Octobre 1979

Albums

The Beat : The Beat

The Beatles : Rarities

Blondie : Eat To The Beat

The Boomtown Rats : The Fine Art Of Surfacing

The Buzzcocks : A Different Kind Of Tension

Cheap Trick : Dream Police

Doctor Mix & The Remix : Wall Of Noise

Durutti Column : The Return Of The Durutti Column

Essential Logic : Beat Rhythm News

The Fabulous Thunderbirds : Girls Go Wild

Marianne Faithfull : Broken English

The Fall : Dragnet

Fleetwood Mac : Tusk

Steve Forbert : Jackrabbit Slim

Gang Of Four : Entertainment !

Ian Gillan : Mr. Universe

The Human League : Reproduction

Joe Jackson : I'm The Man

Mickey Jupp : Long Distance Romancer

Little Feat : Down On The Farm

Madness : One Step Beyond

Bob Marley : Survival

Marquis De Sade : Dantzig Twist

Midnight Oil : Head Injuries

Motörhead : Bomber

Willie Nelson : Sings Kristofferson

Tom Petty & The Heartbreakers : Damn The Torpedoes

The Police : Reggatta De Blanc

The Press : Fodder For The Critics

Prince : Prince

The Rubettes : Shangri La

Rufus & Chaka Khan : Masterjam

The Skids : Days In Europa

Sly & The Family Stone : Back On The Right Track

The Sparks : Terminal Jive

The Specials : The Specials

Status Quo : Whatever You Want

Styx : Cornerstone

Sweet : Cut Above The Rest

Telex : Looking For Saint Tropez

Toto : Hydra

The Tourists : Reality Effect

UK Subs : Another Kind Of Blues

Stevie Wonder : Journey Through The Secret Life Of Plants

 

 

Singles

AC/DC : Highway To Hell

The Cure : Jumping Someone Else's Train

J udy Cheeks : Don't Wanna Love You Again / What's Got Into You ?

John Cougar : I Need A Lover

Pablo Cruise : I Want You Tonight

Dr. Hook : Better Love Next Time

The Eagles : Heartache Tonight

Fleetwood Mac : Tusk

Rupert Holmes : Escape ( The Pina Colada Song )

Joy Division : Transmission / Novelty

Kool & The Gang : Ladies Night

Kenny Loggins : This Is It

Barry Manilow : Ships

999 : Found Out Too Late

The Nips : Gabrielle / Vengeance

The Press : Rock Capital / Alcoholic

Edith Nylon : Femmes Sous Cellophane

Scritti Politti : Four A-Sides

Cliff Richard : We Don't Talk Anymore

Barbra Streisand & Donna Summer : No More Tears / Wet

Sugarhill Gang : Rapper's Delight

Smokey Robinson : Cruisin

Styx : Babe

Supertramp : Take The Long Way Home

 

 

News Musik

Le 1er, Elton John entame une série de 8 concerts au Madison Square Garden de New York.

Dans le magazine Rolling Stone, une fameuse interview de Iggy Pop par Chris Hodenfield, réalisée au Paris Bar. Iggy se pochtronne grave, terminant les 4 fers en l’air sur le verglas de la rue. Compte rendu du magazine : « Le dernier soir à Berlin, j’ai attendu Iggy Pop au Paris Bar, une petite pièce verte où subsistent quelques âmes verdâtres. On les jurerait sorties tout droit du tableau de Van Gogh Les Buveurs D’Absinthe. On peut considérer cela comme de l’art véritable, à condition de pouvoir l’encaisser. & on peut en dire autant de la plupart de la musique de Iggy. ».

Le 2, Island sort en grande pompe le nouveau Bob Marley, intitulé Survival.

Le 4, le magazine Rolling Stone annonce la candidature du guitariste des Eagles aux élections présidentielles. Joe Walsh entend soutenir la plateforme « de l’essence gratuite pour tous », & s’estime le plus qualifié des candidats, car il estime « n’avoir jamais menti aux public américain ».

Formation des Toy Dolls autour de Pete Zulu ( aka Peter Robson ) au chant, Olga ( aka Michael Algar ) à la guitare, Flip ( aka Philip Dugdale ) à la basse, & Mr Scott ( aka Colin Scott ) aux drums.

Le 5, la B.O. du film des Who The Kids Are Alright, est certifiée disque de platine, un peu plus d’un an après la disparition du batteur Keith Moon.

Pete Townshend produit un nouveau single pour Ronnie Lane ; Kuschty Rye réunit la plupart des membres de Slim Chance, Rowland, Simpson, Belshaw, & Livsey, ainsi que les nouveaux Alun Davies & Henry McCullough.

