (Règlement Intérieur, Plans de Prévention…)
- assistance pour le recrutement d’un stagiaire Master 2 en prévention des risques
- accompagnement de la chargée de prévention
- missions d’observation sur site

Actions 2012 de Pr’Event pour les Vieilles Charrues : débriefing des actions 2012 et état des lieux

 

Collaboration avec
le Tour de France cycliste

logo tourActions 2009 de Pr’Event pour le Tour de France :

Pr’Event a apporté en 2009 une assistance thématique à la démarche de prévention des risques du Tour de France cycliste.

En particulier Melle Laetitia CALVE, préventeur junior de la société ITFH et vice-présidente de Pr’Event, a été détachée sur trois étapes pour analyser les conditions de travail et l’exposition au risque des personnages habités appelés également « mascottes ».

L’étude de poste a porté sur :
- une observation fine des conditions de travail (travail réel / travail prescrit)
- un relevé des paramètres santé des opérateurs par l’utilisation de cardio-fréquencemètre et  relevé de la température corporelle
- un questionnement sur la pénibilité du poste

A l’issue, et après interprétation des données recueillies par un médecin du Tour de France, une étude de poste assortie de prescriptions d’améliorations a été remise à la Commission de Sécurité d’Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour.

Pr’Event et ITFH cofinancent le véhicule équipé des préventeurs du Tour de France.

 

Actions 2010 de Pr’Event pour le Tour de France :

Animation d’un séminaire de « référents prévention » au sein des agences en charge de la conception, construction et exploitation des dispositifs de la caravane publicitaire

 

Collaboration avec le festival
les Eurockéennes de Belfort

Le festival a fait appel à l’association Pr’Event pour une assistance dans la définition d’une politique pluriannuelle de gestion et de réduction des risques professionnels.

Assistance de Pr’Event pour l’année 2012 :
- rencontre de l’équipe de Direction, présentation des enjeux et de la spécificité de la prévention en évènementiel
- assistance à réalisation d’un engagement de la direction dans une démarche prévention, d’un Règlement Intérieur et d’un modèle de Plan de Prévention Général
- recherche et proposition d’une candidature au poste d’une préventrice junior pour une mission d’observation des risques en vue de l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel
- « Formation Droit au But ® » des équipes de Direction Technique sur les concepts de prévention des risques et sur l’organisation des secours
- accompagnement de la préventrice (familiarisation aux méthodes et outils développés par le réseau de Pr’Event, assistance à distance et sur le terrain, mise à disposition de supports de formation…
- restitution et proposition de plan d’action prévues à l’automne

 

Collaboration avec le Festival Interceltique de Lorient

Actions 2010 de Pr’Event pour le Festival Interceltique de Lorient :
Observations de phases de montage par une délégation de Pr’Event en vue d’un projet de collaboration pour 2011

Actions 2011 de Pr’Event pour le Festival Interceltique de Lorient :
- organisation d’un séminaire de « référents prévention » au sein des principales sociétés intervenantes (structures, interventions techniques…)
- assistance à la rédaction de documents réglementaires (Document Unique, Plans de Prévention…)
- assistance au recrutement d’une chargée de prévention
- accompagnement de la chargée de prévention
- mission d’observation sur site

Action 2012 de Pr’Event pour le Festival Interceltique de Lorient :
Débriefing des interventions et proposition d'un plan d’action pour 2013

 

Collaboration avec le festival Les Zaccros d'ma rue à Nevers

Assistance à l’élaboration du document unique 2011

 

Intervention pour la Communauté d’Agglomération du pays Viennois

Intervention de Pr’Event à la conférence « Patrimoine et spectacle vivant, économies créatives en pays viennois » co-organisée le 25 juin 2010 par l’agence économique du pays viennois et l’entreprise "La belle idée".