Janvier 1977

 

Albums

April Wine : Forever For Now

Ashford & Simpson : So So Satisfied

Bootsy's Rubber Band : Ahh... The Name Is Bootsy, Baby!

David Bowie : Low

Bread : Lost Without Your Love

Herman Brood : Street

Jimmy Buffett : Changes In Latitudes, Changes In Attitudes

Johnny Cash : The Last Gunfighter Ballad

Kevin Coyne : In Living Black & White

Fairport Convention : Live At The L.A. Troubadour 1970

Gentle Giant : Playing The Fool

Robert Gordon : Robert Gordon With Link Wray

Sammy Hagar : Sammy Hagar

Emmylou Harris : Luxury Liner

Don Harrison Band : Red Hot

Janis Ian : Miracle Row

Jefferson Airplane : Flight Log ( 1966–1976 )

Pink Floyd : Animals

Ramones : Leave Home

Smokey Robinson : Deep In My Soul

Diana Ross : An Evening With Diana Ross

Rubber City Rebels / Bizarros : From Akron

The Rubinoos : The Rubinoos

Rufus & Chaka Khan : Ask Rufus

The Runaways : Queens Of Noise

Santana : Festivál

Scorpions : Taken By Force

The Sensational Alex Harvey Band : Fourplay

Leroy Smart : Super Star

Starcastle : Fountains Of Light

Streetwalkers : Vicious But Fair

Rick Wakeman : White Rock

Gary Wright : The Light Of Smiles

Z Z Top : Tejas

 

 

Singles

AC/DC : Love At First Feel / Problem Child

Ace : You're All That I Need

Joan Armatrading : Down To Zero / Like Fire

Bee Gees : Boogie Child / Lovers

Bonnie Bramlett : Never Gonna Give You Up ( w / Dobie Gray ) / You Send Me

Brotherhood Of Man : Oh Boy (The Mood I'm In) / Closer, Closer

Buzzcocks : Spiral Scratch E.P.

J. J. Cale : Travelin' Light / Cocaine

Cerrone : Love In 'C' Minor - Pt. I

Natalie Cole : I've Got Love On My Mind / Unpredictable You

Joe Dassin : À Toi / Le Café Des 3 Colombes

Kiki Dee : First Thing In The Morning / The Man Who Loved To Dance

The Detroit Spinners :  Wake Up Susan / If You Can't Be In Love

Earth, Wind & Fire : Saturday Nite / ( Dance Routine By Legs & Co. )

Bryan Ferry : This Is Tomorrow / As The World Turns

Daryl Hall & John Oates : Rich Girl / London Luck & Love

George Harrison : Crackerbox Palace / Learning How To Love You

Hawkwind : Back On The Streets / The Dream Of Isis

Jethro Tull : The Whistler / Strip Cartoon

Elton John : Bite Your Lip ( Get Up & Dance! ) / Chameleon

Dave Mason : All Along The Watchtower / Sad & Deep As You

Steve Miller Band : Serenade / Dance Dance Dance

Ted Mulry Gang : Jamaica Rum / Wanted Man

The Ozark Mountain Daredevils : You Know Like I Know / Arroyo

Parliament : Dr. Funkenstein / Children Of Production

Tom Petty & The Heartbreakers : Breakdown / The Wild One, Forever

The Real Kids : All Kindsa Girls / Taxi Boys

The Rubinoos : I Think We're Alone Now / As Long As I'm With You

Leo Sayer : When I Need You / I Think We Fell In Love Too Fast

Slade : Gypsy Roadhog / Forest Full Of Needles

Patti Smith : Ask The Angels / Time Is On My Side ( Live )

Split Enz : Another Great Divide / Stranger Than Fiction

The Stranglers : ( Get A ) Grip ( On Yourself ) / London Lady

Donna Summer : Winter Melody / Spring Affair

The Supremes : Let Yourself Go / You Are The Heart Of Me

The Rubettes : Baby I Know / Dancing In The Rain

T. Rex : To Know Him Is To Love Him / City Port

Ultravox : Dangerous Rhythm / My Sex

 

 

Cinéma

Le 5, sortie du film Rue Haute de André Ernotte, avec Annie Cordy & Mort Shuman. Un peintre américain plutôt mondain débarque à Bruxelles. Le hasard le porte à croiser le chemin d’une femme ayant des crises de violence. Connue dans le quartier, il apprend qu'elle n'a plus toute sa tête. Curieux, il perd petit à petit de son côté snob bien pensant & cherche à se rapprocher de cette personnalité pour le moins bizarre.