Le 6, le groupe de funk Fatback entre dans les charts soul avec le titre King Tim III ( Personality Jock ), qui grimpera jusqu’à la 26ème place en 11 semaines dans les charts. Le morceau est désormais considéré comme un des titres fondateurs du rap.

Durutti Column sort son 1er Lp.

Le 10, première à Los Angeles du film The Rose, avec la star Bette Midler, dans un rôle de chanteuse rock, visiblement calqué sur Janis Joplin. Elle y côtoie Frederick Forrest & Alan Bates.

Fort de son hit sur 2-Tone Records, l’entraînant single The Prince, Madness signe chez Stiff Records, qui sort illico un 2nd single & un 1er album, tous 2 intitulés One Step Beyond

Le 10, la ville de Los Angeles déclare la journée Fleetwood Mac, offrant au groupe son étoile sur Hollywood Boulevard, juste en face de la mythique boutique de lingerie Frederick's of Hollywood.

Réapparition d’un fort vieux morceau des tout débuts des Who, le Zoot Suit qui figure sur la B.O. de Quadrophenia. A l’époque, le morceau n’avait fait l’objet que d’un souple promo.

Le 12, lors d’un concert au Madison Square Garden de New York, le chanteur de Jethro Tull est légèrement blessé à un œil. Une fan de Ian Anderson lui a envoyé un bouquet de roses. Les 2 shows suivants seront annulés le temps pour le chanteur de se faire soigner.

L’éphémère label Radar Records sort le single Found Out Too Late, de 999. Sa seule originalité est d’offrir au remplaçant du batteur Pablo Labritain, blessé dans un accident, de figurer sur un enregistrement de ces punks tardifs. Son nom ? Ed Case.

Le 13, Chaka Khan & Rufus entrent dans les charts soul, avec ce qui sera un de leur # 1, Do You Love What You Feel, titre qui atteindra l’Olympe le 15 décembre.

Paul McCartney reçoit un disque de rhodium de la part du Livre des Records Guiness. L’ex Beatles est distingué pour être l’artiste le plus connu & le plus gros vendeur de disques de la planète. 60 disques d’Or, dont 42 des Beatles, 17 des Wings & 1 avec Billy Preston, ce qui le place également en tête des détenteurs de disques d’Or.

Le 13, le Rapper's Delight de Sugar Hill Gang commence son ascension dans les charts R & B.

Fad Gadget, 1ère signature du label Mute sort son 1er effort vinylique, sous forme du single Back To Nature.

Le 14, concert de soutien de Tom Robinson à la National March for Lesbian & Gay Rights à Washington.

Johnny fête ses vingt ans de carrière avec un spectacle au Pavillon de Paris, L'Ange Aux Yeux De Laser.

Le 16, Cabaret Voltaire et Joy Division se partagent la scène au Plan K. à Bruxelles. Compte rendu de Gilles Verlant : « Remarquable événement que celui créé par le Plan K., une compagnie théâtrale d'avant-garde, autour de la venue à Bruxelles de l'écrivain William Burroughs. Cela se passait dans l'extraordinaire espace de la Raffinerie du Plan K à Molenbeek, et le public était très diversifié : une sérieuse dose d'intellectuels ( français, belges et américains ), quelques poseurs, cinq touristes, plus de trois cents amateurs de rock. Lorsque Cabaret Voltaire, originaire de Sheffield, est monté sur scène, vers 22 h 30, la sono n'était pas au point et le son sortant des baffles était complètement saturé. Leur musique qui n'est déjà pas facile d'accès était donc très crispante. Par contre, cela s'est amélioré pour Joy Division ( de Manchester ) et même s'ils peuvent faire mieux, leur set était redoutable. Pour ceux qui n'ont jamais vu Ian Curtis, le chanteur, sur scène voici ce qu'ils peuvent tenter d'imaginer : une sorte d'épileptique au regard fou et hypnotisant, agitant les bras comme un moulin déglingué et égrenant ses paroles angoissées d'un ton tantôt morne tantôt exaspéré. L'atmosphère est soutenue par la basse émouvante de Peter Hook, qui joue le même rôle que la batterie de Kenny Morris sur les disques des Banshees. Seul regret, l'acoustique de la salle... ».

Le 17, sortie mondiale du nouveau Fleetwood Mac, un double Lp intitulé Tusk, un album haute technologie expérimentale dont l’enregistrement a coûté la bagatelle de 1,000 000 de $. Warner Bros. Records entend bien récupérer rapidement cette colossale avance,  alors que le single éponyme peine en bas des charts. L’album finira quand même disque d’or, quand le label le voyait multi platine.

