Février 1991

Albums

A Flock Of Seagulls : The Best Of

Acid Drinkers : Dirty Money, Dirty Tricks         

Another Bad Creation : Coolin' At The Playground Ya Know!

Daniel Ash : Coming Down

Long John Baldry : It Still Ain't Easy

Butthole Surfers : Piouhgd

Carter The Unstoppable Sex Machine : 30 Something

Marc Cohn : Marc Cohn

Coil : Love's Secret Domain

Dark Angel : Time Does Not Heal

Deacon Blue : Fellow Hoodlums

Dinosaur Jr. : Green Mind

Faith No More : Live At The Brixton Academy

The Fixx : Ink

Giant Sand : Ramp

Great White : Hooked

The Hollow Men : The Hollow Men

John Wesley Harding : The Name Above The Title

Kaleidoscope : White Faced Lady Originally Recorded In 1970

Barrington Levy : Divine

Nils Lofgren : Silver Lining

Lucky Dube : House Of Exile

The Magnetic Fields : Distant Plastic Trees

Material Issue : International Pop Overthrow

Grant McLennan : Watershed

Joni Mitchell : Night Ride Home

The Moles : Untune The Sky

Motörhead : 1916

Robbie Nevil : Day 1

Nova Mob : The Last Days Of Pompeii

William Orbit : Strange Cargo

Graham Parker : Struck By Lightning

Queen : Innuendo : 5

Chris Rea : Auberge

Saigon Kick : Saigon Kick

Howard Shore : The Silence Of The Lambs

Sort Sol : Flow My Firetear

Spacemen 3 : Recurring

The Stranglers : Greatest Hits 1977–1990

Tad : 8-Way Santa

Throwing Muses : The Real Ramona

The Tragically Hip : Road Apples

Tuxedomoon : The Ghost Sonata

Uriah Heep : Different World

 

 

Singles

808 State : In Yer Face

A-Ha : Early Morning / East Of The Sun

Alice Donut : Get A Life

And One : Aus Der Traum!

Rick Astley : Cry For Help / Behind The Smile

The Beautiful South : Let Love Speak Up Itself

The Charlatans : Over Rising / Way Up There

Deee-Lite : How Do You Say ... Love / Groove Is In The Heart

Digital Underground : Same Song 

Divinyls : I Touch Myself / Follow Through

E.M.F : I Believe / When You're Mine (Live)

Eric B. & Rakim : Mahogany

The Ex 6.1 : Slimy Toad / Jake's Cake

The Feelies : Sooner Or Later

Gang Starr : Take A Rest / Who's Gonna Take The Weight

Happy Mondays : Loose Fit / Bob's Yer Uncle

Whitney Houston : Star Spangled Banner / America The Beautiful

Inner City : Till We Meet Again

Jesus Jones : Who? Where? Why?

The La's : Feelin' / Doledrum / I.O.U. / Liberty Ship

Madonna : Rescue Me

Massive Attack : Unfinished Sympathy

George Michael : Heal The Pain

Morrissey : Our Frank

My Bloody Valentine : To Here Knows When / Swallow

Ned's Atomic Dustbin : Happy

New Fast Automatic Daffodils : The Peel Sessions

Pet Shop Boys : Jealousy

Poison : Ride the Wind / Come Hell Or High Water

Jane Pow : Warm Room

Queen : I'm Going Slightly Mad

REM : Losing My Religion

Roxette : Joyride / Come Back

Paul Simon : Proof / The Obvious Child

The Sisters Of Mercy : When You Don't See Me

Sonic Youth : Dirty Boots / White Kross / Eric's Trip

The Springfields : Wonder / Tomorrow Ends Today

Tad : Jack Pepsi / Eddie Hook

Static : Touch Me Baby / The Native Dance

Christopher Williams : I'm Dreamin'

Dwight Yoakam : You're The One / If There Was A Way

Young Disciples : Apparently Nothin'

ZZ Top : My Head's In Mississippi / Fool For Your Stockings

 

 

 

News Musik

Le 2, le duo KLF featuring The Children Of The Revolution sable le champagne : leur single 3 a.m. Eternal est # 1 en Albion, & # 5 aux USA.

Le 2, Sting touche son 2nd # 1 en Angleterre, avec l'album The Soul Cages.

3 semaines après la sortie de son single, James joue Sit Down dans le talkshow de Terry Wogan sur la BBC.

