Plan de la balade

Le quatrième arrondissement est sans doute le plus intéressant avec le cinquième.
Il fut construit plus tard que le 5e car sur son emplacement se trouvait un marais où quelques buttes ou monceaux surnageaient.
Il est devenu de nos jours un quartier chic car nombre de nobles et de religieux se firent construire des hôtels dans ce quartier (Le roi Charles V y vivait dans son Hôtel St-Pol).

Place de la Bastille

1 La place de la Bastille dont il ne reste que peu de choses de son passé glorieux si ce n'est la colonne commémorant les trois glorieuses (27,28,29 juillet 1830). Érigée à la place d'une fontaine-éléphant géante, elle est surmontée d'un génie et repose sur le caveau des morts de la révolution de 1848.
On remonte la rue St Antoine , ancienne voie romaine menant de Paris à Melun puis on remonte la rue Birague pour arriver à:

Entrée de la Place des Vosges

2 La place des Vosges, finie en 1612, elle fut voulue par Henri IV qui ne put hélas en voir la fin, ce qui en fait la plus ancienne place de Paris. L'ancienne place Royale est devenue place des Vosges du nom de la première province à payer ses impôts sous le consulat.

Square Louis XIII Cette place fut construite en un carré dont chaque face comprend neuf pavillons identiques.
Il est plaisant de se promener dans le square Louis XIII.
Colonnades de la place Ou bien l'on peut se promener sous les arcades qui présentent de sympathiques boutiques.
Après avoir fait le tour par la droite on prend dans le coin sud-ouest le passage menant à
Hotel de Sully

3 L'hôtel de Sully du nom du célèbre ministre d'Henri IV qui l'acheta dix ans après sa construction en 1624.
Un peu plus haut dans la rue St Antoine nous entrons dans l'église St Paul (1627) d'où nous sortons par le coté gauche pour tomber dans le passage St Paul.

Jardins St-Paul

4Plus bas nous entrons dans la villa St Paul, charmant havre de paix ignoré où se côtoient anciennes maisons d'arts et restaurants tranquilles.
A la sortie ouest nous tombons sur:

Enceinte Philippe-Auguste

5 Un pan important de l'enceinte de Philippe Auguste qui ceinturait Paris au 13e siècle. Ce vestige bien qu'inaccessible nous donne une bonne idée de la muraille longue de 5400m et haute de 2,50m qui ceinturait Paris et la protégeait.
En suivant la rue de l'Ave Maria nous arrivons devant:

Hotel de Sens

6 L'hôtel de Sens (1475) nommé d'après les évêques de Sens qui ont fait construire cet hôtel, l'un des rares hôtels fortifiés.
Petit jeu: cherchez l'obus de 1830 qui a fait un trou dans la façade.
Remontons jusqu'à:

Vieilles maisons

7 La rue François Miron où se tiennent de vieilles maisons dont une du 15e.
Toutes ces rues, maisons et hôtels donnent le charme du "marais". Ce nom vient tout simplement du fait qu'il y avait là un marais qui occupait une bonne partie de la rive droite qui mit longtemps à se développer.
Nous redescendons vers les quais pour remonter par:

Rue des Barres

8 La rue des barres l'une des plus charmantes rue de Paris et l'une des plus anciennes (1250) , peu de rues du moyen-age ont gardé leur cour d'origine.
A remarquer à l'angle de

Vieille maison

9 La rue des greniers-sur-l'eau une autre vieille maison à encorbellement.
A noter l'ancien nom de la rue : Putigneux , contraction de pute et teigneux, ce qui en dit long sur l'occupation d'alors.
Alors que nous avons put en apprécier le derrière nous avançons pour contempler:

St Gervais-St Protais

10 L'église St Gervais-St Protais (1657).
Sur la place existait un orme qui était devenu le lieux de règlement de créance (d'où l'expression "Attendez-moi sous l'orme". Cet endroit était un de ces points surélevés (monceaux) du marais.
Dépassons l'hôtel de ville dont on peut admirer la façade depuis la place, anciennement place de grève où les gens sans travail se regroupaient, ils se mettaient en grève.
Presque en face nous trouvons:

Tour St Jacques

11 La tour St Jacques. Vestige de l'ancienne église de St Jacques-de-la-boucherie (1060) (de l'ancien quartier des bouchers). Cette église était un point de départ pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
Cette tour a servi aussi à Pascal pour ses expériences barométriques.


Début