sommaire général accueil annuaire associations guide marseille liens contact @

REVUE DE PRESSE ET DU NET
LE MONDE 4/01/02---TELERAMA 9/01/02---LA PROVENCE 12/01/02---CONSEIL GENERAL des BdR 12/01/02
CORRIERE DELLA SERA 5/01/02---CLUB DE L'ARCHE MEDITERRANEE 22/01/02---MARSEILLE L'HEBDO 14-20/03/02
MARSEILLE PLUS 14/03/02---LA PROVENCE 5/05/02---AFNET
NEW LETTER---ERIK DAMS---9 ONLINE
AFNET PORTAIL---
MARSEILLE L'HEBDO 16-22/05/02---SENIOR PLANET 25/06/02---LA PROVENCE 28/12/02
FRANCE SOIR30/12/02---
LA PROVENCE 16/01/03
PLUS : TF1 ... FR3 ... RADIO BLEUE ...
--> Interactif --> Cyberculture --> Petites histoires numériques
4 janvier 2002

 

 

La Rouvière : 2 000 appartements, un site Web
A Marseille, Monique Cleren a créé un site Web à l'intention de ses 8 000 voisins. Un projet qui met en question le rôle de syndic.
Mis à jour le vendredi 4 janvier 2002
Un budget annuel de 25 MF, trente hectares, quatre kilomètres de voies goudronnées, cinq cantonniers, deux minibus avec chauffeur, quarante concierges, un centre commercial, six bâtiments de 18 étages pour un total de 2 161 appartements où vivent environ 8 000 personnes…, ce n'est pas Brasilia mais La Rouvière, gigantesque ensemble marseillais sorti de terre en 1963. Rien à voir avec les cités "chaudes" du nord de la ville. Située dans les quartiers résidentiels du sud-est, La Rouvière a attiré une population de cadres moyens séduits par les appartements spacieux, une vue magnifique sur la mer et une sécurité assurée par la présence de gardes assermentés. Contrairement à d'autres grands ensembles construits à la même période et sur le même principe, La Rouvière a su éviter les pièges du ghetto.
"Mais tout pourrait basculer très vite si les choses sont laissées à l'abandon", s'inquiète Monique Cleren, copropriétaire depuis 1965.
Pour éviter une telle dérive, cette femme de 66 ans s'efforce de responsabiliser les autres copropriétaires et les résidants en les impliquant dans la vie de La Rouvière…et, par la même occasion, d'obtenir une oreille plus attentive auprès du syndic chargé de la gestion des lieux. Ce qui, pour des raisons de coût de diffusion, était impensable sous la forme d'un bulletin est devenu réalité le 28 août dernier avec la mise en ligne d'un site Web. Conçu en autodidacte par Monique Cleren, alimenté par ses soins et ceux de sa sœur, Véronique, Marseille-Rouvière.com vise à "informer les copropriétaires et les locataires sur la copropriété à travers son syndic, son conseil syndical et ses associations".

PARTAGE DE POUVOIR
A côté des rubriques pratiques (plan des lieux, pharmacies de garde, liens…)
et de petits articles généralistes destinés à accrocher le public hors résidence, l'internaute trouve des sujets pratiques : comptes-rendus des réunions du conseil syndical, extraits de loi, suivi de certains travaux, commentaires et remarques des habitants.
Nourri par leurs observations sur l'état des bâtiments et des équipements
communs qu'ils parcourent et utilisent chaque jour, le site pourrait donc se transformer en une précieuse base de données à l'usage du syndic pour optimiser la gestion de cette gigantesque résidence. A supposer que les uns et les autres soient capables d'accepter sans heurts le partage de pouvoir induit par l'irruption de l'Internet, l'initiative de Monique Cleren permettrait de remettre en question le rôle des syndics dans la gestion des copropriétés donc, de le faire évoluer. Malheureusement, les choses n'iront peut-être pas dans ce sens : le ton des commentaires en ligne trahit déjà l'existence d'une certaine tension entre la webmestre, le conseil syndical et le syndic. Et la création d'un outil de communication remettant en cause l'autorité des gestionnaires et portant sur la place publique les problèmes de gestion n'arrangera pas les choses. Il serait dommage que le projet se saborde en tournant au ‘'e-pugilat'' … mais, après tout, le taux de fréquentation aura le dernier mot en démontrant ou non l'utilité du site et la pertinence des contenus. "Le bouche-à-oreille a déjà fonctionné, se félicite Monique Cleren. Entre novembre et décembre, on est passé de vingt-deux à trente visites par jour… " Un chiffre qui pourrait très vite exploser, grâce aux bonnes vieilles méthodes de communication : deux mille tracts vont être distribués dans les boîtes aux lettres, et des affiches seront placardées dans les magasins alentour.
Nicolas Weinberg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
--> multimédia --> art numérique
 

