Journal de Bord :
30/09

                    

10/09 : Journée farniente,on a décidé de ne partir que dans l'après midi dans un mouillage proche, mais je passerai plus de deux haures à réparer le circuit de refroidissement à l'eau de mer du frigo ! Du coup, on reste une troisième nuit au port.
11/09 : Je vais réaliser un rêve de 25 ans : naviguer dans la caldeira, après avoir longer les superbes falaises sud ! Puis arrêt photo au pied d'Oia et enfin route directe vers Folégandros, dernière étape avant Milos où Odile, Marthe et René nous quittent.
On mouille dans le port de Karavostasi sur Folégandros (surtout qu'il est gratos ! ). Baignade sur une belle plage. Chasse sous-marine : deux perroquets !! Mais j'ai abimé la flèche de mon nouveau fusil !
12/09 : A Folégandros où nous irons en bus visiter la Chora encore une fois à flanc de falaise, mais la ville est plus authentique qu'à Santorin, surtout le vieux quartier du Kastro ! Vue magnifique du monastère en surplomb.
13/09 : Départ vers Milos, d'abord au moteur pour admirer la chora à flanc de falaise de la mer. Puis voile. Mouillage de midi devant une belle plage de Poliagos puis mouillage pour la nuit un peu plus loin à l'abri d'un îlot. Poliagos est la plus grande île de grèce non habitée ! Alors délire avec Marie : on veut l'acheter, et on passe la soirée à chercher de l'eau (trouvée!! une île avec de l'eau auusi grande et non habitée, ça existe encore !) puis élucubration sur la position du port, du village, du téléphérique qui montera sur la montagne etc....Belle plage et plein de chèvres sauvages.
14/09 : Départ vers Milos et mouillage au quai du port, ballade dans la ville
15/09 : Le matin, ballade en bus vers Plaka, la petite capitale de l'île. Puis dernier bain de mer pour Odile avec Tim qui n'est vraiment pas loin de flotter !!
16/09 : Taxi à 6h pour Odile, Marthe et René et nous levons l'ancre dans la foulée car la route est longue pour Hydra.
Une partie de la traversée au moteur puis près rapide, ce qui fait que nous serons devant Hydra à 15h au lieu du soir.
Mais ça se gâte : le vent forcie et le port d'Hydra est intenable, et de toute façon complet ! Mais quand on a vu bouger les bateux dans le port, on est parti en courant.
On essaye de rejoindre un mouillage abrité sur la côte mais une dépression nous tombe dessus. Progression de 2.5 noeuds les moteurs presque à fond et des rafales de 45 noeuds !! Toutes les vagues déferlent et brûlent les yeux ! Après 3h de galère, on mouille au pied d'une falaise à l'abri du vent. Heureusement que nous n'avons pas mouillé dans la baie d'Ermioni prévue initialement. Pas mal de dégât sur les bateaux....Presque tout est trempé....Evidemment pas prévu par la météo !
17/09 : On part tôt s'amarrer au quai d'Ermioni, on a décidé de loué une voiture pour visiter Epidaure. Finalement, on fera dans la même journée, Epidaure, Mycènes et Nauplia, superbe port vénitien. Retour par un Lidl pour les courses.
18/09 : Départ sur les chapeaux de roue à près de 8noeuds au près serré. Mais Marie est fatiguée, on décide de mouiller près d'une plage à proximité. Et là, mouillage de rêve au pied d'une petite plage bordée de somptueuses villas, tout est très vert, les jardins et les terrasses sur l'eau magnifiques ! Eaux turquoises évidemment. Souvent, les mouillages non prévus sont les plus beaux !
19/09 : Départ très tôt avant le pt déj car on veut aller jusqu'à Monemvasia et il y a 40 milles ! En fait, on va s'arrêter dans le tout petit bourg de Ierakas, au fond d'un fjord au bout duquel il y a une lagune. Ce n'est pas très touristique, il n'y a que deux bateaux et deux tavernes...Mais c'est plein de charme tranquille. Ballade à terre et plongée sous marine avec Tim.
20/09 : Courte traversée au moteur vers Monemvasia, on contourne la presqu'île et on longe le vieux village médévial.
Pendant la manoeuvre d'accostage, une énorme tortue dans le port !! Faut dire qu'il n'y a personne et on est le seul voilier !
Ballade ou plutôt expédition vers le village médiéval qui est assez loin du port et de la nouvelle ville ! Mais c'est très beau, magnifique vue et falaise impressionnante avec le fort byzantin au dessus.


Album photos de Santorin à Momenvasia :
https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5925419897569160385

21/09 : Départ tôt après plein d'eau (gratuite ! ) et achat de pain et chocolatines, petit déjeuner en mer mais hélas un violent orage nous tombe dessus quasiment dès la sortie du port ! Beaucoup de pluie mais pas de fortes rafales heureusement, mais on a tout affalé au cas où ! Mouillage au sud de l'île d'Elafonissos, magnifique plage très déshabillée...Il n'y a plus grand monde, ça sent le hors saison ! Le placard de la cuisine craque toujours plus ! On ne peut quasiment plus dormir !!
22/09 : la météo est favorable avec un rare vent d'est et il faut en profiter ! Départ sur les chapeaux de roue. 8 noeuds jusqu'au cap Tainason mais après, plus de vent et on va rejoindre Méthoni au moteur. On aura quand même mis que deux jours pour contourner tout le sud du Péloponèse.Mouillage à Méthoni, devant le fort médiéval.
23/09 : Visite du fort avant une courte traversée vers Pylos qui n'est qu'à 8 milles ! Pas de place dans la marina donc un couple de français nous propose de se mettre à couple d'eux. Apéro le soir avec eux, ils ont fait deux fois le tour du monde !! Un couple de médecins qui ont travaillé en martinique !
24et 25/09 : à la marina de Pylos, on se repose, et c'est la fête au village ! Diner avec un couple de garçons sur leur magnifique et flambant neuf Sun Odyssee 509 ! J'ai tenté une réparation pour le craquement du placard avec de la résine polyuréthane, qui s'avérera inefficace !! La place au port bouge pas mal, mais c'est gratuit !
26/09 : On  va mouiller au nord de la baie au pied du château de Nestor (le roi Nestor de l'Iliade), devant une belle plage de sable fin pour une fois ! Longue ballade vers le château avec une vue magnifique sur la lagune et la baie, considérée par le routard comme la plus belle de Grèce ! Puis départ après la sieste pour la grande traversée vers Syracuse. On a décidé de laisser tomber Malte qui est trop loin ! Nuit difficile, au moteur alterné car il n'y a pas assez de fuel pour toute la traversée. Mer et vent de face, moins de 4 noeuds et à 40° de notre route ! Il nous faudra donc trois jours et trois nuits au lieu de deux!! Nuit calme mais on ne progresse pas vite !
27/09 : la mer est hachée, la vie s'organise à bord pendant la traversée, vue de dauphins à 10h dont un qui se donne en spectacle avec des sauts vertigineux, digne du Marineland d'Antibes !
28/09 : nuit et journée beaucoup plus agréable, enfin on progresse dans le bon cap ! Encore des dauphins et baignade en pleine mer à 12h. Vie presque normale en mer....
29/09 ; la troisième nuit en mer sera plus agitée, avec toujours ces craquements de placards qui nous empêchent de dormir dès que le bateau bouge un peu ! On fini en beauté avec un près bon plein et 7 noeuds . Arrivée vers 9h du mat dans la marina car le quai publique est très exposé au vent du sud. Ballade en ville, et pizze le soir.

Album photos de Monemvasia à Syracuse :
https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5929145671975552785






Retour à l'accueil