Le 3, Sinead O'Connor annonce qu’elle refusera par avance toute récompense à la cérémonie des Grammy Awards, où elle n’a pas l’intention de se rendre, pour protester contre cette « célébration de valeurs matérialistes fausses & destructrices. »

Le 5, encore mal remis de la fiesta consécutive à leur succès dans les charts, Bill Drummond & Jimmy Cauty de KLF se font serrer à Battersea, en train de taguer leur logo sur un panneau publicitaire du Sunday Times.

La presse spécialisée ne tarit pas d‘éloges au sujet d’un petit nouveau, un certain MC Solaar à qui Niagara a proposé sa 1ère partie en tant que De La Soul à la française.

Le 9, les producteurs US Robert Clivillés & David Cole se frottent les mains : le single Gonna Make You Sweat de leur création C & C Music Factory démarre un séjour de 2 semaines au sommet des charts US., & se classe en 3ème position au Royaume Uni.

Le 9, les british dance Jesus Jones touchent le jackpot : leur 1er album, Doubt, est # 1 en Angleterre, boosté par le single Right Her, Right Now.

Durutti Column sort en édition limitée le single Contra Indications rebaptisé The Together Mix ; Le groupe part en tournée promo à Paris & à londres.

Le 12, Whitney Houston sort sa reprise du Star Spangled Banner enregistrée en public lors du Super Bowl XXV 

Le 15, Kelly Emberg, l’ex - girlfriend de Rod Stewart poursuit l’écossais en justice devant les tribunaux de Los Angeles. Elle lui réclame la bagatelle de 25 millions de $. Cette petite demande de pension alimentaire fera déclarer à un Rod désabusé : « Au lieu de me remarier, je ferai mieux de me trouver une nana que je n’aime pas & lui donner directement ma baraque. » »

La presse d’Albion fait ses unes avec l’annonce de la cure de désintoxication de Shaun Ryder dans une clinique privée de Londres.

Le 16, les britanniques envoient des vieux blasés en haut des charts : Innuendo est le 7ème # 1 pour Queen.

Le 19, Public Enemy refuse de se rendre à la cérémonie des Grammy Awards, en apprenant que la récompense pour le rap sera remise en dehors du show télévisé. Ils rejoignent Sinead O'Connor dans son boycott de l’évènement.

Justine Frischmann vient de rencontrer Damon Albarn de Blur. Elle pense naïvement que Suede & en particulier Brett Anderson vont accepter cette situation. Naturellement, les tensions s’accumulent. Richard Butler déclare : « Elle se permet d’arriver en retard aux répétitions, avec la pire excuse du monde… Oh, je faisais un peu de figuration dans le nouveau cli de Blur… Pour moi, ça été la goutte d’eau proverbiale. Le lendemain, Brett m’a appelé pour me dire qu’il l’avait virée du groupe. »

Le 20, les Simpsons sont # 1 en Grande Bretagne. Do The Bartman est l'œuvre conjointe de Michael Jackson & Bryan Lorenand. Seuls les Archies en 69 avec Sugar Sugar avait réussi l’exploit de vendre autant de 45 T. C’est Jackson, un fan hardcore de la série, qui a demandé aux producteurs de le laisser écrire le morceau de Bart en échange de son passage dans un épisode.

Le 20, à Los Angeles, Bob Dylan reçoit un Grammy  pour l’ensemble de son oeuvre à la 33ème édition du raoût du showbizz.  Il y déclare : «  Eh bien, mon père ne m’a pas légué grand-chose, c’était quelqu’un de très simple, mais il m’a seulement dit ceci, fiston, il a dit, …, il a dit, tu sais, on peut parfois finir si souillé en ce monde que père & mère vous renient. Mais même si cela se produit, Dieu t’offrira toujours la possibilité de te racheter de tes fautes. » Sur ce, il s’éclipse de la cérémonie, en prenant soin d’éviter de remercier qui que ce soit.

Le 21, Phil Collins est  # 1 en Angleterre, avec l'album Face Value.

James démarre 2 mois de sessions au Manor à Oxford pour enregistrer le successeur de Gold Mother.

Le 23, Whitney Houston remporte son 9ème # 1 aux USA en 5 ans avec sa reprise du classique des Sister Sledge All The Man I Need.

Le 26, mort de Jerome Solon Felder, à l’âge de 66 ans. Atteint de poliomyélite dans son enfance, fan de blues & plus particulièrement de Big Joe Turner, il se lance dans la musique à l'adolescence sous le pseudonyme de Doc Pomus et devient l'un des chanteurs de blues blancs les plus connus de son époque. Dans les années 1950, il commence à écrire des chansons. Parolier, il avait co-écrit de nombreux hits de Elvis, mais aussi pour Ray Charles & tous ceux qui s’approvisionnaient en titres au Brill Building.