Humeur
Syndic en ligne

Monique Cleren vit à Marseille dans une cité de 8000 habitants. Copropriétaire, elle en avait marre de voir la vie de son quartier dégénérer. Alors pour remuer son syndic jugé "un peu trop mou", elle a trouvé le truc : créer un site Internet. Sur ses pages, elle convoque de véritables états généraux du quartier et met en ligne les doléances des voisins, des problèmes de poubelles aux pannes d’ascenseur. Et à côté des adresses des pharmacies de garde, la webmestre n’hésite pas, à poser une question, toute bête : faut-il changer de syndic ?

 

 

La Rouvière n'est pas une cité mais un ensemble immobilier de grande taille. L'objectif de ce site est d'alarmer les habitants pour que la copropriété ne se transforme pas en cité et de tenter de mettre fin à la mauvaise gestion du syndic. Ce site est également au service des Rouvierains qui ont mandaté cinquante conseillers pour contrôler la gestion du syndic.
Nous nous voulons Marseillais avant tout et nous mettons à disposition des informations qui n'existent pas sur le site officiel de la ville. Marseille-rouviere.com introduit également dans ses pages un chapitre intitulé Marseille-univers pour tenter de donner un aperçu de l'ambiance incomparable qui règne dans cette ville.
haut de page

samedi 12 janvier 2002

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
Conseil Général des Bouches du Rhône
http://www.cg13.fr
 
 

La Rouvière : 8000 habitants
un site internet
: marseille-rouviere.com

L'actualité du département vue par
J-M Ucciani
Rubrique réalisée avec Presse-Hebdo et Accents
samedi 12 janvier 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
sabato
5 gennaio 2002

www.corriere.it/
 

Un villaggio, un sito,
Oltre 2 mila appartamenti, minibus per i collegamenti interni, portinerie, centri commerciali: «La Rouvière» è un enorme complesso residenziale della periferia marsigliese. Ci vivono oltre 8 mila persone ed è talmente ampio da configurarsi come una sorta di piccolo villaggio, con ordinaria amministrazione e regole proprie. Quando nacque nel 1963 tutto funzionava perfettamente, ma con il passare degli anni i lavori di manutenzione e controllo venivano svolti con cura sempre minore. Per evitare che la situazione degeneri e far tornare La Rouvière al vecchio splendore, Monique Cleren, 66 anni, co-proprietaria del complesso, ha deciso di mettere online un sito. Grazie a Internet la signora Cleren conta di organizzare i lavori di manutenzione, assicurare che le normali faccende per il buon funzionamento del complesso vengano svolte, informare gli abitanti dei servizi disponibili nel complesso (orari delle farmacie, mappe, numeri utili), mettere a disposizione di tutti una bacheca per i piccoli annunci. L’obiettivo finale è quello di sensibilizzare proprietari e residenti, creare uno spirito di comunità e, perché no, dare il buon esempio all’amministrazione che si è lasciata sfuggire di mano la situazione.

(B. R.)

 

 

 

 

haut de page
 

 

 

 

 

haut de page

 

Lettre de l'Arche
2 000 appartements, un site Web
[22-01-2002]

Cité La Rouvière à Marseille, Monique Cleren a créé un site Web à l'intention de ses
8 000 voisins.
A côté des rubriques pratiques (plan des lieux, pharmacies de garde, liens...) et de petits articles généralistes destinés à accrocher le public hors résidence, l'internaute trouve des sujets pratiques : comptes-rendus des réunions du conseil syndical, extraits de loi, suivi de certains travaux, commentaires et remarques des habitants. Un projet qui met en question le rôle de syndic.

