BV algues vertes.
Remonter ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
Groupement de la baie
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer
News

Synthèse de l'Intervention du Groupement lors de la signature du contrat de Bassin Versant Algues vertes du Porzay  le 21 Septembre 2004 à la salle municipale de Plonevez Porzay.

retour au dossier algues vertes

  Nous reproduisons une partie de ce texte, parce qu'il explique les raisons pour lesquelles le Groupement Maritime a accepté de signer un contrat de Bassin de Versant algues vertes.  

Rappel;

"le Groupement Maritime de la Baie de Douarnenez" fait partie du Comité de pilotage des bassins versants "Algues Vertes" du Porzay en tant qu'association maritime.  De notre point de vue, la conception de notre engagement sur et pour le territoire de l'eau douce est celle que nous défendons pour le territoire des écosystèmes marins côtiers. La différence c'est que sur la mer, il n'y a pas d'habitants, mais des usagers temporaires.  Pour cette raison les riverains du territoire marin ont une responsabilité particulière. Notre association souhaite œuvrer et participer à la promotion et la mise en valeur d'un territoire rural, vivant, équilibré, conscient de ses responsabilités vis a vis d'un territoire marin côtier qui subit actuellement de nombreuses agressions.

 

raison 1

Depuis longtemps,  nous nous inquiétons de la prolifération des Algues vertes en baie (premier site finistérien pour cette pollution). Cette pollution est avant tout  un problème maritime. Avec des bénévoles du Porzay,  nous avions donc mené des opérations de sensibilisation, de repérage, de mobilisation. Nous avons organisé le  premier Forum Régional Algues vertes à Brest en 1998. cette même année, nous avions lancé une pétition pour la baie qui avait recueilli 5000 signatures validées par huissier pour appuyer notre demande d'inscription dans le programme expérimental qui venait d'être lancé par la région Bretagne. Toutes ces actions ont abouti à la première réunion d'un comité de pilotage organisé par la communauté de communes du Porzay en juin 2001. La signature du contrat est ainsi, pour nous, l'aboutissement d'une première phase dans la lutte contre les algues vertes. l'heure des pétitions est passée. Les collectivités locales s'engagent. 

raison 2

Notre pétition demandait l'inscription des bassins versants de la Baie dans le programme régional. Notre engagement, aujourd'hui, est donc une question de respect de nos amis pétitionnaires. Bien sûr, tous les bassins versants de la baie ne se sont pas investis dans le programme. Mais ceux du Porzay sont parmi les plus importants du point de vue des apports de nutriments azotés. Il s'agit donc d'une première étape importante voire essentielle. Nous espérons et militons pour que l' exemple des collectivités du Porzay soit suivi par les autres collectivités d la Baie. 

 

raison 3

Elle tient au fait que nous avons bien conscience des lenteurs, des contraintes et des difficultés des opérations de reconquête de la qualité de l'eau, et ce, malgré les sommes englouties dans les programmes "Bretagne eau Pure" (1, puis 2, puis 3).  Un seul exemple. le programme régional "algues vertes" existe depuis 1998, mais à ce jour (sept 2004), seuls deux bassins versants sur 8, ont fait l'objet d'une signature de contrat.  Nous devons comprendre ces lenteurs et les difficultés. Il en est une qui a trait à la nature même du concept bassin versant. C'est le territoire de l'eau douce; c'est un écosystème. Or la gestion des écosystèmes est toujours une source de contraintes. Dans le milieu marin, nous en savons quelques chose. Les Schémas de Mise en Valeur de la Mer existent depuis 1986 (loi littorale) mais à ce jour, deux seulement ont abouti a quelque chose. Les autres études sont dans les tiroirs. La gestion d'un écosystème fait appel à d'autres logiques que celles avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler. Un écosystème fait fi des compétences institutionnelles, des frontières administratives, des intérêts socio-économiques traditionnels. Par exemple, au niveau économique, nous avons l'habitude de travailler par filière de production (logique verticale), au niveau de l'écosystème  c'est la logique horizontale du territoire qui importe.

Les agriculteurs se réunissent par filière (Porcs, volailles, lait, cultures) mais  sur un territoire rural, c'est la solidarité de voisinage qui importe, quelque soit la spécialisation du voisin. Ainsi la signature d'un tel contrat de bassin versant représente un pas essentiel dans cette nouvelle adaptation ou approche des exigences environnementales.

 

raison 4

Nous tenons aussi à faire remarquer que depuis le lancement de l'opération en 2001 et la signature  en 2004, le groupement a toujours été associé aux travaux du comité de pilotage. D'ailleurs les résultats ne sont pas minces. Établissement d'un diagnostic, d'un état des lieux contradictoire,  établissement d'une politique de suivis , des objectifs intéressants et le lancement d'un travail de proximité qui va s'établir dans la durée. Qui plus est, ce premier contrat n'est aussi qu'une première étape. Il sera suivi d'autres contrats pluriannuels de reconquête de la qualité des eaux.  Un travail a débuté et le groupement est heureux d'y participer, ne serait-ce que pour assurer une vigilance environnementale.

                                                                        fait en sept 2004 .Bernard Uguen  

retour en haut                                  

 

Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [uguen.bernard@numericable.fr].
Dernière modification : 09 mars 2005.