Le 12, sortie du film de Valerio Zurlini  Le Désert Des Tartares, avec Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant & Laurent Terzieff. Le sous-lieutenant Drogo est affecté à la forteresse Bastiani, qui domine le désert des Tartares. Au fil des ans, il est détruit par l'ennui, comme toute la garnison. Il meurt au moment où se précise la menace des Tartares.

Le 12, mort de Henri-Georges Clouzot, réalisateur de L'Assassin Habite Au 21 en 194, du Corbeau l’année suivante, de Quai Des Orfèvres en 47, du Salaire De La Peur en 53 & des Diaboliques en 55. Il était également scénariste, dialoguiste & producteur.

Le 12, sortie de L'Apprenti Salaud de Michel Deville, avec Robert Lamoureux, Christine Dejoux, Claude Piéplu, Georges Wilson, Jacques Doniol-Valcroze  & Jean-Pierre Kalfon. Tranquille quinquagénaire, il est premier vendeur dans une quincaillerie de la Bastille. Rendant visite à son notaire à l'occasion d'un petit héritage, il rencontre sa stagiaire âgée de 22 ans, avec laquelle il sympathise rapidement. Très complices en dépit de leur différence d'âge, ils s'associent pour mettre à profit leur goût commun du canular et devenir d'apprentis salauds, des escrocs ! Séduits l'un par l'autre, la jeune fille et l'ex-quincaillier poussent la mystification à l'échelle d'une ville entière : le tout-Briançon gobe une fable à base d'héritage venant d'un oncle d'Amérique, bagnard évadé devenu milliardaire, preuves généalogiques à l'appui ! Les gogos abondent, tout va bien. Mais il est stupidement arrêté et jugé pour une autre histoire, bien plus ordinaire. Elle quitte le pays... sans oublier d'emporter une valise pleine d'argent : il ne risque pas de lourde peine, elle doit attendre patiemment sa sortie de prison. Mais, sans doute parce qu'il ne croit pas à la longévité d'un tel amour, il choisit de tout remettre en question en avouant l'affaire de Briançon, ce qui lui fera encourir une peine bien plus lourde.

Le 12, sortie de France, Mère Patrie de Guy Barbero, avec Lounas Ourrad & Arielle Wecbecker. Le quotidien d’un jeune algérien en butte à l'hostilité & au racisme ordinaire. Il finit victime d’une ratonnade, & sa famille, qui réclame justice se voit expulsée de France au motif qu’elle  trouble l'ordre public.

Le 13, naissance de Orlando Bloom, acteur britannique.

Le 19, sortie de Todo Modo de Elio Petri, avec Gian Maria Volonte, Michel Piccoli & Marcello Mastroianni. De nombreuses personnalités de la démocratie-chrétienne se retrouvent dans un séminaire organise dans les salles souterraines d'un hôtel. Ce huis-clos va se transformer rapidement en règlement de comptes definitifs.

Le 19, sortie du film Le Gang de Jacques Deray, avec Alain Delon, Nicole Calfan & Roland Bertin. L'odyssée meurtrière de Robert le Dingue et de sa bande de criminels dans la France de l'après-guerre.

Le 19, sortie de Alice Ou La Dernière Fugue de Claude Chabrol, avec Sylvia Kristel, Charles Vanel & André Dussollier. Par une nuit noire, une voiture roule sous une pluie torrentielle, dérape et vient percuter un obstacle. Lla conductrice, sortie miraculeusement indemne, se met à la recherche d'un abri. La lumière d'une maison isolée l'attire, son propriétaire semble la connaître et l'invite à passer la nuit. Le matin venu, elle se retrouve seule. Déconcertée, elle veut quitter les lieux, mais la fuite s'avère impossible, tous les chemins empruntés la ramènent à son point de départ.