Les Noyes Brothers enregistrent Sheep From Goats  / 100 Minutes Of Solamar / Miro aux Graveyard Sounds Stusios de Prestwich, dans la banlieue de Manchester.

Le 17, A2 consacre la soirée à Joe Dassin – 15 ans de chansons.

Joy Division débute l’enregistrement du Lp  Atmosphere aux Cargo Studios, Rochdale, par le titre éponyme. Factory ne sortira les bandes qu’en 1988.

Le 18, une quinzaine de jeunes noirs sont arrêtés à un concert de Earth, Wind and Fire au Madison Square Garden. Ils avaient racketté le public dans les files d’attente devant la salle New Yorkaise.

Pomona, Los Angeles. Nous sommes en pleine effervescence punk. Rozz Williams, Roger Allan Painter de son vrai nom, a 16 ans. Avec une amie, une certaine Anne, ils plaisantent à propos du t-shirt Christian Dior de celle-ci. Pour rigoler, tous deux imaginent combien de noms possibles ils peuvent trouver avec les initiales CD. L’un d’eux est Christian Death. Rozz le trouve adéquat pour le groupe que lui et Jay - Jay viennent de former. James Mc Gearty, bassiste, croisé dans un club du coin, et son ami batteur Georges Belanger viennent compléter rapidement le 1er line - up de Christian Death.

Le 19, nouveau record US pour Journey : l’album Evolution, second Lp avec le chanteur Steve Perry dépasse les ventes impressionnantes de Infinity, sorti l’année précédente. Il s’en est vendu plus d’1,000 000 de copies.

Le 19, au Brighton's Top Rank, démarrage du 2 Tone Tour. Madness, The Specials & The Selecter entament une tournée britannique qui les voit se partager la scène avec une tête d’affiche différente chaque soir. La salle est archi bondée.

Le 20, 1er concert jamais répertorié des Toy Dolls ; c’était au Millview Social Club de Sunderland, Tyne & Wear.

Les Damned connaissent à nouveau les honneurs des charts. Modestement, puisque le single Smash It Up ( Live ) n’atteint que le # 35. Cette version célèbre le concert de réunion du groupe dans sa formation originelle, c'est-à-dire Dave Vanian, Captain Sensible, Brian James & Rat Scabies, augmentés de Bryn Merrick & Roman Jugg,  2 futurs membres du groupe dans sa période gothique des années 80.

Le 20, entrée dans les charts soul du LP de Funkadelic ; Uncle Jam Wants You va y rester 19 semaines & atteindre le # 2. Cet album est porté par le succès du tube ( Not Just ) Knee Deep, # 1 pour le groupe de George Clinton.

Le 22, lors de l’audience préliminaire devant le tribunal, l’actrice Carrie Snodgress est forcée de reconnaître que l’ arrangeur Jack Nitzsche ne l’a pas violée sous la menace d’un pistolet, comme elle l’avait affirmé, mais l’avait menacé de la détruire. Alors qu’il comparaît pour agression en vue de commettre un meurtre, utilisation d’arme léthale & séquestration, le vétéran des studios déclare à propos de son accusatrice : J’éprouve toujours une amicale tendresse à son égard. ».

Le 25, Klaus Schulze enregistre son concert de Liège en compagnie de Arthur Brown au chant.

Le 27, le groupe de funk Cameo connaît pour la 2nde fois de l’année les joies du Top Ten, avec Sparkle, 20 semaines classé, qui plafonnera au # 10. & fera conséquemment moins d’étincelles que I Just Want To Be, son prédécesseur, # 3 au mois d’août.

Le 28, Edith Nylon s’offre un  Palace archi comble pour leur 1er concert parisien, qui sert de lancement à la sortie du  45 T  Femmes Sous Cellophane paru le jour même..

Les Adverts sont déjà des ex futurs espoirs de la scène britannique, à l’heure où leur 2nd album stagne dans les bacs. De plus, les dissensions & rancoeurs éclatent après la mort par électrocution de leur manager, Michael Dempsey. Et le 27, ils mettent un terme à leur carrière sur la scène du Slough College.

Le 29, Killing Joke enregistre sa 1ère Peel Session.

Nouvel horaire pour Chorus,  désormais à 11 h 45. L’émission de De Caunes & Jacky propose Live Wire & Steel Pulse le  07, John Cougar le 14, Southside Johnny le 21, les Motels le 28.

