Commentaire d'un document d'histoire

 

Discours de De Gaulle à Bayeux le 16 juin 1944

Il est clair et il est entendu que le vote définitif des lois et des budgets revient à une assemblée élue au suffrage universel et direct [...].

Du Parlement composé de deux Chambres et exerçant le pouvoir législatif, il va de soi que le pouvoir exécutif ne saurait procéder, sous peine d'aboutir à cette confusion des pouvoirs dans laquelle le gouvernement ne serait bientôt plus rien qu'un assemblage de délégations [...].

En vérité, l'unité, la cohésion, la discipline intérieure du gouvernement de la France doivent être des choses sacrées, sous peine de voir rapidement la direction même du pays impuissante et disqualifiée. Or, comment cette unité, cette cohésion, cette discipline seraient-elles maintenues à la longue si le pouvoir exécutif émanait de l'autre pouvoir auquel il doit faire équilibre, et si chacun des membres du gouvernement, lequel est collectivement responsable devant la représentation nationale tout entière, n'était, à son poste, que le mandataire d'un parti ?

C'est donc du chef de l'État, placé au dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement, mais beaucoup plus large et composé de manière à faire de lui le président de l'Union française en même temps que celui de la République, que doit procéder le pouvoir exécutif [...]. A lui la mission de nommer les ministres et, d'abord, bien entendu, le Premier qui devra diriger la politique et le travail du gouvernement. Au chef de l'État la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets.

 

Questions:

  1. Présenter le document.
  2. Quelle vision de Gaulle a-t-il du pouvoir exécutif ? à quelle influence veut-il le soustraire? qui doit, selon lui, détenir ce pouvoir exécutif et par qui serait-il nommé ?
  3. Quel est le contexte politique en France à la date de ce document ? La constitution adoptée par référendum le 13 octobre 1946 répond-elle aux voeux exprimés par le général de Gaulle dans ce discours ? Expliquer pourquoi.
  4. Quel régime politique verra la mise en place des idéaux de de Gaulle? Dans quelles circonstances est-il mis en place ?

 

IVème République         Sommaire des devoirs