Le 19, sortie de Cocorico ! Monsieur Poulet de Jean Rouch, Damouré Zika & Lam Ibrahim Dia avec Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia & Tallou Mouzourane. Un marchand ambulant de poulets quitte Niamey pour s'approvisionner dans les villages des environs, au volant de sa fourgonnette. Parvenu dans la brousse, les ennuis commencent.

Le 21, présentation du film Tam Tam de Alfredo Arrieta à la Cinémathèque de Chaillot. Pour Façade, le réalisateur confie à Pacadis «  Mon prochain film s’appellera Buenas Noches, Mi Amor. C’est une histoire tournant autour des rapports complexes & saphiques d’une mère amoureuse des fantasmes érotiques de sa fille obsédée par l’image d’un pompier. Caroline Loeb jouera la fille. Tournage en février dans un château. »

Le 26, sortie de  L'Aigle S'Est Envolé de John Sturges, avec Michael Caine, Donald Sutherland & Robert Duvall. En 1943, Hitler ordonne à un commando d’enlever Churchill lors de son séjour dans un village anglais.

Le 26, sortie de  La Marche Triomphale de Marco Bellocchio, avec Michele Placido, Franco Nero & Miou-Miou. Lors de son service militaire, un étudiant est confronte a la violence de la vie de garnison.

Le 26, sortie de  L'Echappatoire de Claude Patin, avec Christian Baltauss, Guy Di Rigo & Mylène Demongeot. A 25 ans, elle appartient à la bonne société bourgeoise de province, matérialisée par un père et une belle-mère qui ne la comprennent pas. Pourtant, l'un et l'autre ont conscience d'œuvrer dans le sens de la société avancée, de se situer à la pointe de la révolution des esprits et des mœurs.

 

Around The World

Le 1er, le 1er ordinateur domestique compact,  le Commodore PET, est présenté en vedette au Consumer Electronics Show de Chicago.

Le 1er, l’état du Queensland abolit l’impôt sur les droits de succession.

Le 1er, publication du manifeste de la Charte 77 en république socialiste tchécoslovaque, signée par 242 dissidents parmi lesquels Václav Havel. Elle accuse le gouvernement de Gustáv Husák de graves violations envers les droits de l’homme, mais ne  parvient pas à infléchir sa politique particulièrement hostile à toute évolution.

Le 1er, entrée en vigueur en Belgique de la loi du 30 décembre 1975, qui réduit le nombre de communes que le pays depuis son indépendance en 1830, de 2359 à 59676.

Le 3, création de Apple Computer Inc.

Le 6, Roy Jenkins prend ses fonctions de président de la Commission européenne pour succéder à François-Xavier Ortoli.

Le 7, arrestation à Paris de Mohammed Daoud Odeh, dit Abou Daoud, un activiste palestinien soupçonné d’avoir participé à la prise d’otages & à l’assassinat d’athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich de 1972. Bien que la RFA et Israël réclament son extradition, il est expulsé vers Alger le 11 par décision de la chambre d’accusation de la cour d’appel de Paris.

Le  8, 3 bombes explosent à Moscou, tuant 7 personnes. Les attentats sont attribués à un groupe séparatiste arménien.

Le 10, le mont Nyiragongo entre en éruption dans l’est du Zaire.

Le 10, ouverture de l’Ocean Park de Hong Kong, parc d'attractions du monde marin.

Le 11, naissance de Jérôme Kerviel, opérateur de marché français.

Le 14, mort de Anthony Eden, ancien ministre des affaires étrangères de Sa Très Gracieuse Majesté, & ancien 1er ministre de 55 à 57.

Le  15, le vol 618 de la Linjeflyg, un Vickers 838 Viscount s’écrase à Kälvesta dans la banlieue de Stockholm, tuant ses 22 occupants.

Le 17, Gary Gilmore est fusillé en Utah ; c’est la 1ère exécution depuis la réintroduction de la peine capitale aux USA.

