Comment mettre en place un plan de gestion de déchets chimiques?

La révolution industrielle s’est caractérisée par le passage d’une société à dominante agraire à une société industrielle. Ce processus a affecté profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Cette ère industrielle est le fruit d’important progrès scientifique et de grands changements bons ou mauvais dans de nombreux domaines. Ainsi, cette époque a généré des déchets de plus en plus nombreux et divers présentant de nouveaux problèmes tels que leur volume considérable, la non biodégradabilité ou la toxicité de certains d’entre eux, leur durée de vie et leur impact sur l’environnement.

La nécessaire maîtrise des impacts environnementaux est actuellement un objectif capital au niveau de la gestion des activités industrielles. Elle est encadrée par un important arsenal réglementaire et elle nécessite d’importants moyens techniques; de ce fait, elle a un poids significatif dans l’économie des activités industrielles. Les laboratoires produisant des déchets chimiques qu’ils soient dangereux ou non, doivent y être attentifs et les contrôler car le risque chimique est plus présent que jamais pour l’Homme et la nature.

Une gestion efficace des déchets est obligatoire. Elle passe par la parfaite connaissance de leurs natures, des quantités, par l’élaboration de protocoles d’identification, de tri et d’entreposage. Pour un même type de déchets, il existe de nombreux moyens de traitement et il importe donc de bien les évaluer afin de choisir le plus adapté. Ensuite, il faut s’assurer de la traçabilité des déchets grâce au BSD (bordereau de suivi des déchets), mais avant cela il est nécessaire d’établir un protocole de sécurité au chargement des déchets avec la société de collecte. Enfin et surtout, il faut informer et former le personnel de laboratoire aux bonnes pratiques pour assurer leur sécurité.

Tous ces éléments sont importants pour que les industries chimiques aient une bonne gestion de leurs déchets afin d’éviter toutes catastrophes et de maîtriser les impacts environnementaux. Bien sûr, tout ceci a un prix! Et c’est pour cela qu’une bonne maîtrise de ces déchets se traduit aussi par une maîtrise de ces déchets à la source.

L'objectif de ce site est d'essayer de répondre aux questions suivantes:

Qu’est-ce qu’un déchet chimique?
Quelles sont les contraintes réglementaires pour éliminer des dechets chimiques?
Comment connaître ses déchets et les risques associés?
Quelles sont les filières possibles par type de déchet?
Comment définir des solutions préventives et d’urgence?
Comment mettre en place une organisation optimale?