Juin 1983

Albums

Altered Images : Bite

Atomic Rooster : Headline News

Anita Baker : The Songstress

Chris Bailey : Casablanca

Tony Banks : The Fugitive

The Church : Seance

Clannad : Magical Ring

The Comateens : Pictures On A String

Crosby, Stills & Nash : Allies

Demon : The Plague

The Doobie Brothers : Farewell Tour

Electric Light Orchestra : Secret Messages

Eyeless In Gaza : Rust Red September

Peter Gabriel : Plays Live

The Gadgets : Blue Album

Hellhammer : Death Fiend

Ian Hunter : All of the Good Ones Are Taken

Japan : Oil On Canvas

Nick Lowe : The Abominable Showman

Midnight Star : No Parking On The Dance Floor

Mötörhead : Another Perfect Day

Stevie Nicks : The Wild Heart

Nico : The Drama of Exile [2nd Version]

Oberkampf : La Marseillaise

The Police : Synchronicity

The Prisoners : A Taste Of Pink

The Real Kids : All Kindsa Jerks Live

Mitch Ryder : Never Kick A Sleeping Dog

Diana Ross : Ross

Satan Jokers : Les Fils Du Métal

The Senders : Retour A L'Envoyeur

Shooting Star : Burning

Sparks : In Outer Space

Ringo Starr :Old Wave

Donna Summer : She Works Hard For The Money

Nikki Sudden The Bible B

The Talking Heads : Speaking In Tongues

Tank : This Means War

Richard Thompson : Hand Of Kindness

David Thomas & The Pedestrians : Variations On A Theme

Twisted Sister : You Can't Stop Rock 'N' Roll

Stevie Ray Vaughan : Texas Flood

Joe Walsh : You Bought It You Name It

Weird Al Yankovic : The Food Album

Various : Chaos En France Vol I

Various : Snapshot

Stevie Ray Vaughan : Texas Flood

Joe Walsh : You Bought It, You Name It

Youth Brigade : Sound & Fury

 

 

 

Cinéma

Le 1er, sortie de L'Année De Tous Les Dangers ( The Year Of Living Dangerously ), de Peter Weir, avec Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt. 1965, Indonésie. Un jeune journaliste australien effectue son premier reportage alors qu'un putsch militaire se prépare.

Le 1er, sortie de Ballade A Blanc, de Bertrand Gauthier, avec Jean-Yves Dubois, Véronique Silver, Roland Bertin. Habitant chez sa cousine, Jean décide de changer de vie et s'en va au hasard des routes et des rencontres.

Le 1er, sortie de Furyo ( Merry Christmas, Mr Lawrence ), de Nagisa Oshima, avec David Bowie, Tom Conti. Java 1942 : un soldat anglais défie par une attitude provocante l'officier japonais qui commande le camp où il est retenu prisonnier.

Le 1er, sortie de C'est Facile Et Ça Peut Rapporter... 20 Ans, de Jean Luret, avec Robert Castel, Michel Galabru, Katia Tchenko, Jacques Balutin.

Le 1er, sortie de Fait Divers, de Raymond Depardon. Après avoir filmé pendant 10 semaines l’activité quotidienne dans un commissariat parisien, Depardon livre un document de cinéma vérité exceptionnel.

Le 12, mort de Norma Shearer, née en 1900, star de la MGM, dont elle était vice – présidente. Elle était l’épouse de Irving Thalberg, directeur de la production de la firme. 1930 : Oscar de la Meilleure Actrice en 1930 pour La Divorcée de Robert Z. Leonard, elle était Marie Antoinette dans le film éponyme de D. S. Van Dyke en 1939 ; elle s’était retiré de l’écran en 1942.

Le 14, naissance de Louis Garrel.

Le 15, sortie de La Bête Noire de Patrick Chaput, avec Richard Bohringer, Philippe Sfez, Sabine Haudepin. Yves Boissieu est un scénariste en mal d'inspiration. Il rencontre Daniel, un jeune voyou à qui il demande de raconter sa vie.

Le 15, sortie de Le Bâtard, de Bertrand Van Effenterre, avec Gérard Klein, Julie Jezequel, Brigitte Fossey. Après avoir tué le souteneur de sa mère, qui vient de se faire assassiner, Patrice erre le long des routes, multipliant les rencontres pittoresques.