Le 27, James Brown est libéré sur parole après avoir effectué 2 ans sur les 6 de sa condamnation pour délit de fuite & outrage à agents à la suite d’une course poursuite mémorable à travers 2 états.

Depuis 4 mois,  Metallica & Bob Rock s’archanent sur les bandes du Lp Black, dont ils ont toutes les peines du monde à réussir à les faire sonner selon leurs désirs.

Le 28, Tom Bradley, maire de Los Angeles inaugure le Curtis Mayfield Day.

Le 28, le célèbre studio de Hollywood Record Plant ferme ses portes. Les Eagles y avaient mis en boîte Hotel California, Fleetwood Mac son Rumours & Stevie Wonder l’avait réquisitionné pour son Songs In The Key Of Life.

Sublime donne un concert privé au Toe Jams pour remercier David Rice, James Walker, Jason Burch & Jeff King, les propriétaires du club de Long Beach qui les ont aidés depuis leurs débuts.

 

Cinéma

Le 6, sortie du film Highlander - Le Retour, réalisé par Russell Mulcahy avec Christophe Lambert, Sean Connery & Fatos Nano. La transposition du postulat du premier Highlander dans le futur, en 2024, encore plus pénible que le 1er.

Le 6, sortie de Alice de Woody Allen, avec Mia Farrow, William Hurt & Judy Davis. Alice, épouse depuis quinze ans d'un homme brillant, riche et fidèle, mère de deux beaux enfants, a tout pour être heureuse & elle l'est. Mais un mal de dos persistant va bouleverser sa vie.

Le 6, sortie de L’Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré, avec Jean Reno, Christian Clavier, Isabelle Renauld, Valérie Lemercier & Jacques François. La guerre des services entre la D.G.S.E. & la  D.S.T., revue & corrigée façon comédie de boulevard.

Le 10, sortie de Ta Dona ( Au Feu ! ) de Adama Drabo, avec Djeneba Diawara, Mamadou Fomba & Balla Moussa Keita. Dans un petit village bambara du sud saharien, la saison des pluies tire à sa fin. Les récoltes s'annoncent abondantes. Pourtant, l'oracle a prédit une brusque sécheresse et des incendies. Pour Sidy, jeune ingénieur des eaux et forêts, installé depuis quelque temps dans le village, c'est le début d'une longue marche initiatique. Il part à la recherche d'une plante aux sept pouvoirs curatifs dont les guérisseurs ont perdu la septième vertu. Il va se heurter à la corruption de la haute administration, comme à certaines pratiques ancestrales.

Le 13, sortie Misery de Rob Reiner, avec Rob Reiner, Archie Hahn & Julie Payne. Le romancier créateur du personnage de la saga Misery est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne.  Il quitte son hôtel de montagne & prend la route pour New York. Pris dans la tempête, son véhicule tombe dans un ravin. Il ne doit son salut qu’à une infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé,  supporter inconditionnel de la belle Misery.

Le 13, sortie du dessin animé Le Triomphe De Babar de Alan Bunce. Babar, souverain du royaume des Eléphants, lutte contre l'invasion des Rhinocéros du méchant Rataxes.

Le 13, sortie de L'Histoire Sans Fin II, de George Miller, avec Jonathan Brandis, Kenny Morrison & Clarissa Burt. Bastien doit à nouveau surmonter des difficultés à l'école & dans ses rapports avec son père. Une fois de plus il cherche refuge et consolation dans un livre.

Le 13, sortie Mystic Pizza de Donald Petrie, avec Joanna Merlin, Suzanne Shepherd & John Cunningham. Pendant les vacances, 3 jeunes femmes travaillent ensemble dans la pizzeria de la petite ville de Mystic, dans le Connecticut. Ce sera le dernier avant le passage à l’âge adulte.

Le 20, sortie de L'Eveil, réalisé par Penny Marshall, avec Robert De Niro, Robin Williams & Penelope Ann Miller. Un jeune chercheur se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapés d'une epidemie d'encephalite. Il va peu à peu les ramener à la vie grace à un nouveau remède.

Le 16, sortie de la comédie de Pierre Richard On Peut Toujours Rêver, avec Pierre Richard, Smaïn, Edith Scob, Jacques Nolot, Pierre Palmade & Véronique Genest. Le richissime Charles de Boisleve, dit l'empereur, ne connaît ni joie de vivre ni partage, fût-ce avec ses proches qui le craignent, le haïssent ou, au mieux, l'ignorent. S'il a une heure à perdre, il la passe dans un grand magasin pour s'y livrer à son sport favori, la cleptomanie. Pris la main dans le sac par un autre client, Rachid Merzahoui, le voilà confronté à la direction du magasin. Mais entre la parole d'un jeune Beur, garçon-coiffeur chez son oncle à Chatillon, et celle de l'empereur, le choix est vite fait.

