Mercredi 6 Aout 1997 : de Targuensift à Ait Tamlil puis Marrakech
Départ tardif pour cette dernière étape : vers 9h45. Nous avons pris le temps de préparer nos sacs pour le retour à la vie civile. Deux heures de marche sur un bon sentier terminent notre premier contact avec l'Atlas et nous conduisent jusqu'à Ait Tamlil. Là, nous sommes reçus par des amis de Hussein qui, selon l'usage, nous offrent le thé et du pain avec du beurre. Ils nous confient qu'il y a peu de chances te trouver un camion qui rejoint Demnate, notre porte de sortie, dans la journée. Demain ce sera sans problème. Ca nous arrange moyennement. Il est bon de noter qu'il n'est pas évident de quitter l'Atlas et que ca ne peut se faire depuis n'importe où et n'importe quand.
Finalement, en allant acheter des cigarettes, nous croisons un camion qui s'apprete à partir: nous sommes chanceux. Nous rassemblons vite nos affaires, saluons nos hôtes, payons Hussein après s'être échangé nos adresses et la promesse de revenir le voir lors de notre prochain séjour, de lui envoyer des photos, puis nous montons dans le camion, en rêvant d'une chambre d'hotel avec une baignoire et d'un bon resto.
Le voyage de 40km qui nous mène à Demnate est un moment d'entologie. La piste est en mauvais état, le camion aussi. Debouts, dans la benne, nous sommes secoués, ballottés, bringueballés de droite et de gauche. A coté de ca, les montagnes russes c'est du pipi de chat. L'aventure se corse lorsqu'il faut croiser d'autres camions. Le voyage nous coûtera 15DH et durera 2 heures Arrivés à Demnate, la chance nous sourit encore car un bus pour Marrakech part dans 20 minutes. Il fera moult détours et nous ramènera à la civilisation en rien moins que 3 heures. On retrouve les joies de la ville, faux guides, taxis arnaqueurs, douche chaude, lit douillet, restaurant... dodo.