Teurgoule

Hostorique :

La teurgoule (bourgoule ou torgoule) est un dessert traditionnel normand à base de riz et de lait aromatisé à la cannelle cuit autrefois après le pain, dans un récipient en grés. Aussi appelé "terrinée normande", ce dessert nous viendrait des corsaires Honflerais du XVIIème qui saisissaient les cargaisons de riz et cannelle sur les bateaux espagnols venus de l'autre monde.

Ce nom a plusieurs origines. Soit, il découlerait de l'expression normande "avoir de la goule" c'est à dire "être gourmand"car après un repas  "ben ché nous ", il n’y a que les gourmands pour manger un dessert si léger. Soit il viendrait de l'expression "se tordre la goule" ou  "se tordre la bouche " en référence à la tête que faisaient les marins en mangeant le riz pas bien cuit. Tout simplement, ce dessert sorti du four semble tellement bon que les gourmands ont envie d’y goûter toute de suite, se tordant ainsi la goule.  

La teurgoule se mange chaude avec la fallue, une brioche normande, ou froide, à toute heure.

Préférant, la douceur de la vanille, nous vous proposons une recette de Teurgoule à la vanille de Chantal qui a été pauffinée par l’expert en crème de lait sur le riz, Alban. Quand c’est réussi, c’est divin.

Ingrédients :

- 2L de lait
- 150 g de riz rond
- 1 verre de lait ou 20cl de crème liquide
- 1 cuillère à dessert de poudre de vanille
- 35 morceaux de sucre

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Sur le feu, porter à ébullition le lait dans une casserole. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire gonfler le riz dans un mélange composé d’un verre de lait et d’un peu d’eau (une cuillère à soupe). A la fin, ajouter la vanille et mélanger.

aaaaaaaa aaaaaaa

 


3. Dans une terrine, déposer le sucre, le recouvrir du riz vanillé et verser le lait chaud.

aaaaaaaa

 

4. Mettre au four à 150°C pendant 20 à 30 min. Puis baisser à 120°C et laisser cuire durant au moins 4h.

 

Astuce d'Héloïse :

Pour « récupérer » l’amidon sur les bords de la petite casserole, j’utilise cette petite casserole comme louche pour verser le lait chaud dans la terrine.

 

 

Retour à l'accueil