Le 19, sortie de la comédie Un Flic A La Maternelle de Ivan Reitman, avec Arnold Schwarzenegger, Penelope Ann Miller & Pamela Reed. Poursuivant un dangereux malfaiteur & sa mere trafiquants de drogue, un policier remarquable est amené à la suite de la défaillance d'une collegue à faire la classe dans une maternelle.

Le 20, sortie de Green Card de Peter Weir, avec Andie MacDowell, Gérard Depardieu & Christian Mulot. Un barman Français dépourvu de papiers à New York concocte un mariage blanc avec une séduisante Américaine, qui voudrait devenir locataire d'un somptueux appartement uniquement réservé à un couple.

Le 20, sortie de Danse Avec Les Loups de Kevin Costner, avec Kevin Costner, Mary McDonnell, & Rodney A. Grant. Un jeune lieutenant est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.

Le 27, sortie de Havana de Sydney Pollack avec Robert Redford, Lena Olin, Alan Arkin. Un mélo romantique entre un parieur solitaire et une jeune femme sur fond d’exotisme & de révolution.

 

Around The World

Le 1er, le vol 1493 des SkyWest Airlines percute le vol 5569 sur l’aéroport de  Los Angeles. Le Boeing 737 pulvérise le petit Fairchild Metroliner qui prenait son envol. On dénombre 34 victimes.

Le 1er, un tremblement de terre dévaste le Pakistan & l’Afghanistan, causant plus de 1 200 victimes.

Le 5, un tribunal du Michigan condamne le Dr. Jack Kevorkian pour euthanasie active. Le célèbre Dr Death est interdit d’exercice.

Le 7, Jean-Bertrand Aristide, 1er  président élu démocratiquement en Haiti, prend ses fonctions.

Le 7, les troupes terrestres de la coalition traverse la frontière saoudienne & pénètrent au Koweit.

Le 7, l’IRA Provisoire lance une attaque au mortier contre le 10 Downing Street durant une réunion des ministres.

Le 7, l'Irak déclenche l'incendie des puits de pétrole koweïtiens, gênant les offensives aériennes alliées.

Le 9, les lituaniens votent pour leur indépendance.

Le 11, création à La  Hague de l’UNPO, l’Organisation des Nations & des Peuples Non Représentés.

Le 13, 2 bombes guidées au laser pulvérisent un bunker souterrain à Bagdad. Les victimes se comptent par centaines. Les services de renseignements américains se félicitent de l’anihilation d’un objectif militaire, tandis que les autorités irakiennes condamnent le meurtre sauvage de civils dréfugiés dans un abri anti aérien.

Le 15, la Tchéchoslovaquie, la Hongrie & la Pologne signent le traité de Visegrad, qui établit un marché commun entre les 3 pays.

Le 15, jour butoir de la Résolution 678 du Conseil de sécurité des Nations Unies. L'URSS envoie Ievgueni Primakov qui parvient à rouvrir le dialogue avec Saddam Hussein ; celui ci accepte la résolution 660 mais demande en échange le retrait israélien des territoires & le départ des forces de la coalition du Golfe.

Le 17, les 1éres élections présidentielles libres au Cap Vert voit la victoire du candidat de centre droit António Mascarenhas Monteiro.

Le 18,  l’IRA Provisoire fait exploder des bombes au petit matin dans les gares londoniennes de Paddington & de Victoria.

Le 20, le président communiste albanais Ramiz Alia limoge le gouvernement de Adil Çarçani pour désamorcer le mouvement de protestation réclamant  des réformes démocratiques dans le pays. Fatos Nano du Parti Socialiste d’Albanie lui succède au poste de 1er ministre 2 jours plus tard.

Le 22, Primakov obtient un calendrier de retrait irakien du Koweït en trois semaines. Les États-Unis, qui veulent détruire le potentiel militaire irakien, rejettent l’accord & demandent un retrait des Irakiens dans les 24 h.

Le 23, l’incendie de l’hôtel One Meridian Plaza de Philadelphie, tue 3 pompiers & ravage 8 étages du batiment.

Le 23, une junte militaire conduite par le général Suchinda Kraprayoon renverse le gouvernement du général Chatichai Choonhavan, élu six mois auparavant et lui substitue un gouvernement civil provisoire, qui se transforme en dictature.

