Octobre 1993

Albums

Hasil Adkins : Out To Hunch

The Mekons : I ( Love ) Mekons

The Afghan Whigs : Gentlemen

Jean-Louis Murat : Venus

Alabama : Cheap Seats

Pearl Jam : Vs

Jackson Browne : I'm Alive

The Pet Shop Boys : Very

Julian Cope : Floored Genius 2

The Pogues : Waiting For Herb

Wayne Country : Rock 'N Roll Cleopatra

Pulp : Pulp Intro

Crowded House : Together Alone

Putumayo Presents : The Best of Folk Music Vol 3

Bob Dylan : World Gone Wrong

Railroad Jerk & The White Hassle : We Understand

Julie Cruise : The Voice Of Love

Redd Kross : Phaseshifter

Cure : Show Live In Paris

Swell : 41

Danny Elfmann : The Nightmare Before Christmas

10,000 Maniacs : MTV Unplugged

Entombed : Wolverine Blues

Tindersticks : Tindersticks

Richard Galliano : Spleen

Transglobal Underground : Dream of 100 Nations

P. J. Harvey : 4 Track Demos

Uncle Tupelo : Anodyne

The Faith Healers : Imaginary Friend

The Velvet Underground : Live MCMXCIII

The Jam : Live Jam

Yo La Tengo : Painful

Hawkwind : Electric Tepee

Jesse Colin Young : Makin' It Real

The Lemonheads : Come On Feel The Lemonheads

Frank Zappa : The Yellow Shark

Sarah McLachlan : Fumbling Towards Ecstasy

 

 

 

Singles

Beequeen : Summer Rain EP

Prodigy : One Love / Rhythm of Life / Full Throttle

Björk : Play Dead

Red House Painters : I Am A Rock / New Jersey

Blur : Sunday Sunday

Spiderbait : Run

Breeders : Cannonball

Spiritualized : Good Dope, Good Fun

D.J.Shadow : In Flux / Hindsight

Spiritualized : Electric Mainline (I & II ) EP

Lemonheads : Into Your Arms / Miss Otis Regrets

Swell : At Long Last

The Mystery Tramps : Like A Rolling Stone

Ultra-Sonic : Arpeggio / Annihilating Rhythm Pt.1 & Pt.2

Prince : Peach

W.A.S.P : Sunset And Babylon

 

 

Cinéma

Le 6, sortie de Cliffhanger, de Renny Harlin, avec Sylvester Stallone, Michael Rooker. Gabe Walker, alpiniste chevronné mais déçu par la cruauté de la montagne, reprend néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours des montagnes Rocheuses lors du crash d'un avion.

Le 6, sortie de King Of The Hill, de Steven Soderbergh, avec Jesse Bradford, Jeroen Krabbe. En 1933, lors de la grande dépression, la famille Kurlander tente de survivre dans un hôtel de passage. Peu à peu la famille se disloque et Mr. Kurlander, l'un des derniers à partir pour un autre Etat, assure a Aaron son jeune fils qui reste sur place qu'il a pris les dispositions nécessaires pour lui assurer gîte et couvert. Aaron va vite s'apercevoir qu'il a été en fait abandonne. Pour le jeune garçon, commence une épreuve de vérité dont l'issue décidera de son avenir d'homme.

Le 6, sortie de Garçon D'Honneur, de Ang Lee, avec Winston Chao, Dion Birney. Pour faire plaisir à ses parents, un jeune homme homosexuel organise un mariage de convenance.

Le 13, sortie de Meurtre Mystérieux A Manhattan, de Woody Allen, avec Woody Allen, Diane Keaton.

Le 13, sortie de Une Nouvelle Vie, de Olivier Assayas, avec Sophie Aubry, Judith Godrèche. A la mort de sa mère, Tina, vingt ans, part à la rencontre de celui dont elle ignore tout, son père. Mais ce n'est pas à lui qu'elle sera confrontée, c'est à Lise, sa demi-soeur.

Le 13, sortie de Snake Eyes, de Abel Ferrara, avec Harvey Keitel, Madonna. A travers l'histoire d'un cinéaste qui veut filmer la dernière nuit d'un couple qui se défait, celle d'un tournage, dont le moins qu'on puisse dire est que l'équipe ne représente pas le cliché habituel de la grande famille du cinéma.

Le 20, sortie de Emmanuelle Au 7ème Ciel, de Francis Leroi, avec Sylvia Kristel, Caroline Laurence.

Le 20, sortie de Jurassic Park, de Steven Spielberg, avec Sam Neill, Jeff Goldblum.