Le 17,  un bateau de débarquement utilisé comme navette par les navires USS Trenton & USS Guam est pulvérisé entre un cargo & la jetée d'appontage. 49 marines périssent dans le port de Barcelone.

Le 18, des scientifiques identifient une bactérie inconnue qu’ils pensent être responsable de la mystérieuse maladie du légionnaire.

Le 18,  un train de voyageurs déraille sous un pont routier à Granville, dans la banlieue ouest de Sydney, provoquant l’effondrement de la structure sur les wagons du convoi. On dénombre 83 morts & 210 blessés.

Le 18, Džemal Bijedic, 1er ministre  de la fédération de Yougoslavie, sa femme & 6 autres passagers sont tués dans l’accident de leur Learjet 25 dans les montagnes près de Kreševo en Bosnie Herzégovine.

Le 18, les émeutes du pain éclatent au Caire, pour protester contre l’augmentation du prix des denrées alimentaires ( + 50 % pour le pain, + 67 % pour la farine ), suite à la réduction des subventions sur les produits de base décidée par le président égyptien Anouar el-Sadate sous la pression du FMI. Les émeutiers s’en prennent aux bâtiments administratifs, aux postes de police ainsi qu’a certains symboles du pouvoir dans plusieurs villes. Le gouvernement mobilise alors l’armée. Des unités blindées se déploient très rapidement dans les rues des grandes villes. Les violences continuent en dépit du déploiement de 150 000 hommes dans les centres urbains. L’armée tire sur la foule au Caire et à Alexandrie. 160 personnes sont tuées et 600 blessés. On compte plusieurs milliers d’arrestations à travers le pays.

Le 19, pour son dernier jour d’exercice, le président Gerald Ford gracie Iva Toguri D'Aquino, l’ancienne speakerine des émissions en langue anglaise de Radio Tokyo pendant la 2nde guerre mondiale, plus connue sous le sobriquet de Tokyo Rose.

Le 19, la neige tombe sur Miami, habituée à son climat tropical ; l’évènement ne s’est jamais reproduit. On a enregistré ce jour là des chutes de neiges sur les sommets de Hawaii.

Le 20, Jimmy Carter prête serment comme président des USA.

Le 21, Jimmy Carter amnistie les résistants à la conscription au Vietnam.

Le 23, le 1er ministre indien Indira Gandhi appelle à des élections démocratiques au Parlement indien & à la libération de tous les prisonniers  politiques.

Le 23, le réseau  ABC débute la diffusion de la série Roots, promise à un  succès phénomenal.

Le 24, entre 22 h 30 et 22 h 45, des terroristes se présentent à un appartement de la rue d'Atocha à Madrid, où s'est installé le bureau d'un collectif d'avocats spécialistes des conflits sociaux, membres du Parti communiste espagnol encore interdit. Ils sont à la recherche du dirigeant communiste Joaquín Navarro, membre du Syndicat des transports à Madrid. Celui-ci s'oppose à ce qu'il appelle la mafia franquiste du transport. Ne le trouvant pas, ils décident tuer les personnes présentes. La tuerie fera 5 morts & 4 blessés graves. Surs de leur impunité, les tueurs ne prennent pas la fuite & seront arrêtés quelques jours après par la police ibère en compagnie de leur commanditaire.

Le 26,  fondation de l’organisation Katimavik, programme de bénévolat pancanadien pour la jeunesse, avec la bénédiction du 1er ministre Pierre Elliott Trudeau.

Le 28, une vague de froid exceptionnelle connue sous le nom de Great Lakes Blizzard paralyse les régions de Buffalo, New York & le sud de l’Ontario.

Le 30,  les rebelles des tribus nomades toubous et anakasas, menés par Hissène Habré & Goukouni Oueddei libérent Françoise Claustre, après deux ans de détention dans le Tibesti.

Le 31, Valéry Giscard d'Estaing inaugure le Centre national d'art & de culture Georges-Pompidou.

 

News Musik

Le 1er, The Clash est tête d’affiche pour l’ouverture du seul club punk de Londres, le Roxy, au 41-43 Neal Street dans Covent Garden.

