"Sur ces cubes nues, s'abat la rage des perles d'eaux
d'une mer contrariée par un défi insensé
qu'elle relève, têtue, en arrachant leurs peaux"

JMC .

   
   
   

   



Marseille est un carrefour de mondes entre Méditerranée et Europe,mer et Provence, quartiers balnéaires et quartiers populaires.
Marseille est une ville partagée entre des trajectoires différentes, des religions multiples, des cultures et des savoirs faire variés
Marseille est une ville vraie, passionnelle


UN QUARTIER: ENDOUME


  Le septième arrondissement de Marseille couvre une superficie d'environ 378 ha ( soit 1,6 % du territoire marseillais) si l'on excepte les îles du Frioul. A cheval sur le centre et les quartiers périphériques, il comprend un tissu urbain assez hétérogène. En 1990, on dénombrait 36,663 habitants (soit 46 % de la population marseillaise). La densité moyenne de population de cet arrondissement (en zone urbaine) s'élève à 97 habitants à l'hectare. C'est parmi les arrondissements du centre-ville l'une des plus faibles densités observées.

  Endoume, à l'ouest du septième arrondissement, repose sur un sol plutôt rocailleux plus ou moins accidenté qui construit une fraction du Front de Mer marseillais. Ce quartier pittoresque et pimpant, au bord de la mer, donne l'impression d'une petite station de la Côte d'Azur. Son port était pratiqué au XIIIème siècle; un acte du 17 mai 1288 le cite: Portus de Domezes. "Domezes" devint "Dome ", puis "Doume ". On allait "en Doume ", comme on va encore en Avignon ou en Arles. Cela devint "Endoume ". Jusqu'au milieu du XIXème siècle il n'y eut là que postes de douane, cabanons et guinguettes; l'une de celles-ci portait comme enseigne un arlequin et donna son nom à une rue du quartier. Le prolongement du chemin de la Corniche en 1861, ajouté à l'engouement des Marseillais pour les bains de mer et pour "l'oursinade ", fit pousser à Endoume les bastides chères à la population. Puis la spéculation s'en mêla. On comprit que la ville allait s'étendre vers ce quartier rural; les parcelles de rochers furent achetées et séparées par des murs couronnés de tessons de bouteilles. Dans la partie élevée d'Endoume, une église fut construite en 1842, sous l'inspiration de Mgr Eugène de Mazenod.

  Dans la partie basse d'Endoume, flanquée de contreforts rocheux, se creusent deux calanques, celle de Malmousque et celle de Maldormé. A peu de distance de la côte, des flots rocheux, déchiquetés apparaissent sous un vol de mouettes. Sur un de ces îlots, en l'année 1442, après le sac de Marseille, Alphonse d'Aragon aurait fait pendre douze otages. Ce Golgotha sur la mer joyeuse, lumineuse, souligne les contrastes marseillais. C'est l'île des Pendus.

  On note dans ce quartier, la forte part de personnes âgées qui s'est accrue au fil des recensements et aussi une certaine stabilité en terme de mobilité résidentielle. C'est surtout la catégorie des ouvriers qui est ici en proportion plus faible que dans la plupart des autres quartiers (15,5 % en 1990, contre 26 % à Marseille). Excepté pour les employés (en diminution depuis 1982) les autres catégories d'actifs y sont relativement plus importantes.
  
   Depuis 1975, le parc de logements reste stable. Le nombre de résidences principales diminue au bénéfice d'un accroissement du parc des vacants ou secondaires. Le bâti comprend 22 % de logements individuels, il est, en moyenne, de construction plus récente que le reste du centre ville (près de 15 % réalisés entre 1968 et 1990). La part et le nombre de propriétaires occupants se sont améliorés. Plus de la moitié des ménages est propriétaire de leur logement, c'est l'un des plus forts taux observés à Marseille.
  
   Le nombre de motorisation des familles, en voiture particulière et légèrement supérieur à la moyenne de la commune.
  
   Un axe secondaire (la corniche du président J.F. Kennedy) sectionne véritablement le quartier. Cela a pour effet d'isoler la partie Ouest (Malmousque) de celui ci, Malmousque devenant ainsi une excroissance de roches marseillaise projetées vers la mer. Cette mise en retrait donne à Malmousque un caractère paisible et passif regrettable pour notre équipement océanologique. En effet, il n'existe qu'une seule porte d'accès sur cette partie de quartier dont le réseau tertiaire et relativement complexe. Ainsi la station marine est doublement isolée. Subissant d'une part, l'aspect clôturé de Malmousque (limités côtières et corniche) et d'autre part sa difficulté d'accès.   Cela a des conséquences déterminantes sur les possibilités d'accueil du centre. Il est par exemple difficile et regrettable d'envisager une réhabilitation d'un aquarium au sein du centre d'océanologie. Or celui-ci restaurerait un dialogue entre la ville et la station. Cependant, il serait envisageable d'ouvrir la bibliothèque du C.O.M. au public!… En effet elle possède plus de 10 000 ouvrages, 16 000 titres à part 1250 collections de périodiques. Elle est abonnée à plus de 400 revues et reliés à la banque de données A.S.l.F.A. (Aquatic Science et Fisheries Abstracts). Elle compte parmi les meilleures bibliothèques en France dans le domaine marin.