Accueuil dolomites

Etape 1: Lago Braies - Rif. Fanes

Etape 2: Rif. Scottoni

Etape 3: Rif. Dibona

Etape 4: Rif. Croda da Lago

Etape 5: Rif. Venezia

Etape 6: Rif Coldai

Etape 7: Rif Carestiato

Etape 8: Plan de Fontana

Etape 9: Belluno

20 Août 2004 : du rifugio Croda da Lago au rifugio Venezia

montagne

Départ 8h15, temps bouché ; il y a bien quelques rayons de Soleil mais ils sont du mauvais côté. Je refais en sens inverse une partie du chemin d'hier, jusqu'à la forcella Ambrizzola, ou je retrouve l'Alta Via. On se pèle un peu ce matin, il a du vent. Le chemin monte vers la Forcella col Duro (alt. 2300 m). Puis redescend dans les prairies jusqu'à une grande étable où le chemin bifurque (ce n'est pas très bien indiqué). Après le passage de la Forcella Roan c'est dans les bois et on plonge vers le refuge Citta di Fiume. Superbe vue sur le Mt Pelmo, malheureusement masqué par des nuages. Je fais une pause au refuge où ils n'ont pas la météo des prochains jours.

ref citta fiume

A partir de là, l'Alta Via monte dans le massif du Pelmo pour passer au pied du névé du val d'Arcia puis un col à 2500 m. C'est le sentier Flaibani. Mais vu le temps, je choisis de passer par le bas et de contourner le massif par le Sud. Le réseau de sentier des Dolomites est heureusement très dense et permet de nombreuses variantes. Vers 11h donc, je repars du refuge par le sentier 472. Au loin des personnes sont engagées dans le couloir d'éboulis qui monte à la Cima Forada, un épaulement du Pelmo. Mon chemin est dans l'herbe un peu plus bas. Quelques gouttes... je force un peu l'allure pour arriver au Paso Staulanza à midi. On y retrouve la route, il y a aussi un hôtel-restaurant, mais peu rempli vu la météo. Altitude 1760 m.

Je trouve le chemin qui part dans la forêt en direction du refuge Venezia. Ca chemine tranquillement en sous-bois, à flanc de montagne. On croise même quelques promeneurs que le temps n'a pas découragés. Et j'arrive à l'embranchement du sentier qui mêne vers les gravures rupestres. Un peu comme en vallée des Merveilles, dans le Mercantour, il s'agit de gravures faites dans un rocher et qui représentent des dinausores. Il y a tout de même un rab de 200 m de dénivelée sur un sentier en mauvais état pour admirer ces empreintes... ça se mérite !

dinosaure dinosaures

in pelmo

Je mange un repas frugal et rapide en contrebas des empreintes, il fait froid. Puis je redescend vers mon chemin 472, tandis que le temps s'améliore enfin. Bientôt on a une vue impressionnante sur les faces abruptes du Pelmo, deux grimpeurs y sont mêmes engagés. Puis, au sommet d'une crête, la vue sur le refuge Venezia ou j'arriverai vers 15h.

ref Venezia

Refuge Venezia

Altitude : 1950 m. Dénivellé étape : + 700 m / - 800 m

ancre