Correction de quelques contrôles 

en classe de sixième

 

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de la Vie et de la Terre
Pour être heureux d’accéder
aux secrets du monde vivant.
                               G. BERRY.

Biologie 6ème
Exercices communs
Les réponses aux exercices sont à fournir sur cette fiche de travail, aux emplacements prévus à cet effet.
 
 

NOM : ……………………………….

Prénom : …………………………….

Classe : 6ème…..

Date : ...............

Note :……./ 20

Conseil :
Toute réponse doit être justifiée à l'aide d'une argumentation claire.

 

1- Vivant ou non vivant ? Tracer un X dans chaque case qui correspond à une affirmation exacte. (5 points)

X

Un être vivant grandit, se nourrit, se reproduit.

 

Tous les êtres vivants se déplacent.

 

Les arbres étant fixés par des racines, ils ne sont pas des êtres vivants.

X

L’eau qui coule dans une rivière est une composante minérale de l’environnement.

X

Les lichens fixés sur les troncs d’arbres appartiennent au monde vivant.

 

Les nuages qui se déplacent en altitude font partie du monde vivant.

 

Le vent qui agite les feuilles des arbres fait partie du vivant.

X

En milieu marin, les moules fixées sur les rochers sont des êtres vivants.

 

La lune est un être vivant.

 

Un animal qui dort n’est pas vivant ; il le devient lorsqu’il se réveille.

Pour chaque erreur, il est soustrait ½ point du total.

Il convient de se souvenir que tout élément naturel est vivant s'il répond aux trois critères rappelés dans la première proposition, en haut et à gauche du tableau.

2- La répartition des êtres vivants. (8 points)

Sur la côte atlantique, dans la zone de balancement des marées, les rochers sont alternativement couverts à marée haute et découverts à marée basse.
2.1- Citer un être vivant qui vit continuellement dans l’eau (1 point)
Réponse : 
La laminaire (algue) vit dans des zones littorales constamment immergées.
2.2- Citer trois animaux vivant dans une zone découverte à marée basse. (3 points)
Réponses :
 La littorine, la patelle, la moule sont dans une zone côtière alternativement immergée ou découverte à marée basse.
2.3- La pelvétie n’est pas souvent recouverte par l’eau. Chercher dans le texte la raison de sa survie. (2 points)
Réponse : 
Cette algue survit puisqu'elle "peut se dessécher et perdre 70% de sa masse sans mourir."
2.4- Expliquer pourquoi la laminaire ne peut vivre que dans la zone C. (2points)
Réponse : 
La laminaire "ne survit pas à une perte de 30% de sa masse". Or, si cette algue était fixée dans une zone découverte à marée basse, l'évaporation lui ferait perdre de l'eau. Cette perte pourrait parfois être supérieure à 30% de sa masse et ainsi entraîner sa mort.

3- Préférences de deux animaux vivants au pied des arbres du collège. (3 points)

Le pyrrhocore est un insecte appelé communément gendarme ou punaise feu. Le cloporte est un petit crustacé gris atteignant 2 cm de long.

3.1- Indiquer la préférence des pyrrhocores mise en évidence par le graphique A. ( 1point ½ )
Réponse :
Les pyrrhocores sont beaucoup plus nombreux dans la zone sèche ( 58 ) que dans le milieu humide ( 6 ). Ils préfèrent donc un milieu sec.
3.2- Indiquer la préférence des cloportes mise en évidence par le graphique B. ( 1point ½ )
Réponse :
Les cloportes sont plus nombreux dans la zone humide (24) que dans la zone sèche ( 2 ). Ils préfèrent donc l'humidité.

4- Vérification expérimentale d’une préférence des gammares. ( 4 points )

Les gammares sont des petites crevettes d’eau douce ; ils vivent souvent cachés sous les pierres au fond des ruisseaux.

Le montage expérimental suivant a été réalisé.

4.1- Formuler l’hypothèse que l’on a voulu vérifier à l’aide de l’expérience ci-dessus. ( 2 points )
Réponse :
Les gammares vivant cachés sous les pierres des cours d'eau, on peut penser qu'ils préfèrent l'obscurité.