Le 1er, Genesis investit la toute nouvelle scène du Rainbow Theatre new-look pour la 1ère de ses 3 dates. L’entrée coûte £ 2.50, les travaux de rénovation sont estimés à  £ 80.000.

Spirit termine l'enregistrement Future Games ( A Magical Kahauna Dream ), son 4ème lp pour Mercury.

Le 4, naissance de Timothy Wheeler, futur guitariste & chanteur de Ash.

Le 4, les Sex Pistols sèment la consternation des passagers & du personnel de Heathrow en crachant & vomissant tout le long de leur embarquement vers Amsterdam.

Formation chaotique pour les Outcasts à Belfast, puisque la moitié du groupe ne dispose d’aucun instrument, & passe son temps à essayer de récupérer ce qui lui tombe sous la main.

Le 4, dans Métro, le magazine des américains de Paris, les Stinky Toys en couverture, un article sur le punk dans la capitale & une interview de Jacno. : « Nous savons que le show est un succès quand le public commence à se lever, à danser & à rentrer dans tout ce qu’il trouve devant lui. – Et s’il mettait le feu à votre voiture ? – Je n’ai pas de voiture. – Et si vous en aviez une ? – Alors je ne jouerais pas de r’n’r car il faut être jeune & pauvre pour jouer du rock. »

Le 6, EMI Records décide de rompre le contrat des Sex Pistols, qui empochent l’avance de £ 40.000.

Le 7, le magazine Façade inaugure ses nouveaux locaux rue du Renard.  Il y a bal costumé fort chic jusqu’au bout de la nuit, avec le Tout Paris punk, Maud Molyneux, Marie France, David Rochline, Pacadis & Dinah sans oublier le Captain Capta.

Wishbone Ash est en plein écriture & répétition de nouveau matériel dans le Connecticut, ce qui donnera le lp Front Page News au mois d’octobre.

Le 12, The Police répète pour la 1ère fois, dans l’appartement londonien du batteur Stewart Copeland, avec Henri Padovani à la guitare.

Le 12, EMI Records publie un communiqué expliquant leur incapacité à promouvoir les Sex Pistols en raison de la mauvaise publicité que le groupe s’est employé à générer au cours des 2 derniers mois.

Johnny Winter & Muddy Waters enregistrent leurs albums respectifs Nothin' But The Blues & Hard Again, le 1er produisant le 2nd, qui lui prête ses musiciens & sa caution vocale sur au moins un titre de l’albinos.        :

Le 12, Stephen Stills & Neil Young reçoivent un disque d’or pour l'album Long May You Run.

Le 12, Keith Richards est condamné par la Aylesbury Crown Court à une amende de £ 750 pour possession de cocaïne. La drogue avait découverte dans son véhicule après un accident de circulation. Le guitariste des Rolling Stones est en revanche relaxé  de l’accusation de possession de LSD. Dans la salle, Mick Jagger & l’ex Mama’s & Papa’s John Phillips accueillent le verdict avec soulagement. Keith Richards ajoutera : «  Ce procès est toujours le même procès. C’est toujours eux contre nous. Je finis par trouver tout ça lourdingue.  Je veux dire, j’ai déjà donné. Pourquoi ils ne tomberaient pas un peu sur les Sex Pistols pour changer ? ».

Ted Nugent enregistre Cat Scratch Fever, son 3ème effort studio aux Columbia Recording Studios de New York City, & aux CBS Studios de Londres.

Le 14, RCA commercialise le 11ème Lp studio de David Bowie ; Low  est 1er des 3 collaborations avec Brian Eno connues sous le vocable Berlin Trilogy.

Le 14,Skydog organise un concert de Eddie & The Hot Rods au Bataclan. L’attaché de presse est un certain Jacky Jakubowicz : «  Le groupe sera en retard, ils viennent d’appeler du Havre .».

Pour la 1ère fois, les ventes de cassettes enregistrées égalent celles des albums vinyle.

