Détaché du Vercors, le Mont-Aiguille, merveille du Dauphiné
 

UNE MERVEILLE DU VERCORS

LES TOPOS

INFOS DIVERSES

Optimisation :
Internet Explorer 5 ou sup
Définition en 1024x768

Ouverture : 20/11/2000
Dernière MàJ : 25/06/2004

L'ascension historique de 1492

Un peu d'Histoire de France :

Le Dauphiné est acheté en 1349 par le roi de France Philippe VI de Valois; il devient alors l'apanage de l'héritier du trône.
Louis XI, roi de France de 1461 à 1483, confie ainsi à son fils Charles (le futur Charles VIII) le gouvernement du Dauphiné. Devenu roi de France à la mort de son père en 1483, Charles VIII avait parcouru et apprécié cette région. Il connaissait bien la région du Mont-Aiguille, terrain de chasse de son père, et donc en particulier le Mont-Aiguille lui même.
Il reste néanmoins très étonnant, surtout pour l'époque, qu'il donne l'ordre de conquérir le Mont-Aiguille à un officier de sa suite, le Capitaine de Montélimar, Antoine de Ville, seigneur de Dompjulien et de Beaupré.

L'expédition :

Antoine de Ville réalise cette ascension le 26 juin 1492.
Il est accompagné de son aumônier, d'un laquais, de S. de Caret maître en théologie, de J. Lobret habitant de Die  et probablement de quelques serviteurs. Il s'est entouré de "spécialistes" : un escalleur (emploi des échelles), un maître charpentier, un maître tailleur de pierres, chargés d'aménager la voie.
On imagine facilement cet aménagement : échelles, passerelles, garde-fous, anneaux, cordes, etc... et le travail considérable d'acheminement de tout ce matériel; une note de frais mentionne la fourniture de 5 km d'échelles (une surfacturation ? déjà ...).
La voie ouverte devait constituer un véritable boulevard , car A. de Ville sera rejoint au sommet les jours suivants par une vingtaine de nobles et notables de la région. Le bivouac durera une huitaine de jours, ce qui suppose une intendance très importante.
Procès-verbal de l'ascension fut dressé par huissier et consigné dans les registres de la Cour de Grenoble. Il est dit dans ce procès-verbal  qu'on trouva au sommet "un grand pré", une "garenne de chamois qui ne purent en sortir", "de nombreux oiseaux que nous ne connaissons pas", "un grand nombre de fleurs" ... (certificat de F. de Bosco, notaire apostolique, prêtre du seigneur de Dompjulien)

Rabelais, chroniqueur :

Rabelais recueillit sans doute le souvenir de cet évènement  lors de son séjour à Grenoble en 1534 et rapporta dans Le Quart-Livre, chapitre LVII, l'ascension du Mont Inaccessible :
"ainsi dict pource qu'il est en forme d'un potiron, et de toute memoire persone surmonter ne l'a peu, fors Doyac, lequel avecques engins mirificques y monta et au dessus trouva un vieux bélier. C'estoit à diviner qui là transporté l'avait. Aucuns le dirent, estant jeune aignelet, par quelque aigle ou duc chaüant là ravy, s'estre entre les buissons saulvé".
Rabelais ne s'est pas assuré de la fiabilité de ses sources. Déjà la tradition avait substitué à Antoine de Ville l'ingénieur Jean Doyac, qui fit passer les Alpes à l'artillerie de Charles VIII en 1494. L'emploi "d'engins mirificques" et l'histoire du "vieux bélier" sont du domaine du récit d'évènements légendaires.

La première "première" :

L'ascension du 26 juin 1492 est reconnue aujourd'hui comme étant la première des "premières", si l'on entend par "première" une ascension par une voie d'escalade ouverte à cette occasion; voie d'escalade, c'est à dire une voie nécessitant l'utilisation des mains et éventuellement d'accessoires matériels tels que piolets, pitons, cordes, etc...

L'alpinisme est né dans le Mont-Aiguille en 1492 !

L'itinéraire :

Antoine de Ville n'a laissé aucune indication sur la voie suivie et aucune trace de l'ascension (encoche, scellement, débris,  etc ...)  n'a été retrouvée. De plus, le Mont-Aiguille étant sujet à des effondrements de pans entiers de murailles, son abord de l'époque est difficilement imaginable.
Dans ces conditions, on en est réduit aux conjectures : voie des "tubulaires"? pilier Sud-Ouest? etc... 

500ème anniversaire :


En 1992, de nombreuses manifestations sportives, culturelles et commerciales ont été organisées par "l'Association pour le 500ème anniversaire de la première ascension du Mont-Aiguille". 

En particulier, une reconstitution en costumes d'époque de l'ascension de 1492, avec crochets, pics, échelles, etc... a été enregistrée et distribuée en cassettes vidéo.

Les amoureux du Mont-Aiguille mettent à égalité l'importance des deux grands évènements de 1492 : la naissance de l'alpinisme dans le Mont-Aiguille et ... la découverte de l'Amérique !.