Date : 05/02/2019
Je me suis lancé sur la réalisation d'une Valve Caster 1, une pédale d'effets guitare dont on peut trouver de nombreux exemples de réalisation, de mods 2, des vidéos sonores sur son rendu, ainsi que des documents détaillés 3.
|
La principale caractéristique qui m'intéresse est qu'il s'agit d'une pédale à Lampe, lesquelles sont particulièrement appréciées en musique pour leur sonorité riche et "chaude" ; celle-ci fonctionne en basse tension, 9V, au lieu des 250V généralement mis en œuvre : pour une première expérimentation de constructions à base de tubes ce n'est pas négligeable.
Idéalement elle devra fonctionner ou être adaptée pour la basse. Je ne sais pas encore quelles caractéristiques adopter techniquement.
Je suis trombé peu après avoir reçu les pièces, sur un tuto pour le design graphique de pédales (https://www.youtube.com/watch?v=_5Yem7yHkUE). Voici le mien.
Montage sur GIMP pour la façade
J'ai opté pour la technique du transfert imprimé à la jet d'encre, avec fond transparent, du coup il me faudra revoir cette partie pour remplacer les "blancs", qui apparaissent sur Gimp comme blancs mais en réalité sont transparents car correspondent à une absence d'encre (ce qui marche parfaitement à condition que l'on imprime sur fond blanc).
On peut trouver sur le Net toutes sortes de schémas de réalisation, sur Veroboard ou Circuit Imprimé (PCB), je suis assez tenté par le Point-to-point (PTP) qui consiste à souder les fils directement sur les composants. Quelques arguments ici.
J'ai commencé par réaliser le schéma sur LTSpice. Évidemment pour des composants comme la triode utilisée il faut rajouter des fichiers dans la librairie du logiciel. Le schéma ci-dessous est une copie conforme de celui de base.
Schéma réalisé sour LTSpice.
Simulation LTSpice, pour une série d'impulsions en entrée, d'amplitudes égales mais à un niveau croissant.
A suivre :