Dimanche 3 Aout 1997 : en remontant la Tessaout jusqu'à Ait-Ali-n-Ito
Départ vers 8h45. Petite séquence pataugeoire dans la Tessaout, puis on entame un sentier qui monte franchement jusqu'à la crête rive droite, et rejoins la piste d'Ait-Ali-n-Ito. Nous marchons vite, prenant pas mal d'avance sur Hussein. Nous traçons environ 1h30 sur cette piste avant de prendre la décision d'aller ce soir à Ait-Ali-n-Ito (étape initialement prévue en 1 jour et demi).
Nous faisons la pause repas au village d'Ifoulou, au bord de la rivière. Une bonne pause d'environ 2 heures. Hussein part prendre le thé ou papoter chez un ami. Pendant ce temps, le ciel se couvre et nous avons même une petite ondée. Hussein revient en courant, on charge la mule en quatrième vitesse et départ.
On croise des 4x4 remplis de touristes français qui seront déposés un peu plus loin. Ils vont en direction du M'Goun. Nous avançons toujours vite sur la piste et croisons la vallée d'Ait Tassili et le village de Fakhour, particulièrement pittoresque. Arrivée à Ait-Ali-n-Ito vers 17h. La piste passe à coté du gîte d'étape GTAM. Il offre un choix de boissons fraîches (le gérant fait aussi épicier), des pièces aménagés en salon marocain avec matelas et coussins, l'électricité, et la douche chaude !