ILS NOUS ECRIVENT ET INTERROGENT :
retour accueil rouvière 
retour-@Ecoute
Ici pêle-mêle les habitants du monde entier
là pour les rouviérains (voir)
Les mails des internautes sont mis en ligne in extenso et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du webmater quant à leur contenu
(mail du 23/02/2004)
Bonjour et félicitation pour votre site.
Je suis à la recherche de l'association des andalous à Marseille. Je sais qu'il en existe au moins une mais impossible de la trouver. Je crois qu'elle est située au boulevard National.
Merci de m'aider à trouver les coordonnées de cette association.
Phil
haut de page
(mail du 17/02/2004)
Se garer à la rouvière à partir de 19H est mission impossible !
N'y a t il pas de projet d'attribution d'une place de parking par appartement ??
Mon amie est parfois obligée de se garer à Super Rouvière sous la pluie avec bébé en bas-âge...c'est inadmissible! De plus, je constate qu'il y a 2 poids 2 mesures en ce qui concerne ces soi-disant "contraventions" : j'ai vu des voitures pas trop mal garées s'en prendre alors que les gens qui garent leurs véhicules à cheval sur 2 places non ! Y'a-t-il un acharnement sur certains véhicules dû à la délation d'habitants jaloux qui téléphonent au syndic pour se plaindre??
J'aimerai beaucoup être renseigné sur ce point!!
Heureusement, je n'habite pas cette "prison" qu'est devenue la Rouvière et j'encourage vivement mon amie à déménager dès qu'elle aura trouvé un logement avec un meilleur rapport qualité-prix!
Merci d'avance
Do
haut de page
(mail du 21/01/2004)
Je suis résidant a la rouvière, et je trouve que les résidants de la rouvière ont souvent l'habitude de s'en prendre aux agents de sécurité pour rien. Certains se plaignent des P.V. que les gardiens mettent en cas de stationnent gênant, alors qu'ils ont raisons de le faire. Lors des contrôles a l'entrée 1 résidant sur 3 insulte les gardiens car ils demandent la vignette, et d'autres se plaignent si les gardiens ne le demandent pas. On reproche aux gardiens le vol de la moto mais comment reconnaître que c'est une moto volée, alors qu'il y a dans la résidence de la rouvière, plus d'une centaines de moto et scooters identiques. Je voudrais aussi vous faire remarquer qu'ont est plus de 10 000 habitants et qu'il y a que 4 gardiens la nuit , 1 gardien le matin, et 2 gardiens l'après-midi. Je voudrais aussi rappeler aux résidants que sans les interventions des gardiens, les vols et les dégradations de nos véhicules ne feraient que augmenter, sans compter le regroupement des jeunes qui n'ont absolument aucun respect pour leurs résidence ( Sacs Mac Donald, bouteille de bière, tapage nocturne avec leurs scooters )...... Ainsi que les personnes qui insultent les gardes avec des propos racistes ........Alors il faudrait peut être arrêter de se prendre pour le plus malheureux de monde
un autre Dominique de la Rouvière
haut de page
marseille-rouvière n'est pas tout à fait d'accord sur le fait que les gardes demandent la vignette, cette demande est rare, notre Rouvièrain a dû franchir l'entrée de la Rouvière au moment où les gardes avaient décidé de la demander mais ce n'est pas l'habitude...
(mail du 2/01/2004)
Ne disposant d'un ordinateur que sur mon lieu de travail, c'est un grand plaisir pour moi que de venir "surfer" quotidiennement de mon bureau sur votre site, sur notre site que vous avez créé et que vous savez si bien animer, si bien gérer.
Je vous remercie pour votre dévouement à l'égard de notre Résidence, et je suis persuadé que cela ne doit pas être tous les jours facile.
Dominique (de la rouvière)
haut de page
(mail du 17/09/2003)
Je suis copropriétaire depuis juillet 2002 ( bâtiment .). Je suis conscient du rôle d'assistance et de contrôle qu'un conseil syndical peut tenir, c'est-à-dire en quoi il constitue un outil indispensable à la bonne marche de la copropriété. C'est la raison pour laquelle, dés mon arrivée, j'ai évité de me laisser influencer par les on-dit sur la gestion de la copropriété. Je sais par expérience que c'est une tache délicate et très ingrate qui est toujours critiquée.
Pour me faire ma propre opinion, j'ai étudié la situation financière, les différents rapports, la délibération sur l'ordre du jour de l'assemblée du 17 mai 2003 et j'ai écrit au Président.
Aujourd'hui, je découvre sur votre site les problèmes inhérents à la gestion de la copropriété et surtout la démission du Conseil Syndical de madame CLEREN.
J'ai lu également, son papier sur le résultat de son procès avec l'origine de cette affaire.
Ce sont des informations importantes qui m'ouvrent les yeux sur de nombreuses questions dont j'étais loin de me douter.
Je déplore quand même cette ambiance de clan qui semble se développer entre copropriétaires : c'est malsain pour assurer dans les meilleures conditions le contrôle du syndic.
Il faut plus que jamais être vigilant et s'efforcer d'être présent à chacune des assemblées générales.
 
