appel d'offre
Remonter ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
la Baie de Douarnenez
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer
News
les usagers de la mer

Courrier expédié (février 2005) aux Présidents des quatre communautés de communes riveraines de la baie, et à Monsieur le Préfet du Finistère, afin de soumettre la proposition d'une candidature à l'appel d'offre du Ministère de l'écologie et du développement durable.

Objet Appel à projets, gestion des zones côtières, territoire littoraux.

Réf

CIADT du 14 Septembre 2004 (Voir site du ministère de l'environnement)

 Monsieur le Président, Monsieur le Préfet,

 J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur l’appel à projet qui vient d’être lancé suite au CIADT du 14 novembre 2004, relatif à la mise en place expérimentale, d’une durée de 18 mois, d’un développement équilibré des territoires littoraux et de vous soumettre une proposition afin d’envisager une possible candidature pour la baie de Douarnenez. Tous les textes relatifs à cet appel à projet se trouvent sur le site internet du ministère de l’environnement et du développement durable. L’appel d’offre a été lancé au mois de janvier/05 , les dossiers doivent être déposés pour le 15 Avril 2005. Vous trouverez ci joint le document PDF « cahier des charges ». 

Personnellement, je crois que pour la Baie de Douarnenez, le contexte pourrait être considéré comme favorable. 

Tout d’abord, la baie de Douarnenez demeure sans doute la seule  baie ou rade  remarquable de Bretagne qui n’a pas fait l’objet d’une action concertée ou au minimum d’une réflexion coordonnée, depuis feu le syndicat intercommunal de développement touristique des années 1960.   Les autres espaces marins de ce type essaient à tour de rôle tous les stratagèmes ( Saum, contrat de baie, SMVM, Charte coordination touristique, pays côtier, espace remarquable, etc..,).

 Mais surtout,

La baie de Douarnenez sera, sans nulle doute, retenue comme « zone refuge » des navires en détresse, au mois de mars 2005.  Il faut donc réfléchir aux compensations éventuelles d’une  telle . A notre avis ces compensations doivent être de deux ordres:

-      Elles doivent aller à une gestion concertée de cet écosystème littoral et côtier (préservation du littoral, mise en valeur des ressources marines, protection contre les pollutions marines et terrestres, développement durable des activités maritimes)

- Après constitution d’un organisme, représentatif de la baie dans son ensemble, celui-ci  devrait intégrer tous les lieux de décisions départementaux, régionaux, nationaux, quant à la protection contre les pollutions accidentelles des mers.

La baie de Douarnenez est une entité reconnue au sein du futur Parc Marin d’Iroise, si celui ci aboutit. A ce titre, une coordination minimale entre les communes riveraines de la baie devra être développée. Ce sera à notre avis une chance pour la Baie, et une porte d’entrée (outil touristique et marin) du futur parc devrait trouver sa place sur son littoral. D’ailleurs, le conservatoire du littoral y réfléchit croyons-nous pour l’île Tristan ! 

Bien évidemment, un certain scepticisme peut être de mise concernant la valeur économique des activités maritimes de l’ espace marin constitué par la baie. (pêche, aquaculture, etc..). Tout d’abord il faut reconnaître que cela n’a pas toujours été le cas, et ensuite, que la valeur environnementale de la baie et de son littoral est aujourd’hui un atout  important. (zone de nursery, littoral encore préservé etc …).

Je voulais aussi faire remarquer l’ampleur des questions que les riverains de la baie ont à résoudre pour mettre en valeur et pour préserver cet écosystème marin.

- Les pollutions terrestres par les apports de nutriments qui nécessiteraient une coordination des bassins versants de la baie, (lutte contre les Algues vertes etc..) (suivi de la prolifération du dinophysis)..

- Les questions de repeuplement des ressources de la baie (suivi des récifs artificiels..), réensemencement des bancs naturels de coquillages (coquilles st jacques etc..), suivi des ressources afin d’espérer un jour un développement durable de la pêche côtière.

Les questions d’un développement durable du tourisme autour de la baie avec une préservation raisonnée de son littoral et du linéaire côtier, d’une concertation harmonieuse des activités nautiques et marines,

Les problématiques dues à la multiplication des acteurs  ( 2 chambres de commerce, Le PNRA et le Parc Marin, les difficultés de communication entre le Nord et le Sud de la baie ( éditions distinctes des journaux (OF et télégramme) par exemple qui ne favorisent pas l’échange d’information) etc..

La question de la difficile promotion du caractère éminemment médiatique de ce stade nautique qu’est la baie de Douarnenez.

 Ainsi de notre point de vue, un dossier assez conséquent et intéressant pourrait être présenté à l’appel d’offre du ministère de l’environnement et nous avons l’honneur de vous soumettre cette proposition, en espérant , qu’à l’occasion de la décision sur les zones refuges, les différentes collectivités locales de la baie seront réunies.

 En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Préfet, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Bernard Uguen                                                                                    en haut