Corrections de contrôles 

en classe de quatrième.

Espace Sciences
de la vie et de la Terre
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aux secrets du monde vivant.
                              Gilles BERRY.

Géologie 4ème
Contrôles communs

Les réponses aux exercices sont à fournir sur cette fiche de travail, aux emplacements prévus à cet effet.

NOM :

Classe : 4ème…..

Prénom :

Date : ....................

Les séismes.

1- Recherche de l’origine des séismes : exploitation de leurs effets.

Les séismes se traduisent par des secousses plus ou moins violentes qui ébranlent le sol ; qu’ils produisent ou non des dégâts, ils sont toujours brefs (quelques secondes).

Ils peuvent provoquer des modifications de paysages, en surface, comme celles qui sont illustrées ci-dessous.

A Spitak (Arménie), lors du séisme de 1988, les deux zones A et B ont été décalées verticalement alors qu’elles étaient  initialement au même niveau.

Voie ferrée en Chine après un violent séisme en 1976

Déformation visible après le séisme de Kobé (Japon) en 1995.

Utiliser les informations qui précèdent pour fournir une explication cohérente quant à l’origine des séismes.   (5 points)

Les décalages verticaux et latéraux observés en surface lors d'un séisme sont liés à une faille.  Il s'agit d'une brutale rupture des masses rocheuses en profondeur de part et d'autre de laquelle des compartiments rocheux se sont déplacés. L'origine des forces en cause est à rechercher.

2- Évaluation de l’intensité des séismes.

2.1- Fournir des arguments pour dire en quoi cette échelle MSK manque parfois de fiabilité et n’est pas toujours utilisable. (3 points)

Elle correspond à des témoignages plus ou moins rigoureux et à l'évaluation de dégâts urbains qui dépendent de la nature des constructions. Peu précise, elle est inutilisable pour les séismes affectant les déserts et les fonds marins notamment.

2.2- Préciser ce qu’est l’épicentre d’un séisme (1 point)

L'épicentre est le lieu, à la surface de la Terre, où l'intensité d'un séisme a été maximale.
2.3- Expliquer pourquoi l’intensité d’un séisme, à son épicentre, ne correspond pas forcément à l’énergie libérée à son foyer. (1 point)
L'épicentre d'un séisme est situé à la verticale du foyer. Or, pour une même magnitude au foyer, l'intensité du séisme est d'autant plus faible à l'épicentre que le foyer est profond.

3- Exploitation de sismogrammes.

3.1- Expliquer pourquoi le début de l’enregistrement dans différentes stations n’a pas lieu au même instant. (2 points)

Indications :

. Heure d’arrivée à la station des premières ondes P.

. Temps écoulé entre l’heure du séisme (7h 57min 32s) et l’heure d’arrivée des ondes P.

. Distance, en km, entre la station et le lieu du séisme.

Séisme d’Iran du 10.05.1997 : sismogrammes enregistrés dans quatre stations.

L'heure d'arrivée des premières ondes P à une station est d'autant plus tardive qu'elle est éloignée du lieu du séisme.

3.2- A partir de ces données, indiquer comment, sur une carte, il est possible de localiser l’épicentre de ce séisme.(4 points)

L'épicentre se situant à 4825 km de St Sauveur, il est quelque part sur un cercle ayant pour centre cette station et pour rayon  cette distance (tracé effectué à l'échelle de la carte). Il est aussi situé sur un cercle de rayon 6071 km ayant pour centre la station de La Réunion. L'épicentre est donc localisé à l'une des deux intersections de ces deux cercles. C'est le tracé d'un troisième cercle de rayon de 4611 km dont le centre est à Echery qui permettra de déterminer laquelle des deux intersections précédentes correspond à la localisation de l'épicentre du séisme.  

 

 

4- Prévention des risques sismiques.

4.1- D’après la carte ci-contre, indiquer les trois principales zones géographiques où l’activité sismique a été la plus importante en 2001.            (1½ point)

Carte de la sismicité en France en 2001.

Les Pyrénées, les Alpes, la Côte d'Azur de Nice à Menton sont des zones d'intense activité sismique.

4.2- Faire part des mesures qu’il convient de prendre, à titre préventif, dans les zones à risques élevés. Détailler l’une d’entre elles. (2½ points)

Il s'agit d'informer les populations sur les risques encourus (avec "Sismo des Ecoles" notamment pour les élèves...) Après quoi, il faut fixer les issues d'évacuation rapide dans les lieu publics, apprendre à se protéger en tous lieux des chutes de gravats, déterminer les précautions à prendre par rapport aux constructions fragilisées (particulièrement dangereuses lors des répliques).

Les constructions aux normes antisismiques constituent un moyen essentiel de prévention. Les immeubles en béton, édifiés sur des fondations profondes, sont notamment pourvus d'une structure rigide associée à des joints souples, à des amortisseurs pour limiter les effets des ondes sismiques.

Bravo pour l’effort accompli. A bientôt pour de nouvelles découvertes quant à la Terre, planète active !…

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