un rouvièrain
haut de page
(mail du 16/09/2003)
Bonjour,
Je viens de recevoir dans ma boite aux lettres un bulletin d'information que vous avez fait distribué; ce qui me permet de prendre contact avec vous.
Je tiens à vous faire part que, j'aurai bien aimé vous donner ma procuration pour l'A.G. précédente plutôt que de laisser ma voix sans pouvoir.
J'espère que vous continuerez votre action pour permettre une meilleure gestion de la résidence tout en veillant à ce que les copropriétaires contribuent à financer des actions secondaires dont ils n'ont pas
connaissance.
A plus
Christian
un rouvièrain

(mail du 15/09/2003)
Madame, merci de me faire halluciner chaque fois que je consulte la mise à jour de votre site .bien reçu la circulaire du 11 septembre 2003
je vois que ce sont toujours les mêmes qui font n'importe quoi (le conseil syndical et le syndic) quelle histoire!!!!!!!!!!!
merci pour tout, à très bientôt

un rouvièrain
(mail du 13/08/2003)

Je relève dans les courriers publiés un certain nombre de réactions prenant la défense de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui "les jeunes", euphémisme pour désigner un groupe d'individus légalement majeurs, qui sévissent à la Rouvière depuis de nombreuses années, avec une relève toujours assurée.

Pour ma part, j'ai pu constater objectivement que la plupart d'entre eux n'habitent pas la Rouvière, sont des délinquants de droits commun multi-récidivistes pour certains, et comble de l'absurdité, profitent de l'espace clos de la Rouvière pour se livrer à du trafic et à l'usage de stupéfiants et d'alcool (voir les bouteilles vides et les mégots de "pétards" dans les espaces de verdure).Sans parler des destructions, agressions physiques et verbales et déprédations diverses et notamment sur les distributeurs bancaires.

J'ai apprécié en son temps la créations du site Marseille-rouvière.com qui a constitué une véritable bouffée d'oxygène pour les copropriétaires, mais il ne faudrait pas verser dans l'angélisme concernant le problème de la sécurité. Les gardiens ont été agressés pour certains, menacés avec armes à l'entrée etc..5 véhicules (à ma connaissance) ont été détruits par le feu dans la copropriété ces derniers mois, sans aucune élucidation de ces incidents.

La copropriété LA ROUVIERE n'est pas un habitat social et n'a pas pour objet d'offrir des installations dont l'usage serait rapidement détourné, avec un accès non contrôlé, et avec la création de nuisances supplémentaires pour les riverains. J'invite les familles qui ne savent que faire de leurs enfants à les inscrire dans les structures sportives existantes et subventionnées par les contribuables.

Cordialement,
René de la Rouvière
haut de page
(mail du 10/05/2003)
bonjour
Aujourd'hui j'ai trouvé dans la boîte aux lettres votre lettre d'information
tout d'abord je voudrais vous féliciter et vous remercier pour tous ce que vous faites pour nous tous et le temps que vous y passez
une rouvièraine du B1
(mail du 15/04/2003)
Je cherche un appartement type 4 ou 5 à acheter à la rouvière ou au super rouvière
merci de répondre par marseille-intramuros @wanadoo.fr
Henri, un marseillais

Deux hommes, tous les deux gravement malades occupaient
la même chambre d'hôpital
.

