> LES ECHANGES > BO n°88.147 du 21/06/88 | |||
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Circulaire
n°88-147 du 21 juin 1988
(Éducation
nationale, Recherche et Sports : bureaux DAGIC 11, DLC 2 et DLC 3)
Ce type de séjour répond, depuis plusieurs années déjà, au souhait de nombreuses familles. Le ministère de l'Éducation nationale, pour sa part, ne voit que des avantages à ce que se développent des échanges individuels de moyenne ou de longue durée, situés en période scolaire, si l'on est assuré de leur intérêt pédagogique et culturel. Il propose à cet effet un cadre administratif, pédagogique, financier et juridique. Il convient, en premier lieu, de souligner l'importance de la concertation à instaurer entre les établissements partenaires, les équipes éducatives et les familles en vue de parvenir à un accord définissant principalement : 1.
Les modalités d'une bonne insertion de l'élève
dans le milieu scolaire étranger ; Il est souhaitable que de tels échanges s'effectuent dans le cadre d'appariements scolaires et, mieux encore, dans le cadre de projets pédagogiques concertés par les établissements partenaires, qui établiront, à cet effet, une convention.
L'échange individuel d'élèves est fondé sur le principe de la réciprocité. Tout élève, fréquentant régulièrement un établissement scolaire, pourra se porter candidat à un échange, en présentant une fiche (modèle ci-joint) au chef d'établissement. Sous l'autorité du chef d'établissement et du conseil d'établissement, le conseil de classe procédera à l'examen des candidatures en tenant compte du niveau scolaire de l'élève et de son aptitude à tirer profit d'un séjour à l'étranger, sans pour autant compromettre la scolarité qu'il a commencé de suivre dans son établissement d'origine. Il convient par ailleurs de prendre en compte les possibilités d'accueil du partenaire étranger par la famille de l'élève candidat. Afin que l'échange s'effectue dans les meilleures conditions, il est souhaitable que les séjours se réalisent à des périodes différentes afin que les deux élèves concernés se trouvent ensemble.
Du soin avec lequel sera élaboré le programme pédagogique suivi par l'élève au cours de son séjour, dépend en grande partie le succès de l'échange. Ce programme devra être préparé, sous la responsabilité des deux chefs d'établissement, par le professeur principal de la classe française et le responsable pédagogique de la classe d'accueil. Il devra préciser la nature : 1.
Des enseignements suivis, dans la classe d'accueil, en commun avec les
élèves étrangers ; Bien qu'a priori les élèves de tous niveaux puissent prétendre à un échange individuel, pour des raisons d'ordre pédagogique, on recommandera en priorité ce type de séjour aux élèves des classes de Quatrième et de Seconde, sans toutefois exclure les élèves des classes de Troisième et de Première.
1.
Les frais de voyage aller-retour, ainsi que les frais occasionnés
par les activités à caractère culturel ou extra-scolaire,
sont à la charge de la famille de l'élève participant
à l'échange. Conformément aux dispositions de la circulaire n°75-411 du 14 novembre 1975, les élèves non boursiers pourront également solliciter une aide si leur candidature à l'échange a été retenue par la commission rectorale de ce programme.
La
convention passée entre les établissements partenaires
devra être accompagnée des photocopies certifiées
des documents suivants : L'élève majeur est responsable de la constitution de son propre dossier qui comprendra les pièces citées aux points 3 et 4. |