Le 16, les Boys signent avec NEMS, devenant le 1er groupe punk sous contrat, depuis l’éviction des Sex Pistols. Barrie Masters déclare à Façade : «  Le punk a commencé à changer de signification. Avant ça désignait les gosses dans la rue qui redécouvraient les early Who ou les early Stones. Maintenant ça touche les gens à la mode : la coterie de King’s Road. »

Le 16, le concert de Lynyrd Skynyrd prévu au Pavillon de Paris est annulé, suite à de sordides magouilles financières entre le groupe & les organisateurs.

Le 18, Linda Ronstadt & Aretha Franklin jouent pour les festivités de l’intronisation du président Jimmy Carter.

Ritchie Blackmore continue de faire le ménage au sein de Rainbow ; dernière victime en date, le bassiste Jimmy Bain.

Le 18, naissance de Richard Archer, futur chanteur & guitariste des Hard-Fi.

Le 18, Todd Rundgren est au Pavillon de Paris. Il avoue à Pacadis : «  Le punk, c’est intéressant, mais pas pour moi. Je fais des recherches spirituelles & je travaille avec des musiciens qui vont dans ce sens, comme Steve Hillage. »

Le 19, le Charlie Daniels Band  & le Marshall Tucker Band jouent aux cérémonies d’investiture de Jimmy Carter.

Le 19, vernissage de l’exposition de Robert Malaval à la galerie Beaubourg 2, suivi d’une fête très sophistiquée chez le directeur de la galerie dans un hôtel particulier du Marais. «  Les critiques d’art les plus straight y côtoient une faune assez punk, beaucoup de musiciens, Higelin, Stress, Téléphone » dixit Pacadis.

Le guitariste Marty Stacey & le bassiste Bob Jessie quittent Chelsea, remplacés par James Stevenson à la 6 cordes, Henry Daze à la basse, & complété par le batteur Carey Fortune.

Le 20, ABC Records met en vente le Lp Changes In Latitudes, Changes In Attitudes, le 7ème album de Jimmy Buffett, qui contient le méga hit Margaritaville.

Le 20, après une journée & une nuit fortement alcoolisée qui s’est terminée en compagnie de Steve Jones & Paul Cook des Sex Pistols, Pete Townshend écrit Who Are You.

Glen Danzig, claviers & chant forme les Misfits à Lodi, dans le New Jersey, avec le guitariste Jimmy Battle, la bassiste Diane DiPiazzi & le batteur Manny Martínez.

Le 22, la violoncelliste Maria Kliegel effectue ses débuts londoniens sur la scène du Wigmore Hall. Au programme Bach, Kodály  & Franck.

Le 22, l’édition du New Musical Express publie une pleine page de promotion de Gypsy Roadhog, le tout dernier single de Slade. Avec des résultats pour le moins mitigés, puisque le morceau ne passera que 2 semaines dans les charts, culminant à la 48ème place, un échec retentissant pour le groupe.

999 est officiellement né ; il donne son 1er concert le 22 au Cricket Club de Northampton.

Sweet termine  l’enregistrement de Off The Record, son 5ème album, aux Audio International Studios de Londres.

Le 23, Patti Smith tombe de scène à Tampa en Floride, alors qu’elle effectuait la 1ère partie de Bob Seger. Elle est évacuée sur l’hôpital local qui lui pose 21 points de suture sur le crane..

Le 24, les Buzzcocks sont au Roxy, la boîte de Andrew Czezowski, Susan Carrington & Barry Jones. Chelsea.fait la 1ère partie. La semaine précédente, ce sont succédés au même endroit les Damned, The Boys, The Adverts, Slaughter & The Dogs & Squeeze.

Le 24, Polydor met dans les bacs le 1er single de la plume de Bryan Ferry, This Is Tomorrow. En face B, figure une autre nouvelle chanson co écrite avec  Eddie Jobson, As The World Turns, qui, même si elle figure pas sur le Lp In Your Mind, bénéficie de la guitare de Robert Fripp.