L'un d'eux pouvait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer ses journées couché sur le dos.
Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il décrivait à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.
L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.
De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux, modèles réduits.
Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.
Les jours et les semaines passèrent.
Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps. Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.
Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d’œil dehors. Enfin il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.
Or tout ce qu'il vit, fut... un mur !
L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. "Peut-être, a-t-il seulement voulu vous encourager", commenta t-elle.

Épilogue...
Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves. La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé.
Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle le présent.

Anonyme (envoi d'un internaute 25/02/2003)

(courrier du 23/01/2003)
Jeunesse
1- « …notre jeunesse aime le luxe et a de mauvaises manières, elle méprise l’autorité et ne respecte plus l’âge. Les enfants sont aujourd’hui des tyrans. Ils ne se lèvent pas lorsqu’un monsieur d’un certain âge entre dans une pièce où ils se trouvent, ils contredisent leurs parents… »
2- « …je n’ai plus d’espoir pour l’avenir de notre peuple, s’il dépend de la superficialité de la jeunesse d’aujourd’hui, car cette jeunesse est insupportable, sans égard et prétentieuse. Lorsque j’étais encore jeune, on m’apprit les bonnes manières et le respect de mes parents. Mais la jeunesse d’aujourd’hui veut tout mieux savoir que les aînés et a toujours la bouche ouverte… »
3- « …cette jeunesse est fondamentalement gâtée, méchante, incrédule et paresseuse. Nous ne verrons plus la jeunesse d’antan. Elle ne réussira pas à sauvegarder notre culture… »

1- cette déclaration est du philosophe grec SOCRATE (470-399 avant Jésus Christ)
2- celle-ci a été faite par HESIODE
400 ans plutôt
3- une gravure datant d'au moins 3000 ans découverte sur une brique en terre cuite
de la vieille BABYLONE

C’est toujours la même chanson …

d'un internaute Suisse

(5/02/2003)
Pour ceux qui sont nés avant 1940
Nous sommes tous des survivants, des rescapés.
Nous sommes nés avant la télévision, avant la pénicilline, avant les produits congelés, les photocopies, les plastiques, les tissus synthétiques, les verres de contact, la vidéo et le magnétoscope, et avant la pilule. Nous étions là avant les radars, les cartes de crédit, la bombe atomique, le rayon laser, avant le stylo à bille, avant le lave vaisselle, les congélateurs, les couvertures chauffantes, avant la climatisation, avant les chemises sans repassage et avant que l’homme marche sur la lune.
Nous nous sommes mariés avant de vivre ensemble. La vie en communauté se passait au couvent. Le fast-food, pour les anglais, était un menu de carême, et un big-mac était un grand manteau de pluie. Il n’y avait pas de mari au foyer, pas de congé parental, pas de télécopie de courrier électronique.
Nous datons de l’ère d’avant les HLM et d’avant les « pampers ». Nous n’avions jamais entendu parler de la modulation de fréquence, de cœur artificiel, de transplant, de machine à écrire électronique, ni de cœur artificiel, ni de jeunes gens portant une boucle d’oreille.
Pour nous, un ordinateur était quelqu’un qui conférait un ordre ecclésiastique, une puce était un parasite, et une souris était de la nourriture de chat. Les paraboles se trouvait dans la bible, pas sur les toits. Un site était un point de vue panoramique, un CD-rom nous aurait fait penser à une boisson jamaïquaine, un joint empêchait un robinet de goutter. L’herbe était pour les vaches et une cassette servait à ranger les bijoux. Un téléphone cellulaire aurait été installé dans un pénitencier. Le rock était une matière géologique, un gai (prononcez gay en anglais) était quelqu'un qui faisait rire et made in Taiwan était de l’exotisme.
Mais nous étions sans doute une bonne race, robuste et vivace, quand on songe à tous les changements qui ont bouleversé le monde et à tous les ajustements que nous avons su négocier. Pas étonnant que nous nous sentions parfois sûrs de nous et fiers d’avoir su sauter le fossé entre nous et la génération d’aujourd’hui. D’ailleurs nous sommes prêts à recevoir quelques euros par courrier électronique.
Grâce soit rendue à Dieu, nous sommes toujours là. Nous sommes après
tout, un bon crû !

