Mise en place à la Médiathèque
d'une installation in situ, sonore et visuelle, évoluant
au fil du travail d'écriture et de mises en voix avec
les élèves d'un classe.
Une performance des élèves y sera programmée
à la fin de l'action.
L'installation
: un arbre sonore et visuel, évolutif avec
des écrits comme feuilles et comme racines ou fruits
de petits objets, créations d'art plastique réalisées
par les élèves.
Lieu : médiathèque
ou espace public intérieur
Structures concernées
: un classe (primaire,
collège ou lycée), des enfants d'un centre social,
la médiathèque, le conservatoire
Période : plusieurs
semaines ou plusieurs mois
Ateliers : écriture,
slam, chant, oralité, photo, musique, enregistrement,
art plastique.
L'installation proposée
pour une médiathèque (ou plus généralement
un lieu public), sera un signe, un objet organique, signifiant
qu'une réflexion et un travail ont lieu dans un classe
ou une école sur un thème choisi. Par exemple:
la guerre 14-18, le développement durable, un auteur
….
Sous forme d'un arbre (arbre de la justice, des pendus, du
griot, de la mémoire, des rencontres, de la nature,
du temps, arbre généalogique... ) l'installation
sera la voix des enfants dans la cité. Tel une plante,
un lierre, à l'intérieur de la médiathèque,
sa construction évoluera en fonction de l'avancé
du travail des enfants dans les écoles. Il ne s'agit
pas d'utiliser un thème pour faire un travail décoratif
ou esthétique. C'est ici la mémoire et la conscience
de l'adulte que les enfants interpelleront.
Les feuilles seront des photos (retirés en grand format,
déchiré ou entière), des haut-parleurs
de différentes tailles, des cartes postales réelles
ou imaginaires, des lettres, des témoignages, des objets
de la mémoire etc... Les branches, les lianes seront
les fils des petits haut parleurs, qui, ainsi que des végétaux,
seront vivant.
Les personnes de passages fréquentant la médiathèque,
pourront librement enrichir l'arbre d'écrits ou d'objets.
« L'Arbre » deviendra objet d'expression
libre, les usagers devenant acteurs et non plus seulement
consommateurs. Un dialogue entre le travail en classe des
enfants et les adultes pourra ainsi s'établir par écrits
interposés.
Que nous dirons nos enfants.... « L'Arbre »
sera là... dans la médiathèque... vivant
...