 

Rockin’ Dates

01 au 10

Vince Taylor

Paris, Campagne Première

02

Trust

Reims

02, 03 & 04

Asphalt Jungle

Paris, Gibus

05

Atoll

Rethel

07

Nina Hagen

Paris, Palace

08

Boston

Paris, Pavillon De Paris

10

Inner Circle

Paris, Bataclan

11

Southside Johnny

Paris, Bataclan

13

Lou Reed

Lille

14

Sister Sledge

Paris, Palace

17

David Aellen

Paris, Bataclan

17

Dogs

Rouen

22

Leonard Cohen

Paris, Pavillon De Paris

28

Edith Nylon

Paris, Palace

 

 

 

Charts

 

Albums UK

Albums US

Albums Hexa

29

Boney M : Oceans Of Fantasy

Led Zeppelin : In Through The Out Door

Supertramp : Breakfast In America

07

Gary Numan : The Pleasure Principle

Led Zeppelin : In Through The Out Door

Supertramp : Breakfast In America

14

Blondie : Eat To The Beat

Led Zeppelin : In Through The Out Door

Supertramp : Breakfast In America

21

The Police : Reggatta De Blanc

Led Zeppelin : In Through The Out Door

Supertramp : Breakfast In America

27

The Police : Reggatta De Blanc

Led Zeppelin : In Through The Out Door

Supertramp : Breakfast In America

 

 

 

 

 

Singles UK

Singles US

Singles Hexa

29

The Buggles : Video Killed the Radio Star

The Knack : My Sharona

Francis Cabrel : Je L'Aime A Mourir

07

The Buggles : Video Killed the Radio Star

Robert John : Sad Eyes

Francis Cabrel : Je L'Aime A Mourir

14

The Buggles : Video Killed the Radio Star

Michael Jackson : Don't Stop 'Til You Get Enough

Christophe : Aline

21

Lena Martell : One Day At A Time

Herb Alpert : Rise

Christophe : Aline

27

Dr Hook : When You're In Love With A Beautiful Woman

Herb Alpert : Rise

Christophe : Aline

 

 

 

 

Around The World

Le 4, installation à Paris du 1er bureau de poste télématique.

Le 6, Jean Paul II est le 1er pape reçu à la Maison Blanche.

Le 8, mort du clown et trapéziste Victor Fratellini, né le 11 / 05 / 1901.

Le 10, le Canard Enchaîné affirme que Valéry Giscard D’Estaing a reçu en cadeau des diamants offerts par Bokassa, & que d’autre part les archives de la République Centrafricaine ont été transférées à l’ambassade de France à Bangui. L’Elysée fait savoir que le Président de la République s’expliquera à la télévision le 27 novembre, & qu’il exprime « un démenti catégorique & méprisant » quant à « la valeur des cadeaux qu’il  aurait reçus ».

Le 10, les troupes vietnamiennes traquent les Khmers rouges réfugiés dans le nord du Cambodge.

Le 14, Amnesty International publie une liste de 21 pays où les enfants sont torturés.

Le 15, une junte comprenant quelques civils destitue le général président du Salvador Humberto Romero Mena, fantoche successeur du dictateur Somoza, en fuite aux USA depuis le mois de juillet.

Le 16, un petit raz de marée entre Nice & Antibes tue 11 personnes.

Le 18, l’ayatollah Khomeiny ordonne l’arrêt des exécutions capitales, qui ont déjà coûtées la vie à 650 personnes depuis le mois de février. Rappelons que le grand guide avait annoncé : «  Il faut que le sang coule, car plus l’Iran saignera, plus vite la Révolution atteindra ses buts ».

Le 19,  13 Marines périssent dans un incendie au Camp Fuji, consécutif au Typhon Tip qui vient de toucher le Japon.

Le 21, en désaccord avec Menahem Begin sur la question de la Cisjordanie & Gaza, Moshe Dayan démissionne de son poste  de ministre des affaires étrangères.

Le 22, mort de la pianiste Nadia Boulanger, née le 16 / 09 / 1887. Elle avait eu comme élèves Daniel Barenboïm, Leonard Bernstein, George Gershwin, Aaron Copland, Vladimir Cosma, John Eliot Gardiner, Philip Glass, Pierre Henry, Quincy Jones, Michel Legrand, Astor Piazzolla.

Le 23, 1ère grève nationale des médecins, suivie à 90 %.

Le 24, Pak Chonghui, chef de l’état sud coréen, est assassiné par le chef de la CIA locale, Kim Jaegyu.

Le 25, les projets d’autonomie du Pays Basque & de la Catalogne sont approuvés par 85 % des espagnols.