Le 15, sortie de Le Singe Pèlerin, dessin animé inspiré d’un conte classique chinois. Le film de Wan Laiming, achevé en 1964, avait été interdit par la Révolution Culturelle. La ressemblance physique entre l’Empereur de Jade & Mao n’était probablement pas étrangère à cette censure. Les bobines réapparaîtront seulement après la mort de Mao, en 1977

Le 15, sortie de Superman III, de Richard Lester, avec Christopher Reeve, Robert Vaughn. Patron d'une puissante firme, Ross Webster décide de prendre le contrôle de l'économie mondiale et d'anéantir Superman à l'aide d'une Kryptonite synthétique.

Le 15, sortie de Une Jeunesse, de Moshe Mizrahi, avec Patrick Norbert, Ariane Lartéguy, Jacques Dutronc. L'itinéraire d'un jeune couple en marge, entre la France, la Suisse et l'Angleterre.

Le 22, sortie de Monty Python, Le Sens De La Vie ( Monty Python's The Meaning Of Life ), de Terry Gilliam & Terry Jones, avec Terry Gilliam, Michael Palin. Les vieux employés d'une compagnie d'assurances se révoltent contre les jeunes loups qui les asservissent. Telle est la scène d'ouverture de cette satire sur l'existence, la vie, la mort, en passant par la religion, le mariage, la guerre.

Le 22, sortie de Creepshow, de George A. Romero, avec Ted Danson, Ed Harris, Leslie Nielsen. Un père confisque à son petit garçon un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages et cinq histoires s'en échappent:

Le 22, sortie de A Bout De Souffle Made In USA ( Breathless ), de Jim McBride, avec Richard Gere, Valérie Kaprisky, Art Metrano. Jesse Lujack est un petit truand. Il vole une voiture et tue accidentellement un policier. Il part alors chercher sa petite amie et le jeune couple part en cavale. Le remake du film de Godard est un pur produit de Hollywood.

Le 29, sortie de L'Emir Préfère Les Blondes, de Alain Payet, avec Paul Préboist, Roger Carel. L'émir Ibn ben Fattal en séjour sur la côte normande, s'installe dans le manoir de Sam Moreau, impresario. Ce dernier est en compagnie de Sylvie, une charmante chanteuse qu'il lance dans le métier. L'émir a, sans le savoir, les sbires du malfaiteur McGorell à sa poursuite qui ont pour mission de l'enlever. Sam Moreau subit les caprices du prince insouciant. Philippe, le fils de l'émir, qui arrive pour retrouver son père, va faire la rencontre de Sylvie. McGorell va décider de le capturer afin de rançonner le père.

 

Singles

The Alarm : The Alarm

Les Bandits : Barbe Bleue

The Birthday Party : Release The Bats / Blast Off /  The Friend Catcher / Mr Clarinet / Happy Birthday

David Bowie : China Girl

Irene Cara : Flashdance... What A Feeling

Les Coronados : Tornado Partie / Zig Zag Wanderer / Voix Blanches & Idées Noires / Lavabo SVP

Wayne County : F*** Off / Toilet Love ( Picture Disc )

Floo Flash : Mon Epoque

The Gun Club : Death Party

John Foxx : Endlessly  / A Kind Of Wave

Icon A .D. : Let The Vultures Fly

The Hoodoo Gurus : Tojo / Let's All Turn On

Kraftwerk : Tour De France / Tour De France Instrumental

The Kingsnakes : How Tuff

The Lotus Eaters : The First Picture Of You / The Lotus Eaters / Stranger So Far

The Lords Of The New Church : Live For Today / Opening Nightmares / Dreams & Desires

Plan 9 : 5 Years Ahead Of My Time

The London Cow Boys : Let's Get Crazy

The Smithereens : Beauty & Sadness

The Police : Every Breath You Take / Murder By Numbers

The Sting Rays : On Self Destruct

Taxi Girl : Cette Fille Est Une Erreur

The Verlaines : Death & The Maiden / Jimmy Jazz & Me

 

 

 

News Musik

Le 3, 1er concert fort médiatisé de Satan Jokers au Palace. Le 2nd aura lieu le 29 salle Rameau. Cette bande de métalleux soutiendra toujours que si à l'époque le public répond présent, la presse a passé son temps à les descendre systématiquement dès leur 1er concert, provoquant la mort du groupe.

