Plan de la balade

Montmartre, combien ce nom chante à nos oreilles, chargé d'images et de musiques, réelles ou imaginaires, tirées de nos mémoires ou du cinéma. Lieu touristique s'il en est, moulins et guinguettes, peintres et autres artistes hantent encore ces lieux où subsiste l'écho d'un temps passé même si les lilas de ce temps là ont disparus.

Jardin aromatique1 Départ place des Abbesses, du fait de l'existence d'un monastère à cet endroit. A noter au fond du square un jardin aromatique et médicinal (hélas rarement ouvert).
Remontons par ce qui fait tout le charme de Montmartre:

Escaliers de Montmartre 2 les escaliers, pentus et escarpés , verdis ou flanqués de vieilles maisons , ils sont tout autour de la butte drainant le flot des touristes et des badauds. Combien de scènes de cinéma se sont déroulées sur ces marches.

Le maquisA découvrir au hasard d'un escalier ou d'une ruelle de charmants petits squares où les joueurs de pétanque redonnent de l'animation au "maquis"

Moulin de la galette 3 Découvrons au hasard un des derniers moulins qui recouvraient la butte , il y en eut des dizaines.
Un peu plus loin poussons une petite porte pour prendre un escalier raide nous entraînant dans le "maquis", coins un peu isolés, pleins de charme et de calme.

Vigne de Paris4 Autre curiosité de Montmartre: les vignes, autrefois sur une bonne partie de la butte, il ne subsiste qu'une petite parcelle récoltée tout les ans et qui donne (avec le raisin provenant de différents endroits de Paris, jardins et balcons) quelques bouteilles du vin de Paris (pas terrible parait-il).
A noter à coté le jardin sauvage de la ville de Paris, petit jardin où la flore et la faune se développent à leur guise.

Place du Tertre5 Nous arrivons alors à la place du Tertre (à éviter à tout prix le week-end) où des dessinateurs (parfois gênant) font tableaux ou pastiches des nombreux touristes.

Sacré-Coeur6 Terminons la promenade par le Sacré-Coeur d'où la vue sur Paris est imprenable.

Début