Enthousiasmée par la nouvelle scène du CBGB, Lydia Lunch se démène pour former un groupe avec James Chance.  Elle tente d’enrôler au sein de ses Scabs un guitariste japonais en la personne de Reck, à qui elle confie les tambours puis la basse, puis Jody Harris du combo R&B The Loose Screws à la guitare. Ils mettent au point un répertoire composé à égalité par Lunch & Chance. Malgré un passage du copain de Reck Chiko Hige à la batterie, le poste ne sera jamais pourvu & le groupe disparaitra sans laisser de traces, pour donner les futurs Contortions d'un côté, & Teenage Jesus & The Jerks de l’autre.

Le 25, naissance de Christian Ingebrigtsen, futur chanteur de A1.

Le 26, l’ancien  guitariste de Fleetwood Mac est hospitalisé d’urgence en psychiatrie. Peter Green venait de menacer son comptable Clifford Adams, venu lui apporter un chèque de royalties de £ 30.000 avec un pistolet à air comprimé.

Le 26,  ayant fait dessertir son diamant de sa fameuse bague Taking Care of Business, Elvis Presley la fait placer sur la bague de fiançailles de Ginger Alden. Toujours romantique, Elvis lui offre dans la salle de bains de Graceland.

Les Vibrators désolent leur management, en envisageant le plus sérieusement du monde d’enregistrer leur version du Jumping Jack Flash des Rolling Stones, ce qui n’est pas punk pour un sou.

Le 26,  naissance de Nicholaus Arson, futur guitariste des Hives.

Alors que Thin Lizzy s’embarque pour une tournée US, Phil Lynott pique une colère & remplace le guitariste Brian Robertson par Gary Moore.

Le 27, n’ayant sorti qu’un seul single du groupe, EMI le fait retirer de la vente en représailles du comportement des Sex Pistols à l’aéroport de Heathrow en début de mois.

Le 27, CBS signe The Clash pour le Royaume Uni. Le groupe empoche une avance de £ 100.000.

Le 28, le 10ème album de Pink Floyd entre dans les charts anglais directement à la 2nde place. Le concept de la pochette de Animals est du à Roger Waters, qui habite tout près de Clapham Common, & passe régulièrement devant la Battersea Power Station. Quand au cochon gonflable entre les 2 tours, il faut croire que le gars Roger ne suçait pas que de la glace au Gini.

Le 28, les Diodes, réunis depuis octobre 76 à l’Ontario College of Art, montent pour la 1ère fois sur scène en 1ère partie des Talking Heads, dans leur école de Toronto.

Judas Priest enregistre son  3ème album Sin After Sin aux Ramport Studios de Battersea.

Le 29, concert de Jean Pierre Kalfon Roc Chaud à la Chapelle, une nouvelle boîte de la rue des Lombards. Reprises des Stones, de Howlin’ Wolf, Chuck Berry… Vers minuit, Vince Taylor fait un show improvisé.

Le 31, ELO joue Livin Thing aux American Music Awards.

Le 31, concert de Man Ray & Loose Heart au théâtre Mouffetard. Pacadis quitte le concert pour aller assister à l’inauguration officielle de Beaubourg par VGE, au bras de Mme Pompidou, en compagnie de Mobutu & de la moitié des chefs d’états africains francophones, de tout le gouvernement français, de Johnny Rotten, Dave Vanian & Barrie Masters, de Maxime & Loulou de la Falaise ainsi que 4000 autres invités.

Croisé par hasard dans une rue de Londres par un Nick Kent devenu semi clochard,  Glen Matlock confesse son éviction des Sex Pistols par un Johnny Rotten désireux de rééquilibrer la balance en sa faveur en intégrant son pote Sid Vicious, pour l’aider à tenir tête au duo Jones / Cook & à McLaren.