Le 5, U2 enregistre & filme sa performance dans le site naturel du Red Rocks Amphitheatre, à côté de Denver.

Mervyn Spence fait ses débuts avec Wishbone Ash, pour une tournée US de 6 semaines.

Bryan Adams enregistre Heaven au studio Power Station de New York, produit par Bob Clearmountain & Bryan Adams.

Metallica démarre la tournée de promo de Kill 'Em All, avec Raven, tournée qui se termine dans leur fief de The Stone à San Francisco. Ils enchaînent immédiatement sur l’enregistrement du nouvel album.

Le 5, fin de tournée chaotique pour les UK Subs, lors du festival Punk & Disorderly au Lyceum de Londres ; la tête d’affiche ne survivra pas aux dissensions internes.

The Alarm sort son EP éponyme pour le début de leur tournée US en 1ère partie du War Tour de U2.

Closer Records signe un groupe de LA, le Dream Syndicate.

Clive Davis, le patron de Arista Records, cède aux pressions de Gerry Griffith, directeur artistique en charge du R’ n’ B, qui lui fait signer un contrat mondial avec Whitney Houston.

Le 7, Shawn Michelle Stevens devient la 5ème épouse de Jerry Lee Lewis.

Le 8, dans la foule qui se presse à l’Hippodrome d’Auteuil pour applaudir David Bowie, on repère nombre de V.I.P. Jack Lang, Grace Jones, Stéphanie de Monaco, Annie Girardot, Philippe Labro se retrouvent parmi les 100 000 spectateurs du show. Certains patientent depuis l’ouverture des portes vers 11 h du matin. La star n’entrera en scène que vers 21 h 15.

Jon Anderson s’est fort fait prier pour accepter de rejoindre Yes, qui essaye son nouveau guitariste Trevor Rabin. Le groupe avait enregistré des demos sous le nom de Cinema, mais en récupérant le chanteur d’origine, les derniers obstacles sont levés quand à l’utilisation du nom.

Le 11, sortie du single China Girl, qui grimpera à la 2nde place des charts UK, & seulement à la 10ème aux USA.

Les Skatalites  reformés répètent tout le mois pour une apparition au Reggae Sunsplash Festival de Montego Bay en Juillet. Ils y feront un tel tabac que le groupe continuera sur sa lancée tant en Jamaïque que dans le reste du monde.

Le contrat discographique de Sex Gang Children avec le label Illuminated arrive à terme, & l’avenir des batgoths est bien incertain. Les majors dont ils ont tout fait pour attirer l’attention ne se bousculent pas au portillon pour leur faire des ponts d’or.

Le 18, les suisses de Yello défraient la chronique ; leur Lp possède la 1ère pochette en relief, accompagnée d'une paire de lunettes 3D. La musique, quoi la musique ?

Steve Turner rejoint les rangs de Epp en tant que 2nde guitare lead. Le groupe répète sans relâche dans la chambre de Darren. Plis tard certains connaitront un relatif succès sous le patronyme de Mudhoney.

The English Beat se sépare dans la rancœur. Immédiatement Dave Wakeling & Ranking Roger annoncent la formation de General Public, le 1er super - groupe de l’ère post – punk ; outre les 2 ex The Beat', on y retrouve l’ancien Specials Horace Panter, & d’autres vétérans du revival ska. Mick Jones, fraîchement remercié par le Clash, avait été initialement annoncé comme soliste, mais en fait la teigne a préféré quitter les répétitions pour pour former son Big Audio Dynamite. S’il n’apparaît pas sur les photos de la pochette de l’album, c’est bien sa guitare que l’on entend sur la plupart des 10 titres du 1er Lp de General Public.

Le 20, Duane Eddy remonte sur scène à San Francisco, prélude à sa 1ère tournée US depuis 15 ans.