Le 24, début de l'opération Sabre Du Désert : c’est la phase terrestre des opérations militaires alliées contre l'Irak, qui prend fin le 28.

Le 25, des fragments d’un missile Scud irakien s’abattent sur des baraquements militaires sur la base de Dhahran, en Arabie Saoudite. Les américains déplorent 29 tués & 99 blessés.

Le 25, lors d'une réunion de ses États-membres à Budapest, le Pacte de Varsovie prend la décision de se dissoudre en tant qu'organisation militaire,  à compter du 1er juillet.

Le 26, à la radio de Bagdad, Saddam Hussein annonce le retrait de ses troupes du Koweit. Les soldats irakiens incendient les puits de pétrole koweitiens durant leur repli.

Le 26,  les séparatistes serbes de l'est de la Croatie annoncent la création d’une région autonome serbe de Slavonie, Baranya & Syrmie occidentale.

Le 27, le président Bush déclare le cessez-le-feu, & annonce la victoire contre l’Irak.

Le 27, aux élections législatives au Bangladesh, le Bangladesh Nationalist Party remporte 139 des 300 sièges. Le leader du BNP Khaleda Zia sera intronisé président le 19 mars.

Le 28, le Koweït est libéré, ses puits de pétrole sont en feu, & Saddam Hussein accepte le  cessez-le-feu.

Le 28, les réferendums pour l’indépendance de l’Estonie & de la Lituanie sont remportés par les indépendantistes avec plus de 66 % des voix, au grand déplaisir du gouvernement de l’Union Soviétique.

 

Rockin’ Dates

01

Mega City 4

Issy Les Moulinaux, Farenheit

03

Echo & The Bunnymen

Paris, Elysée Montmartre

04

Sonic Youth

NYC, Madison Square Garden

04

Edwyn Collins

Paris, Ornano

05

Kent / Mike Rimbaud / Barrence Whitfield

Paris, Elysée Montmartre

06

Dirteez

Paris, New Moon

06

Batmobile

Reims, Usine

07

Screaming Tribesmen

Paris, Rex

08

Johan Asherton / Elliot Murphy

Ris Orangis, Le Plan

09

Willy De Ville

Paris, Elysée Montmartre

11

Cinderlla / Slaughter

Paris, La Cigale

12

Sonic Youth

Montreal, Forum

13

Blurt

Reims, Usine

15

Iggy Pop

Paris, Zénith

15

Tambours Du Bronx

Laon

16 & 17

Wreckless Eric

Paris, Gibus

17

Sonic Youth

Pittsburgh, Civic Center

22

Bernard Allison

Paris, Ornano

22

Sonic Youth

Uniondale, Nassau Coliseum

23

Lionel D / MC Solaar

Paris, Elysée Montmartre

26

Vixen / Deep Purple

Paris, Bercy

28

Sonic Youth

Chapel Hill, Carmichael Auditorium

 

 

 

Charts

 

US Singles

UK Singles

Hexagone Singles

2

Surface : The First Time

The KLF : 3 A.M. Eternal

Gray / Barbelivien : Laisser Le Temps Au Temps

9

CC Music Factory : Gonna Make You Sweat

The Simpsons : Do The Bartman

Enigma : Sadeness Part 1

16

CC Music Factory : Gonna Make You Sweat

The Simpsons : Do The Bartman

Enigma : Sadeness Part 1

23

W. Houston : All The Man That I Need

The Simpsons : Do The Bartman

Enigma : Sadeness Part 1

02

W. Houston : All The Man That I Need

Clash / B.AD II : Should I Stay or. / Rush

 

 

 

 

 

 

US Albums

UK Albums

Hexagone Albums

2

Vanilla Ice : To The Extreme

Sting : Soul Cages !

Fredericks / Goldman / Jones : F. / G. / J.

9

Vanilla Ice : To The Extreme

Jesus Jones : Doubt

Fredericks / Goldman / Jones : F. / G. / J.

16

Vanilla Ice : To The Extreme

Queen : Innuendo

Fredericks / Goldman / Jones : F. / G. / J.

23

Vanilla Ice : To The Extreme

Queen : Innuendo

Fredericks / Goldman / Jones : F. / G. / J.

02

Mariah Carey : Mariah Carey

Oleta Adams : Circle Of One

Fredericks / Goldman / Jones : F. / G. / J.

 

 

 

 

Playlist

Discothèque Idéale

Chronogyre

Home Of The Brave

 

Radio Primitive