http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,3356--256821 0,FF.html
Sources : AFNET

 
  Un site "confrère" sur un "grand ensemble" de 8000 logements à Marseille,
réalisé par une co-propriétaire
 
haut de page
semaine du
14 au 20 mars 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
 
Marseilleplus
le 14 mars 2002
 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
 
Le Redon

POLÉMIQUE
AUTOUR
DU SITE

INTERNET DE
LA ROUVIÈRE

Aujourd'hui dans


5 mai 2002

 

 

 

 

 

 

 

 
 
La Provence le 5 mai 2002-
haut de page
L'Assemblée Générale a refusée la révocation de monique Cléren
  La Rouvière : 2 000 appartements, un site Web
A Marseille, Monique Cleren a créé un site Web à l'intention de ses 8 000 voisins.
A côté des rubriques pratiques (plan des lieux, pharmacies de garde, liens…) et de petits articles généralistes destinés à accrocher le public hors résidence, l'internaute trouve des sujets pratiques : comptes-rendus des réunions du conseil syndical, extraits de loi, suivi de certains travaux, commentaires et remarques des habitants. Un projet qui met en question le rôle de syndic .

http://www.afnet.fr/afnet/docs/newsletter/archives/newsletter6.html

 

 

 

haut de page
  La Rouvière
Een tip voor alle conciërges van het land: La Rouvière is een nieuwbouwwijk in de Franse grootstad Marseille. In de 2 161 appartementen leven meer dan 8 000 mensen die op de hoogte gebracht moeten worden van wat er reilt en zeilt in hun buurt. Een wijkblad laten drukken is te duur. Daarom heeft de 66-jarige beheerder Monique Cleren eigenhandig een website uit de grond gestampt. Met haar initiatief haalde zij de kolommen van Le Monde.

http://www.erikdams.com/januari2002.htm

 

 

 

haut de page
 

A Marseille, Monique Cleren a créé un site Web à l'intention de ses 8 000 voisins afin de les informer sur les réunions syndicales et sur la vie du quartier en général.
Region(s) : Provence-Alpes-Côte d'Azur

http://annuaire.mageos.com/dir/Vivre_en_societe/Politique_et_administration/
Vie_politique/Democratie_et_citoyennete/Initiatives_locales_regionales/

 

 

haut de page
La Rouvière : 2 000 appartements, un site Web
  A Marseille, Monique Cleren a créé un site Web à l'intention de ses 8 000 voisins.
A côté des rubriques pratiques (plan des lieux, pharmacies de garde, liens…) et de petits articles généralistes destinés à accrocher le public hors résidence, l'internaute trouve des sujets pratiques : comptes-rendus des réunions du conseil syndical, extraits de loi, suivi de certains travaux, commentaires et remarques des habitants. Un projet qui met en question le rôle de syndic.

http://www.afnet.fr/afnet/portail/news/06_off-shore/newslist

 

 

 

haut de page
 


LA ROUVIERE :
LE SYNDIC
TRAQUE
SUR INTERNET

semaine du
16 au 22 mai
2002
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 
Edition du Mardi 25 Juin 2002
 

Une copropriété sur le Net !
Monique Cleren vit à La Rouvière, à Marseille. Une énorme résidence de sept grands immeubles. Désolée du peu d’échanges entre eux, cette sexagénaire a décidé de monter un site Internet dédié à cette communauté. Pour le plus grand plaisir des copropriétaires et locataires, et au grand dam du Syndic !

http://www.seniorplanete.fr ------------------------------------------------------------------------------
 
haut de page
du 28 décembre 2002
 
 
 
Il n’y a pas de guerre de sites Internet à la Rouvière.
www.marseille-rouviere.com n’a jamais essayé d’éviter ni même commenté l’existence du site cyber-rouviere.
Le webmaster, conseiller syndical dénonce les carences de la gestion
de la copropriété par le biais de son site www.marseille-rouviere.com
 
haut de page
France Soir du 30 décembre 2003
 
 
 
Il n’y a pas de site officiel de la copropriété comme indiqué, mais
un site fait par quelques membres du bureau du conseil syndical.

(c’est leur droit, mais il serait utile qu'ils l’indiquent clairement)
 
haut de page
du 16 janvier 2003
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page