Conseil de Dee Snider, simplon en chef des simplonissimes Twisted Sister : « N'essayez pas d'être un grand homme, soyez un grand trou du cul ! »

La banlieue de Boston déplore la séparation des champions power pop locaux The Atlantics, après un gig d’adieu au club The Channel.

Le 21, les Wampas investissent le Square Bobillot dans le 13ème ; c’est leur 1er concert, c’est la Fête de la Musique, en compagnie d’un autre groupe du 13ème, les Tolbiac Toads.

Michael Jackson vire son management, alors que Beat It & Billie Jean trustent le haut des charts US. La star annonce vouloir assurer un contrôle plus total sur la gestion de ses affaires. Alors que le Michael est en train de planifier le tournage de Thriller, il sort Human Nature & Pretty Young Thing, encore 2 Top 10 US.

Le 23, scandale à la télévision slovène. Dans le cadre de l'émission politique Tednik présentée par Jure Pengov, Laibach fait une apparition. Ils sont vêtus d'uniformes évoquant des officiers allemands, arborant un brassard représentant la croix de Malevich. Cette prestation entraîne de nombreuses réactions, une partie du public étant choquée, et est suivie par une interdiction administrative et politique pour le groupe d'apparaître en publique et d'utiliser le nom Laibach, tout du moins en Slovénie

Ex - batteur d'Iron Maiden, Clive Burr, abandonne les fûts de Trust à Thierry Dutru.

Le samedi 25, inauguration du Bikini à Toulouse.

Howie Klein, DJ sur diverses stations de la Bay Area, était un fan de la 1ère heure des Renegades. Récemment nommé directeur artistique chez Sire Records, il en profite pour les signer sur son propre label 415 Records, les rebaptisant pour l’occasion Wire Train, d’après un vers d’une de leur 1ère chanson, & il les expédie illico aux studios Automatt de San Francisco pour enregister leur 1er Lp In A Chamber.

Le 28, Véronique Sanson partage l'affiche du Palais des Sports avec Eddy Mitchell.

A L.A., les Youth Brigade, fort du succès local de leur EP 3 titres Someone Got Their Head Kicked In, ont enregistré un Lp complet, Sound & Fury. A peine sorti, le groupe en bloque le pressage, pour tout réenregistrer.

Pour le tournage de la vidéo de Thriller, Michael Jackson a engagé John Landis comme réalisateur & le spécialiste des effets spéciaux & du maquillage Rick Baker. Les 14 mn du film vont coûter la bagatelle de 1.000.000 de $ au chanteur. Pour réduire les coûts, Landis va vendre le making of à 3 chaînes de TV. La vidéo finale se vendra à plus de 9.000 000 d’exemplaires, la plus grosse vente de tous les temps.

A l’issue d’une tournée de 30 concerts au Royaume-Uni, les Undertones annoncent leur séparation.

Le 30, les Everly Brothers annoncent leur intention de reprendre la route, 10 ans après la séparation du duo.

Les Daisy Ducks signent sur CBS pour 1 single.

Little Bob Story annonce que son prochain Lp sera produit par Southside Johnny.

Vers la fin du mois, le Death Cult fait ses débuts scéniques à Oslo en Norvège, prélude à la sortie de leur 1er EP.

 