Le 20, sortie de L'Ombre Du Doute, de Aline Issermann, avec Mireille Perrier, Alain Bashung. Alexandrine, 12 ans, serait le seul témoin d'un crime qu'elle arrive à peine à dénoncer. Pourtant, quelques mots suffiront à semer la panique autour d'elle. Pourquoi porte-t-elle des accusations horribles envers son père pour ensuite se rétracter. Doit-on croire l'enfant ou le père qui tente de sauver sa famille ?

Le 25, mort à Hollywood de Vincent Price, acteur fétiche du cinéma fantastique, d’un cancer du poumon à l’âge de 82 ans.

Le 27, sortie de Rupture ( s ), de Christine Citti, avec Emmanuelle Béart, Michel Piccoli. Après le suicide d'une jeune fille, ses amis et sa famille se réunissent et se remettent en question.

Le 27, sortie de The Snapper, de Stephen Frears avec Colm Meaney, Tina Kellegher.

Le 27, sortie du film Adieu Ma Concubine de Chen Kaige, avec Leslie Cheung, Zhang Fengyi.

Le 29, Les Visiteurs de Jean – Marie Poiré atteint le record de 12 millions d’entrées.

Le 31, mort de Federico Fellini à l’âge de 73 ans. Victime d’une hémorragie cérébrale, le metteur en scène était dans le coma depuis le 17.

Le 31, River Phoenix, meurt à la sortie d’un night club de Hollywood. Révélé à 16 ans dans le film Stand By Me, il était âgé de 32 ans.

 

News Musik

Le 2, la BBC étrenne sa nouvelle émission du samedi matin Live & Kicking avec Take That, qui interprète en compagnie de Lulu leur single Relight My Fire.

Bob Jones, producteur de Al Green, Daryl Hall, Swing Out Sister, Squeeze, & Bobby Womack ouvre son propre club The Surgery à Londres dans le West End. Ce sera un succès, & pendant plus de 2 ans la boite fera salle comble chaque samedi, gagnant le prix envié de Meilleur Soul Club du Royaume Uni.

Swervedriver démarre une tournée des stades U.S. en 1ère partie des Smashing Pumpkins.

Création à Paris du fan club français de Suede, qui va publier le fanzine Moving.

Le 18, Siamese Dream des Smashing Pumpkins approche le million de ventes, & devient disque de platine.

Avis du vétéran Link Wray, en tournée européenne pour la promo de son Indian Giver : « Nirvana ? Quand j’ai entendu ça, je me suis dit mais c’est Rumble avec des paroles ! ».

Ray Charles reçoit des mains du président Bill Clinton la Médaille Nationale des Arts.

George Michael assigne en justice son label, Sony Music Entertainment. Il accuse la major de refuser ses volontés de changement s de direction musicales ; en fait, il cherche surtout à se libérer de son contrat.

Pour le compte de l’édition australienne de Vogue, Baz Luhrman, directeur du Strictly Ballroom, invite Kylie Minogue à poser devant l’objectif de Bert Stern, le photographe responsable des derniers clichés de Marilyn Monroe, aux studios Universal de Los Angeles.

Chris Massey, 22 ans, A & R, une figure des boites branchées du royaume Uni, lance le label A13’s, spécialisé dans la dance.

Le 22, 1993, Oasis signe un contrat de distribution mondial avec Sony, par l'intermédiaire de Creation Records.

Jeff Buckley est en pleine tournée de promotion de l’album Grace. Il en profite pour filmer des vidéos de concerts et de répétitions à Woodstock.

Quelque peu dépité par les ventes de Amused To Death, Roger Waters décide de ne pas tourner. Il espérait fourguer autour de 3 ou 4 millions d’exemplaires, le public n’en a acheté qu’à peine la moitié.

Alors que les rumeurs vont bon train dans les milieux autorisés, l’ancien manager du Clash, Bernie Rhodes, balance à tout va. Le groupe ne se reformera pas, mais au moins 2 des membres n’auraient pas été contre. « Ils ont des enfants & des impôts à payer. », a – t - il ajouté, sans préciser de qui il s’agissait. Rappelons que Topper vient de se remettre à la batterie, & que Simonon a abandonné la musique pour se consacrer à la peinture.