Huguette, une internaute de Genève
(mail du 27/01/2003)
Bonjour,
Nous sommes copropriétaires depuis quelques mois et nous tenons à vous remercier pour les actions que vous menez dans le but de défendre nos intérêts.
Félicitations pour votre site !
Recevez nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Et longue vie à marseille-rouvière !!!
Laurent (de la rouvière)
(mail du 16/01/2003)
en tant qu'anciens voisins du B12 au 19ème étage nous suivions par la presse et sur votre site, votre démarche combattante, connaissant votre dynamisme nous n'étions pas surpris de votre démarche, dans le rôle du pot de terre contre le pot de fer. Les faits vous ont donnés raisons, votre combat était pleinement justifié. Nous espérons que d'autres résidants vont vous rejoindre afin de donner plus de poids à votre démarche face à la coalition en béton armé du syndic et du conseil syndical. C'est une première victoire, d'autres c'est sûr suivrons nous sommes de tout coeur avec vous et nous vous souhaitons d'autres victoires comme celle là pour faire avancer les problèmes
Jeannette
(mail du 5/01/2003)
Bonjour,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2003. Toujours à vos côtés avec plusieurs copropriétaires.
Merci de nous fournir des informations utiles sur la résidence et sa gestion.
JPC un Rouvierain

(mail du 30/12/2002)

IL N'Y A PAS QUE LA ROUVIERE
Nous avons lu, avec un intérêt que je qualifierai de "jubilatoire" l'article relatant vos déboires avec ce "génie" de la gestion d'ensembles qu'est le cabinet ....
Habitant l. ... (13014) depuis bientôt 20 ans, j'ai connu un ensemble qui méritait le nom de "résidence", où il faisait bon vivre et les charges étaient raisonnables. Dieu que tout cela est loin maintenant et que les charges sont lourdes pour nos porte-monnaie (> 990 à 1.000 € /trimestre)
Précision = l ... est situé entre ..., pas à Saint Tropez
Malheureusement de graves erreurs de choix de syndic ont amené cette copropriété au bord de la ruine.
Lorsque le cabinet ... s'est porté candidat, des louanges "divines" nous ont été faites quant au "sérieux, la rigueur et l'implacable gestion" qui allaient être mis en place.
En fait, pire qu'à la Rouvière, nous avons fini par subir un syndic qui n'a JAMAIS respecté les dates d'assemblées générales (deux à trois ans d'espaces entre chaque assemblée), des réunions de conseil syndical faites en catimini aboutissant à des prises de décisions arbitraires, n'ayant fait l'objet d'aucune assemblée quelconque.
Les mauvais payeurs (car hélas à l'époque ils étaient légions) devaient subir la "foudre judiciaire et implacable" du syndic. Des grandes économies devaient être faites pour sauver la copropriété. Un plan de sauvegarde "pharaonique", en collaboration avec la ville de Marseille devait se mettre en place pour racheter les appartements des propriétaires défaillants et empêcher les marchands de sommeil de mettre le main sur l.....
Comme dans la chanson de Dalida et Alain Delon "paroles, paroles, ce sont de mots, rien que des mots". Une simple tour de 15 malheureux étages se voit doter de trois femmes de ménage, deux ou trois gardiens. Quant aux appartements qui devaient être rachetés pour être revalorisés, venez faire un tour aux bâtiments..., vous aurez l'impression d'un clone de la cité ....Avec, bien sûr, toujours les excuses et "alibis" grandguignolesques de l’ineffable et innénarrable syndic. Quant au comportement du Conseil Syndical à votre égard, rassurez-vous, il n'est pas le seul à agir comme çà. Bien que n'ayant pas les moyens, ni le temps actuellement de lancer une opération comme la vôtre, je ne peux que vous dire
<< Allez-y, ne vous laissez pas faire ni intimider>>
BRAVO ENCORE ET CONTINUEZ
L...EST AVEC VOUS

un copropriétaire marseillais (... = censure du webmaster)