Rockin Dates

01

The Decorators

Paris, Gibus

04

Bill Baxter

Soissons

05

U2

Denver, Red Rocks Amphitheatre

06

The Kinks / Sheriff

New Haven, Veteran's Memorial Coliseum

07

Oberkampf

Paris, Bains Douches

07

The Residents

Paris, Olympia

07, 08, 09

Warum Joe / Radio Romance / Coronados / Rythmeurs

Paris, Bataclan

08 & 09

David Bowie / Dexy's Midnight Runners

Paris, Hippodrome d’Auteuil

10

Mötörhead

Manchester, Apollo

10 & 11

Johnny Thunders

Paris, Gibus

11

Crosby, Stills & Nash

Paris, Hippodrome d’Auteuil

12

Linton Kwezi Johnson

Paris, Mutualité

13

Rod Stewart

Paris, Palais des Sports

13

Screaming Jay Hawkins

Paris, Olympia

14

Buzy

Paris, Olympia

14

Indochine

Paris, Bataclan

14 au 16

Al Jarreau

Paris, Palais des Sports

15

The Cramps

New York, Village Gate

16

Kajagoogoo

Paris, Eldorado

17

Ange

Paris, Palais des Sports

17 & 18

The Inmates

Paris, Gibus

19 au 23

Dire Straits

Paris, Palais des Sports

20

Les Stunners

Paris, Gibus

21

Stevie Winwood

Paris, Palace

23

Les Rois Fainéants / Apartheid Not

Paris, Forum des Halles

24

Stunners / Innocents / Coronados

Paris, Chapiteau de la Vilette

28

David Bowie

Edinburgh, Murrayfield Stadium

29

Marc Seberg

Paris, Forum des Halles

29

Misty In Roots

Paris, Mutualité

 

 

 

Charts

 

Albums UK

Albums Hexa

Albums US

04

Michael Jackson : Thriller

David Bowie : Let's Dance          

Michael Jackson : Thriller

11

Michael Jackson : Thriller

David Bowie : Let's Dance

Michael Jackson : Thriller

18

Michael Jackson : Thriller

David Bowie : Let's Dance

Michael Jackson : Thriller

25

The Police : Synchronicity

David Bowie : Let's Dance

Flashdance : Soundtrack

 

 

 

 

 

Singles UK

 

Singles US

04

The Police : Every Breath You Take

Christophe : Succès Fou

Irene Cara : Flashdance... What a Feeling

11

The Police : Every Breath You Take

Toto Cutugno : L'Italiano

Irene Cara : Flashdance... What a Feeling

18

The Police : Every Breath You Take

Toto Cutugno : L'Italiano

Irene Cara : Flashdance... What a Feeling

25

Rod Stewart : Baby Jane

Toto Cutugno : L'Italiano

Irene Cara : Flashdance... What a Feeling

 

 

 

 

Around The World

Le 1er, Léopold Sedar Senghor est élu à l’Académie Française.

Le 1er, mort à Ostende de Charles de Belgique, frère de Léopold III. A la différence duquel il avait pris une part active dans la résistance au nazisme, ce qui lui avait valu d’être nommé régent en septembre 1944.

Le 3, à la suite du meurtre de 2 gardiens de la paix & d’un motard, les policiers manifestent devant les ministères de l’Intérieur & de la Justice. Ils sont bloqués par une haie de gardes mobiles en tenue de combat. Les slogans sont principalement hostiles au Garde des Sceaux Robert Badinter. 65 policiers seront sanctionnés après les manifestations.

Le 5, Yannick Noah remporte les Internationaux de France à Roland - Garros en battant le tenant du titre Mats Willander en 3 sets.

Le 6, Pierre Bérégovoy annonce 6 mesures pour combler le déficit de la Sécurité Sociale. Elles devraient permettre une économie de 4 milliards de francs.

Le 9, le parti conservateur de Margaret Thatcher obtient la majorité absolue à la chambre des communes. En mauvaise passe, la Dame de Fer s’est refait une santé du même tonneau avec la guerre des Malouines.

Le 11, le PSG remporte la Coupe de France en battant le FC Nantes 3 / 2.

Le 13, la sonde Pioneer 10, lancée 11 ans plus tôt vers Jupiter, quitte le système solaire.

Le 16, Iouri Andropov, secrétaire général du PCUS, est élu président du Soviet Suprême.

Le 23, Jean Paul II est accueilli par une foule gigantesque lors de sa visite en Pologne. Il rencontre Lech Walesa en visite privée.

Le 24, Yasser Arafat est expulsé de Damas. Il accuse les Syriens de s’être rangés aux côtés des dissidents dans les combats qui les opposent aux loyalistes du Fatah.

Le 27, la Démocratie Chrétienne enregistre un net revers aux élections législatives italiennes.

Le 28, vers 13 h 30, un pont s’écroule au dessus de la Mianus River dans le Connecticut, précipitant 3 véhicules 30 m plus bas dans les eaux. Bilan : 3 morts & 3 blessés graves.

Le 28, François Mitterrand est le 1er invité de la nouvelle émission Les Petits Déjeuners de Europe 1.

 

Home Of The Brave

Chronogyre

Playlist

Radio Primitive

 

Discothèque Idéale