Michael Jackson œuvre à mort dans les œuvres, et il veut que ça se sache, le bougre ! Adonc son service de presse fait savoir que le Bambi a donné 100, 000 $  au Children's Defense Fund, au Children's Diabetes Foundation, au Atlanta Project, ainsi qu’au Boys & Girl Clubs de Newark, New Jersey. Ce qui, si nos calculs sont exacts, ne représente que 25 000 $ par association, & fait quand même nettement plus mesquin. Mais ce n’est pas fini : le 22, Michael visite des jeunes malades de l’hôpital de Santiago. Le 28, ses attachés de presse ne sont pas peu fiers de claironner à la face du monde que grâce à Lui, 5000 déshérités pourront se rendre au Reino Aventura Park, rendre visite à la célèbre baleine Keiko, la bestiole de Sauvez Willy.

Sade enregistre ses concerts de la tournée Love Deluxe, en vue de sortir un album live.

That Petrol Emotion, en tournée française, confesse : « Fireproof, c’est un peu l’album de la dernière chance. Les royalties passées ne suffiront pas à faire vivre tout le monde. Si On se plante, il faudra passer à autre chose. »

Kurt Cobain, grand fan devant l’éternel du vieux William Burroughs, l’avait déjà rencontré en septembre 1992, enregistrant à l’occasion ce EP barré intitulé The Priest, They Called Him. Burroughs y lisait son texte, sur lequel Cobain avait rajouté le mois suivant un accompagnement à la guitare. Un peu plus tard, Cobain avait rappelé Burroughs pour lui demander d’incarner une victime de crucifixion pour la vidéo de Nirvana à paraître, Heart - Shaped Box. Burroughs avait décliné l’offre mais invité Cobain à lui rendre visite à son domicile de Topeka.

Le 23, James Brown termine sa libération conditionnelle, prononcée en février 1991. Il entame une période de probation de 5 ans, durant laquelle il devra se soumettre à des test de dépistage anti drogue réguliers, & suivre une désintox’.

Klaus Schulze termine l’enregistrement de A New Wahnfried ; pour une raison inconnue, le titre originel a changé en cours de route. Mais de toute façon, qui se soucie de savoir qui était ce Richard Wahnfried ?

Dans la série il y a des mecs qui feraient mieux de se casser une patte, Happy Walters & Paul Pontius se posent un peu là ! Ces 2 nuisibles en goguette découvrent sur une scène quelconque les affreux de Korn & se mettent en tête de les signer sur leur label Immortal Records, avec à la clé un deal pour 7 albums avec Epic / Sony Music.

Le 26, les églises catholiques de San Juan, à Puerto Rico demandent à leurs résidents de porter un ruban noir, pour protester contre la 1ère apparition live de Madonna dans le pays.

Valérie, Olivier & Fabrice sont en studio pour enregistrer leur 1er album, l'Echappée Belle, produit par Paco Rodriguez, ancien membre de Gamine. Le reste est confié au britannique Michael Head des Pale Fountains, & par Autour De Lucie , puisque c’est d’eux dont il s’agit.

Rébellion chez les Spice Girls ! Elles refusent d’obtempérer aux exigences de leur manager, que ce soit au niveau du répertoire, des fringues, du choix de la chanteuse principale. La sadique voulait leur faire porter un uniforme, et leur refusait le droit d’écrire leurs propres chansons. On apprenait donc qu’elles savaient écrire ! Heureusement, suite à un audacieux coup de force, elles défenestrent l’importune et retrouve leur liberté chérie.

Réédition en masse des 1ers enregistrements des Faces : First Step, A Nod's As Good As A Wink To A Blind Horse, Long Player, Oh La La.

Kurt Cobain, Chris Novoselic & Dave Grolh écument la vieille Europe pour la promo de In Utero. Et l’on sent déjà pointer une extrême lassitude de la part du leader de Nirvana qui assume de moins en moins son statut de star. Dans la presse spé, il pose ostensiblement avec le canon d’une réplique de M 16 dans la bouche. 6 mois plus tard, il sera effectivement mort.

Paul Weller confie à Patrick Eudeline : « Les 60’s ont été un moment très spécial. Toutes ces couleurs. Le contraire de la grisaille anglaise. Avec beaucoup d’espoir. Comme si tout devait changer à jamais. Et il a fallu atterrir. Eh bien, je crois que le punk en témoigne. Nostalgique de l’heure dorée & en colère. »

Le 30, les Smashing Pumpkins font leur 1er Saturday Night Live à New York ; ils jouent Cherub Rock & Today.

Nosferatu joue 2 soirs au Gibus à Paris, à l’occasion de Halloween. Au retour, l’embrayage de leur corbillard DeVille rend l’âme sur le périphérique, manquant expédier ces goths dans l’au-delà pour la Toussaint !