Le 30, le décès du ministre du travail Robert Boulin, retrouvé immergé dans un étang de la forêt de Rambouillet pose bien des questions. Le fait que certains policiers parlent plutôt de flaque laisse planer un doute sur la thèse officielle du suicide. D’autant que le probable successeur de Raymond Barre au poste de 1er Ministre était mis en cause dans un scandale immobilier à Ramatuelle. Valéry Giscard D’Estaing a envoyé à la veuve & à ses enfants un message indigné où il évoque «  cet homme dont la vie a été placée sous le signe du devoir & de l’honneur ».

 

Cinéma

Le 2, Universal & Disney perdent leur procès contre Sony aux USA. La cour décide que l’usage privé du magnétoscope n’enfreint pas la législation sur le copyright.

Le 2, rififi à la tête des majors US. Le PDG de la Columbia, Alan Hirshfield, qui voulait écarter de l’équipe dirigeante David Begelman, coupable d’escroqueries, est remercié par les administrateurs. Mais son avenir est tout tracé : il remplace Alan Ladd Jr, en délicatesse avec son président Dennis Stanfill, au conseil d’administration de la Fox. Ladd Jr annonce la création de sa société, cofinancée à hauteur de 100 000 $ par la Warner, The Ladd Company.

Le 3, sortie du film de Roger Corman Target : Harry, avec Vic Morrow, Suzanne Pleshette. Inspiré de manière lointaine par le Faucon Maltais & James Bond, ce nanar narre les tribulations de Harry Black, un  Américain dur à cuir, coincé entre 2 bandes rivales qui se disputent des planches à billets dérobées à la Banque d’Angleterre, entre Monte Carlo & Istanbul.

Le 5, sortie à New York du film de Blake Edwards Elle ( Ten ), qui révèle Bo Derek, aux côtés de Dudley Moore & Julie Andrews. La B.O. fait du Boléro de Ravel la musique la plus torride du moment.

Le 10, sortie du film de David Cronenberg Chromosome 3 ( The The Brood ), avec Oliver Reed, Samantha Eggar. Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades. Il n'avait pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs...

Le 17, sortie du film de Yves Robert Courage, Fuyons, avec Jean Rochefort, Catherine Deneuve. Pharmacien, Martin Belhomme vit une existence paisible aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il tombe amoureux d'Eva, une chanteuse de cabaret. Dès lors, le parcours de Martin va être semé d'embûches.

Le 17, sortie du film de Daniel Duval La Dérobade, avec Miou-Miou, Maria Schneider. Marie est une jeune femme issue d'une famille d'ouvriers qui tombe amoureuse de Gérard, avant de découvrir qu'il est un dangereux et sadique maquereau. Régulièrement battue et violée par lui, Marie tente de s'enfuir.

Le 23, décès de l’actrice anglaise Merle Oberon, née le 19 / 02 / 1911. Nommée aux oscars 1935 pour son rôle dans The Dark Angel de Sidney Franklin, elle avait incarné Cathy dans Les Hauts De Hurlevent de William Wyler en 1939. Son premier grand rôle était Anne Boleyn dans La Vie Privée D'Henry VIII avec Charles Laughton en 1933.

Le 24, sortie du film de Andrzej Wajda La Croisade Maudite ; tourné en 1967, le film retrace la croisade de 1213, qui emmenait des enfants vers la Terre Sainte. Les dialogues français sont signés Marcel Jouhandeau.

Le 24, sortie du film de John Huston Le Malin ( Wise Blood ), tiré d’un roman de Flannery O’ Connor, une peinture sans concession de l’univers des sectes religieuses & des prédicateurs itinérants aux USA, avec Brad Dourif & John Huston.

Le 24, sortie du documentaire de Hans Jürgen Syberberg Winifred Wagner. Tourné en 1975, ce film consacré à la belle -  fille du compositeur allemand dépeint une nazie convaincue & revendicative campant fermement sur ses positions.

Le 31, sortie du film de Roman Polanski Tess, avec Nastassja Kinski, Peter Firth.

Le 31, sortie du film de Don Siegel L'Evadé d'Alcatraz ( Escape From Alcatraz ), avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan. Frank Morris s'est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d'Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s'évader.

Le 31, sortie du film de Don Sharp Le Manoir Des Fantasmes ( Dark Places ), avec Christopher Lee, Joan Collins. Un couple d'escrocs pense pouvoir cacher l'argent volé dans une vieille maison, malheureusement cette dernière est hantée.

 

Home Of The Brave

Playlist

Discothèque Idéale

Chronogyre

 

Radio Primitive