THE HIGH GROUND OF PRUNIERS.
Les hauteurs de Pruniers

The German position defending the bridge was on the high ground. No house was constructed in 1944.

The position was attacked from the right by the 3rd Platoon, L Company, 11th Inf led by Lewis Dilwith. From the left of the picture, i.e. from the village of Pruniers, high ground was attacked by the remainder of L Company commanded by Captain Robert "Herb" Williams. Turned by a squad from 3rd Platoon, German garrison surrended without to have time to blow the bridge.


La position allemande qui défendait l'accès au pont était sur les hauteurs de Pruniers. Aucune maison n'était construite à l'époque.

La position fut attaquée de la droite par la 3ème section de la compagnie "L" du 11ème Régiment d'Infanterie. Lewis Dilwith commandait cette section, il a été décoré de la Silver Star (la 3ème décoration américaine pour cette action). Venant du village de pruniers, à gauche sur l'image, le reste de la compagnie "L", emmené par Robert "Herb" Williams, attaquait de face la défense allemande. Prise à revers par un groupe de la 3ème section, la garnison allemande de la position se rendit à la compagnie "L". Le sous-officier allemand qui tentat de traverser le pont pour le faire sauter fut tué par le Tech Sergeant Barney Gassaway qui dirigeait ce groupe. Le pont fut pris intact par la compagnie "L"; Williams demanda par radio, au Major William Birdsong, commandant du bataillon, l'autorisation d'utiliser le pont pour traverser la rivière.

La 3ème section traversa le pont, Lewis Dilwith en tête, vers 22h00, après que celui-ci fut déminé par un groupe commandé par le Tech Sergeant Frederick M. Kepler (adjoint au commandant de la section d'armes). Kepler reçut la Bronze Star pour cette action.

Voyez le "Roster" de la 5th Infantry Division et en particulier celui du 11th Infantry Regiment. Il comporte de nombreux noms d'officier et sous-officiers engangés à Angers.

 

Back to Bridgehead

Back to WWII Page

Copyright Yves J. Bellanger, November 1997

Updated November 29, 1997 by Yves J. Bellanger