Vini Reilly & Durutti Column se retrouvent en studio à Londres. Ils y retrouvent après une période d’embrouilles une vieille connaissance, le producteur Stephen Street, responsable des albums des Smiths, de Blur, qui avait aussi produit le solo de Morrissey Viva Hate, co – écrit par Vini Reilly, mais jamais crédité à ce dernier. Ce même Street avait déjà produit les 2 Lps précédents de Durutti, The Guitar & Other Machines & Vini Reilly.

 

Around The World

Le 4, la rébellion des députés conservateurs russes a été écrasée par l’armée, restée fidèle à Boris Elstine. Les leaders du putsch Alexandre Routskoï & Rouslan Khasboulatov, se sont rendus avec leurs derniers partisans. Les combats auraient fait plus d’une centaine de morts.

Le 6, le Parti du Peuple Pakistanais de Benazir Bhutto remporte les législatives.

Le 8, le gouvernement allemand reconnaît qu’un scandale du sang contaminé touche bien le pays. Des centaines de patients ont reçus le virus du sida au cours de transfusions de produits sanguins non testés

Le 15, les USA décrètent un blocus naval contre Haïti, en complément de l’embargo sur le pétrole & les armes votés la veille par l’ONU.

Le 15, le Prix Nobel de la Paix est attribué conjointement à Frederik De Klerk & Nelson Mandela pour leur contribution au démantèlement pacifique du système de l’apartheid.

Le 19, les grévistes d’Air France, qui s’opposent aux suppressions de postes & aux réductions de salaire, occupent les pistes des aéroports de Roissy & Orly. Pareil mouvement n’avait jamais eu lieu dans le monde.

Le 23, l’IRA signe son attentat le plus meurtrier depuis 5 ans : 10 morts.

Le 25, l’équipe médicale du Pr Avar Hovanessian annonce avoir découvert la molécule qui conditionne le passage du virus du sida dans le sang.

Le 31, les 3 agents consulaires français enlevés la semaine précédente à Alger par le GIA sont retrouvés vivants.

 

Charts

 

US Albums

UK Albums

Hexa Albums

02

Garth Brooks : In Pieces

Meat Loaf : Bat Out Of Hell II : Back Into Hell

Various : Top DJ

09

Nirvana : In Utero

Pet Shop Boys : Very

Various : Dance Machine

16

Garth Brooks : In Pieces

Meat Loaf : Bat Out Of Hell II : Back Into Hell

Various : Nuits Trance

23

Garth Brooks : In Pieces

Take That : Everything Changes

Various : Dance Machine

 

 

 

 

 

US Singles

UK Singles

Hexa singles

02

Mariah Carey : Dreamlover

Take That featuring Lulu : Relight My Fire

Freddie Mercury : Living On My Own

09

Mariah Carey : Dreamlover

Take That featuring Lulu : Relight My Fire

Freddie Mercury : Living On My Own

16

Mariah Carey : Dreamlover

Meat Loaf : I'd Do Anything for Love ( But I Won't Do That )

G.O. Culture : Darla Dirladada

23

Mariah Carey : Dreamlover

Meat Loaf : I'd Do Anything for Love ( But I Won't Do That )

Regg'Lyss : Regg'Lyss,...Mets De L'Huile

 

 

 

 

Rockin’ Dates

01

Bad Brains

Paris, Elysée Montmartre

03

Nick Cave & The Bad Seeds

Lille, Théâtre Sébastopol

03

Sade

San Diego, Open Air Theatre

05

Webb Wilder

Paris, New Morning

03

Sade

San Diego, Open Air Theatre

08

Fishbone

Nancy

12

Les Roadrunners/ Mike Rimbaud

Paris, Elysée Montmartre

14

That Petrol Emotion / The Silencers

Reims, Octob’Rock

15

Webb Wilder / Chuck Prophet

Toul, Chez Paulette

15

Jean – Louis Aubert

Reims, Octob’Rock

15

Gerry Joe Weise

Paris, Gibus

16

Calvin Russel / Webb Wilder

Reims, Octob’Rock

18

The Smashing Pumpkins

San Francisco, Warfield Theater

19

Les Wampas /Joe Hell

St Quentin, Festival du Devenir

19

The Breeders

Paris, Elysée Montmartre

20

Les Dogs

Paris, New Morning

21

John Hiatt

Paris, La Cigale

24

The Meteors

Paris, Gibus

28

Les Innocents

Troyes

 

 

 

Chronogyre

Home Of The Brave

Discothèque Idéale

Radio Primitive

 

Playlist