Journal de Bord :
30/07

                    
14/07 : Nous avons choisi Galaxidhi plutôt qu'Itéa pour la visite du site de Delphes, car bien que plus loin, la ville est plus jolie : c'était au 19ème siècle le deuxième port le plus important de Grèce !! Il reste pas mal de maisons patriciennes en ruine ! Ce n'est plus qu'un village avec une cathédrale !! Et un joli petit port ( ou nous n'avons pas été car on préfère les mouillages et le bain matutinal !!)
15/07 : Bus à 7h pour Delphes, site superbe dans un environnement spectaculaire, voir photos ! Retour long car deux bus...et une chaleur à crever !
16/07 : Départ pour un mouillage pas très loin de la ville d'Antikrion, mouillage très près du bord car il y a beaucoup de fond. Ballade en canoë et à pied tim et moi, mais retour en catastrophe sous un orage et les rafales de vents risque de faire déraper Zazen... retour en canoë à une vitesse grand V mais rock'n roll avec Timothée car l'orage a levé un fort clapot ! On décide de mettre le bateau sur le quai du petit port de pêche : résultat barbecue sur le quai le soir avec aubergines et poissons grillés !
17/07 : départ pour le fond du golfe de Corinthe, ou on ne sait pas encore oùon va mouiller, tout va dépendre du vent localement.
On décide en cours de route de passer le canale de Corinthe dès aujourd'hui, car on est en avance ! Mais à l'approche du canal, le vent forcit sérieursement, on attendra notre passage avec des rafales à 35n !!
Et dans le canal, plus un pet de vent !! C'est un peu comme Gibraltar, c'est un moment dans la vie d'un marin de passer le canal, c'est très impresionnant et on est seul ! Beaucoup moins de vent de l'autre côté, heureusement !! On mouille dans une petite crique à gauche de la sortie du canal, entre l'autoroute et un terminal céréalier, pas très glamour mais quand même, on va se baigner avec Tim sur la plage.
18/07 : Nouvelle emm...ce satané fuel de Lefkas fait encore parler de lui et donc le moteur babord ne tient plus le ralenti ! Effectivement, le filtre à Gas oil est nase ! Un de plus, et maintenant je n'en ai plus d'avance ! Il nous faut nous en procurer à Athènes, impérativement !
Super nav jusqu'à Athènes mais un peu de mer au début. On dépasse souvent les 8noeuds !
On va dans la marina Zéa au Pirée car il nous faut laver le bateau, les filtres gas oil, des bouteilles de camping gaz, etc, etc...
super accueil et un prix pas trop élevé !
19/07 : départ en taxi pour la visite de l'acropole. Mais en trouvant le fournisseur Yanmar à 15h, il me dit qu'il ferme à 16h et rouvre lundi, nouvelle emm, on est bloqué à Athènes jusqu'à Lundi (et il faut être à Samos le 1/08...) La pression monte....
On va essayer de trouver un mouillage pour ne pas payer la marina pendant 4 jours !!

Album photos de Galaxidhi à Athènes :
https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5902422227132480257?partnerid=gplp0

22/07 : Nous somme donc resté à Athènes jusqu'au Lundi en fin de matinée après avoir récupérer 4 filtres gas oil pour les moteurs, ainsi on aura de l'avance au cas où le fuel soit encore pourri ! Plus dernière courses au Carrefour sur la marina Zéa et plein de gas oil avec des bidons car il y a une station service à côté de la marina. Finalement, on ne regrette pas cette escale forcée de 4 jours qui nous a reposé, car depuis Galaxidhi, le vent est fort et le stress parfois important ! Notamment l'attente du canal de Corinthe avec 35 noeuds de vent ! Nous avons pu visiter le dimanche matin le gigantesque musée national d'archéologie d'Athènes.
Athènes Cap Sounion sous un vent de plus en plus soutenu et finalement, arrivée au mouilage avec des rafales de 33 noeuds dans la baie !! P... de meltem !! Impossible de se baigner du bateau, trop de vent !! Ballade sur la plage et vers le temple de Poseidon pour Timothée et moi, et la photo du plus beau couché de soleil du monde !

23/07 : Pas trop mécontent de quitter ce mouillage, très beau, mais franchement agité !! Et qu'est-ce qui nous attend dehors ? On décide de partir vers Kythnos, à Ormos Kolona, une baie separée par un banc de sable, en espérant être un peu à l'abri du vent ! Mais existe-t-il un mouillage à l'abri du vent dans ce pays ? Traversée musclée, avec des rafales à 35n, on commence à avoir l'habitude ! Et une mer difficile, un peu dans tous les sens ! Mais le mouillage est superbe, voir photos ! Magnifique plage de sable fin, permière depuis la Sicile ! Et on est quand même partiellement à l'abri du vent ! La houle va hélas rentrer dans la nuit !

24/07 : Nous partons très tôt avant le pti  déj car il nous faut faire le contournement de l'île par le nord face au vent, et le meltem est moins fort le matin, enfin normalement ! Direction Syros, plus exactement la baie de Finikas. Traversée encore musclée, mais maintenant, c'est une habitude ! On a pas défait le ris de la grand voile depuis 10 jours !! Arrivée à Fikinas, belle baie, mais évidemment, plus de vent que dehors !! Ca commence à saouler !! Plage un peu plus abritée et ballade à terre.

25/07 : Départ pour Ermoupolis, la capitale des Cyclades. On ne sait pas si on pourra mouiller dans le vieux port avec ce vent, mais on tente le coup ! Contournement de l'île pas le sud, relativement cool par rapport à l'habitude On termine quand même avec 28 noeuds ! En fait, le port est partiellement abrité du vent, mais la houle et le balais des ferry nous obligent à rester bien éloigné du quai ! Superbe ville, superbe escale, on reste deux jours ! Voir sur les photos le quartier médiéval catholique, Ano Syros, dédale de petites ruelles sur une colline (la colline catholique, face à la colline orthodoxe, qui longtemps ne se sont pas mélangés !!

27/07 : Traversée Ermoupolis-Rhinia à côté de Délos et Mykonos. Mouillage dans une baie digne des maldives, mais toujours un vent à décorner les boeufs !! Rencontre d'un bateau copain et feu de camp sur la plage avec poissons grillés, côte de porc et oursins ! Timothée s'est fait une copine....retour vers 0h30....heureusement qu'il n'y a pas école demain !!
28/07 : Avec Inti (le bateau copain), on décide de changer de mouillage pour une baie au sud de l'île de Rhinia, mais en fait, elle n'est pas plus abritée du vent, et de toute façon, par meltem, il n'y a  pas de mouillage à l'abri du vent dans ce p.... de pays !! Nouvelle soiré ensemble à bord de zazen, avec apéro dinatoire et oursins, et vins etc...

29/07 : On part tôt pour Mykonos, après avoir donné aux copains deux exemplaires dédicacés de "La cuisine du coeur" !
Traversée au moteur face au vent pour Ormos Ornos. A peu près un yacht tout les 20m²... Zazen fait parti des plus petits !
Vélo pliant dans le zodiac, et ballade dans le labyrinte des petites rues du vieux Mykonos, c'est quad même mignon malgré le tourisme de masse ! Voir photos !

Album photos d'Athènes à Mykonos : https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5906134185368065633



Retour à l'accueil