Dimanche 27 Juillet 1997 : de I'bassene à Setti Fadma
Réveil vers 5h30. Démarrage un peu lent: il faut plier la tente, faire le petit dej, la vaisselle, soigner les ampoules, etc... départ vers 7h40. On continue la descente en lacets serrés vers Timichi que nous atteignons au bout d'une heure environ. Là, le muletier nous dégotte une épicerie où nous prenons une bouteille de coca tandis que les gamins du village nous disent des mots en arabe avec l'air de se moquer.
Nous atteignons ici la belle vallée de l'Ourika. Le chemin de Timichi à Setti Fadma progresse à flanc de colline. Il est large et bien tracé, très agréable. Nous croisons un jeune avec un petit sac a dos qui demande à faire la route avec nous. Nous acceptons avec plaisir mais ce n'est pas du goût du muletier qui le force a marcher devant. Le ton monte, les deux hommes s'insultent. Et s'insulteront tout le long jusqu'à Setti Fadma.
Arrivée vers 11h40. Setti Fadma (1400 m) est tres animée : c'est jour de souk. Le marché, la route, les touristes, les gens qui se baignent dans la rivière, tout çà donne a ce village l'atmosphère un peu trépidante du Chamonix estival. Il y a plein de restaus, hôtels et cafés. Nous dormirons a l'hôtel Zohour. Une chambre, douche dans les chiottes avec l'eau chaude dans la bouilloire.
L'après-midi, c'est à dire après le temps de boire un coca, nous prenons un taxi collectif vers Marrakech. Nous devons en effet aller au distributeur le plus proche (Marrakech) pour retirer de l'argent pour entre autres payer le muletier, ce que nous n'avions pas pu faire en partant. Environ 1h30 de trajet dans la vallée de l'Ourika et 25 dh/personne. Le distributeur de la BMCI, seul qui semble accepter la VISA dans les environs de la place Djamma el Fnah, ne marche pas. Nous avons l'idée d'aller à l'aéroport. Pas de distributeur qui marche. Le bureau de change ne semble pas vouloir accepter nous cartes. En fait il y a une panne générale de ligne a Casa et il accepte de nous faire une transaction manuelle de 2000 dh. Un panaché pour se rafraîchir car il fait extrèmenent chaud et retour a Bab el Rob (50 dh pour l'aller, 60 pour le retour) ou nous attend un taxi collectif pour Setti Fadma reconnaissable au chauffeur qui gueule Setti Fadma a côté. Nous retrouvons notre muletier a l'hôtel.