 

4.2- Dire si le résultat de l’expérience est en accord avec l’observation faite dans le ruisseau en précisant pourquoi. ( 2 points )
Réponse  :
Les résultats expérimentaux obtenus confirment cette hypothèse puisque les gammares se sont tous dirigés vers la zone obscure de l'aquarium.
 
 

C’est fini ! Bravo pour l’effort accompli !

Ne pas oublier d’inscrire le nom et la classe en haut de la première page.

A bientôt pour de nouvelles découvertes passionnantes en cours de biologie.

 

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                             Gilles BERRY.

Biologie 6ème
Contrôles communs

Les réponses aux exercices sont à fournir sur cette fiche de travail, aux emplacements prévus à cet effet.

NOM :

Classe : 6ème…..

Prénom :

Date : .................

Diversité, parentés et unité des êtres vivants.

1- Notion d’espèce.

1.1- Ces trois chiens appartiennent-ils à la même espèce ? Justifier la réponse. (1½ point)

Ces trois chiens possèdent les mêmes organes; ils ont le même mode de vie et ils peuvent se reproduire entre eux sur plusieurs générations.  Ils appartiennent donc à la même espèce, fussent-ils de races  différentes

1.2- Ces deux chênes sont-ils les variétés d’une même espèce ? Argumenter. (1 ½ point)

Ces deux chênes ont certains caractères différents (pétiole des feuilles court chez l'un,  long chez l'autre, gland à pédoncule très long pour l'un, court pour l'autre). 

De plus, ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. Ils appartiennent donc à deux espèces distinctes.

2- Classer les êtres vivants.

Classer les êtres vivants représentés ci-dessous en indiquant, dans l’ordre, les critères déterminants. (15 points)

Carpe

 

Araignée

 

Escargot

Manchot empereur

Place dans la classification :

Poisson

Place dans la classification :

Arachnide

Place dans la classification :

Gastéropode

Place dans la classification :

Oiseau

Critères :

Vertébré dont la peau porte des écailles pouvant s'enlever une à une.

Critères :

Arthropode muni de quatre paires de pattes et n’ayant pas d’antennes.

Critères :

Invertébré au corps mou, possédant une droite et une gauche, pourvu d’une coquille en une seule partie.

Critères :

Vertébré dont la peau porte des plumes.

 

Crocodile

Étoile de mer

Fourmi

Ours blanc

Place dans la classification :

Reptile.

Place dans la classification :

Échinoderme.

Place dans la classification :

Insecte.

Place dans la classification :

Mammifère.

Critères :

Vertébré dont la peau porte des écailles soudées.

Critères :

Invertébré n’ayant ni droite, ni gauche et dont le corps est dur.

Critères :

Arthropode ayant une paire d’antennes et trois paires de pattes.

Critères :

Vertébré dont la peau porte des poils.

 

Polypode commun

Fucus

(sur le rocher d’un fond marin du littoral)

Cèpe

Paramécie

(vue au microscope, se déplaçant dans une macération de feuilles)

Place dans la classification :

Fougère.

Place dans la classification :

Algue.

Place dans la classification :

Champignon.

Place dans la classification :

Protozoaire.

Critères :

Plante chlorophyllienne qui ne fleurit pas mais qui présente des racines et de tiges souterraines.

Critères :

Plante chlorophyllienne n’ayant ni tige, ni feuille, ni fleur.

Critères :

Être vivant sans chlorophylle, n’ayant ni tige, ni feuille, ni fleur.

Critères :

Animal unicellulaire.

3- L’unité de structure de tous les êtres vivants.

Bien qu’ils répondent tous aux critères du vivant, certains êtres vivants n’ont pas d’organes communs. Pourtant ils présentent tous une même structure microscopique commune (reconnue dans les deux cas ci-dessous.)

 

 

Epiderme d’une écaille de bulbe d’Oignon vu au microscope.

 

Epiderme de triton vu au microscope.

Préciser la nature de cette structure commune à tous les êtres vivants. (2 points)

Ce sont des cellules, microscopiques. 
Chaque cellule est délimitée par une membrane; elle renferme un cytoplasme contenant un noyau.

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