Plan de la balade

Cette balade va nous faire monter et descendre sur différentes buttes pour admirer de beaux panoramas

1) Après un départ place du Colonel Fabien on trouve au milieu de l'avenue Mathurin Moreau un escalier qui nous appele pour nous emmener sur la butte Bergeyre.

La butte est couverte d'immeubles et de maisons dont certaines sont charmantes et possèdent une superbe vue sur le Sacré-Coeur.

Il faut alors parcourir les rues puis descendre les escaliers donnant sur l'avenue Bolivar.
Nous arrivons alors au parc des buttes Chaumont. Voulu par Napoléon III ce parc fut inauguré en 1867 au bout d'un travail titanesque, en effet à cet endroit se trouvait alors d'anciennes carrières servant surtout de dépotoir.

Au milieu du lac se dresse un faux piton rocheux surmonté du temple de la Sybille , oeuvre de Davioud. on y accède à partir du pont des suicidés, devant son nom au nombreuses personnes se jetant du parapet depuis rehaussé. On pouvait aussi jusqu'à récemment utiliser les petits escaliers montant le long du piton que je trouvais assez pittoresque mais hélas dorénavant fermé pour cause de sécurité.

On y trouve aussi une fausse grotte avec une fausse cascade faisant le bonheur des enfants les jours de canicule

Cité Universitaire

En sortant du parc à l'est nous arrivons un peu plus loin dans le quartier de la Mouzaïa dont la rue du même nom est bordée de nombreuses rues piétonnes pentues bordées elles de superbes pavillons à un étage.

Cité Universitaire

Qu'il est agréable de se déambuler dans ces ruelles en admirant ces maisons et leur petit jardin donnant à ces ruelles un air de campagne


Début