 

Charts

 

Albums UK

Albums US

Albums Hexagone

01

Glen Campbell : 20 Golden Greats

Stevie Wonder : Songs In The Key Of Life            

Alain Barrière : Si Tu Te Souviens              

08

Queen : A Day At The Races

Stevie Wonder : Songs In The Key Of Life

Michel Sardou : La Vieille

15

ABBA : Arrival

Eagles : Hotel California

Michel Sardou : La Vieille

22

Slim Whitman : Red River Valley

Wings : Wings Over America

Michel Sardou : La Vieille

29

Slim Whitman : Red River Valley

Stevie Wonder : Songs In The Key Of Life

Michel Sardou : La Vieille

 

 

 

 

 

Singles UK

Singles US

Singles Hexagone

01

Johnny Mathis : When A Child Is Born ( Soleado )

Rod Stewart :Tonight's The Night ( Gonna Be Alright )

 ABBA : Money Money Money

08

Johnny Mathis : When A Child Is Born ( Soleado )

Marilyn McCoo & Billy Davis, Jr. : You Don't Have To Be A Star ( To Be In My Show )          

Gérard Lenorman : Voici Les Clefs

15

David Soul : Don't Give Up On Us

Leo Sayer : You Make Me Feel Like Dancing

Gérard Lenorman : Voici Les Clefs

22

David Soul : Don't Give Up On Us

Stevie Wonder : I Wish

Gérard Lenorman : Voici Les Clefs

29

David Soul : Don't Give Up On Us

Rose Royce : Car Wash

Gérard Lenorman : Voici Les Clefs

 

 

 

 

Rockin’ Dates

01

The Clash / Chelsea / Sounds

Londres, Roxy Club

01

Lynyrd Skynyrd

San Diego, Sports Arena

01

Dead Boys / Devo / King Cobra

Akron, The Crypt

05

Wapassou

St Dizier, MJC

08 

The Jam / Wire

Londres, Roxy Club

08

Dalida

Paris, Olympia

09

Hooker

Londres, Fulham Greyhound

09

Stripjack / The Jam / Alan Clayson & The Argonauts

Londres, 100 Club

11

Johnny Thunders & The Heartbreakers

Londres, Roxy Club

11

Generation X

Londres,  Hope & Anchor

12

The Vibrators

Londres, Roxy Club

13

Eater

Londres, Roxy Club

13

Hammersmith Gorillaz

Londres, Nashville Pub

14

Eddie & The Hot Rods / Aswad

Paris, Bataclan

14

James Brown

Londres, Hammersmith Odeon

14

Suicide / The Cramps / Mink DeVille

New York, Max's Kansas City

15

Rod Stewart

Londres, Kensington Olympia,

15

Generation X & The Adverts

Londres, Roxy Club

17

Damned / Eater / The Boys

Londres, Roxy Club

17

ELO / Steve Hillage / Journey

Phoenix, Arizona Veterans Memorial Coliseum

18

Subway Sect

Londres, Roxy Club

18

Todd Rundgren

Paris, Pavillon

19

Rory Gallagher

Londres, Hammersmith Odeon

19

Slaughter & The Dogs / The Adverts

Londres, Roxy Club

20

Hammersmith Gorillaz

Londres, Nashville Pub

20

Squeeze / The Zips ( Pre Warsaw Pakt )

Londres, Roxy Club

22

The Stranglers / The Cortinas

Londres, Roxy Club

22

The Meters

Metairie, Showboat Lounge

22

999

Northampton, Cricket Club

24

Buzzcocks / Chelsea

Londres, Roxy Club

24

Status Quo

Paris, Pavillon

25

Buzzcocks

Londres, Roxy Club

26

Chicago

Londres, Hammersmith Odeon

26

Doctors Of Madness

Paris, Bataclan

27

The Vibrators / The Drones / Outsiders

Londres, Roxy Club

28

Motorhead

Londres, Marquee Club, 

28 29

Little Bob Story

Paris, Centre Américain

29

Generation X  / Penetration

Londres, Roxy Club

29

Lynyrd Skynyrd / Clover

Londres, Rainbow Theatre,

28 29 30

Ramones

Boston, The Rat

29

Kiss

Detroit, Cobo Hall

30

Damned

Londres, Roxy Club

31

Damned / Rejects

Londres, Roxy Club

31

Man Ray / Loose Heart

Paris, Théâtre Mouffetard.

31

Bob Seger

Paris, Pavillon

Home Of The Brave

Chronogyre

Playlist

 

Discothèque Idéale

Radio Primitive