(mail du 29/12/2002)

félicitations !!!
Agent Immobilier depuis octobre 2002 dans le 13ème à Château-Gombert, je suis tombé sur l'article de la Provence du samedi 28.12 de Denis Trossero. Curieux, je suis allé surfer ce dimanche matin, et je vous tire mon chapeau sur la qualité de votre information : j'ai moi-même, habitant la résidence du ....... entre 1997 et 2000, été confronté au syndic de cette résidence, et je sais que votre volonté de vouloir informer et dénoncer certaines pratiques où actes peux glorieux ne plaît pas à tout le monde. Je suis aussi convaincu qu'il n'existe pas de syndic parfait, et que dans mon milieu professionnel, on trouve plus souvent le pire que le meilleur. Les métiers de l'immobilier n'ont généralement pas bonne presse, mais la faute est à attribuer aux professionnels eux-mêmes, qui ont laissé faire souvent n'importe quoi à des collaborateurs sans qualification, ni aucune expérience.
C'est pour cette raison que je ne fais que de la transaction, pas de location et pas de syndic. Je suis moi-même webmaster, et je vous invite à faire une petite visite sur mon site, modeste mais efficace. Son URL : (donnez-moi votre avis svp, cela m'est précieux !!!)
www.eskimmo.com
Chère madame CLEREN, longue vie à votre site, je suis très agréablement surpris par la richesse de son contenu, et je tenais personnellement à vous transmettre les félicitations d'un autre webmaster de Marseille.

François .........................et courage !!!!! Bonne année 2003. (... = censure du webmaster)
(mail du 4/12/2002)
Bonjour,
... Dans le cadre d'un cours en Aménagement du territoire je fais un projet sur le parc du 26ème centenaire. Je voudrais savoir si vous auriez à disposition des informations sur la mise en place de ce parc (processus, chronologie, bureaux d'études chargés du projet, études d'impactes, si des réaménagements foniers ont été nécessaires.....).
Un étudiant qu'il serait sympathique d'aider
En date du 26 octobre 2002 entre 9 et 10 heures, notre facteur a retrouvé son courrier éparpillé sur le sol de l'entrée du bat B12. La sacoche de la poste avait disparue et ce préposé au courrier se trouve bien ennuyé. Toute personne pouvant l'aider à la retrouver sera la bienvenue. (cette sacoche est marquée avec le sigle de la poste)
un habitant de la Rouvière B12
(mail du 17/10/2002)
Bonjour,
Félicitations pour votre site, qui est très intéressant.
Bien cordialement
L'équipe Internet
"MAIRE DE MARSEILLE" <maire de marseille@mairie-marseille.fr>
(mail du 2/09/2002)
Bonjour,
Un petit détour sur votre site pour vous encourager à continuer d'informer le plus grand nombre de résidents. Bon courage et merci
Cordialement
JPC un rouvièrain fidèle à marseille-rouvière qu'il soit remercié
(mail du 29/08/2002)
Bravo pour ce site, je fais un bon de près de 50 ans en arrière,
pied-à-terre à la résidence de " l'Allée des Pins", où habitaient mes parents, moi faisant mes études à Toulouse.
La Rouvière fut pour moi pendant longtemps le lieux de mes premiers amours...........
de bons amis.........; mon ancien prof de gym , maître d'armes, escrime, pendant 6 ans quand je faisais mes études à Marseille.
J'ai vu construire La Rouvière, au début pour accueillir les familles exilées d'Algérie......... ,
puis Marseille les intégrait dans son sein, et maintenant avec ce site le monde entier est à ses pieds, encore bravo
Cordialement
JAM
(mail du 29/06/2002)
Bonjour Monique,
Toutes mes félicitations pour cette initiative du site internet. Je vous souhaite une bonne continuation dans la paix et l'harmonie. Beaucoup de bonheur.
un inconnu
(mail du 24/06/2002)
Bonjour Monique,
Je viens de découvrir votre site dont j'avais entendu parler à la télévision. Bravo pour votre belle initiative ! J'espère que vous ferez école.
Vous dites "Un seul regret : "C’est d’avoir mon âge. Si j’étais plus jeune, je serais allée plus loin dans l’informatique, c’est tellement passionnant !".
Pourquoi vous croire trop âgée pour aller plus loin dans un domaine qui vous plaît ? Vous pouvez vivre jusqu'à plus de cent ans ! Alors, je vous souhaite de continuer.
Cordialement
Minnie

(mail du 10/06/2002)
Bonjour,
Suite à une visite sur votre site internet, nous avons découvert la possibilité de vous faire part d'annonces de recherche d'appartements à louer.
Nous sommes un couple à la recherche d'un T3 ou T3/4 au sein de la co-propritété, à compter du mois de septembre 2002. Vous pouvez nous contacter par téléphone au ... ou par e-mail ...
Nous vous remercions de diffuser cette information.
Meilleures salutations,

un couple qui veut habiter à la Rouvière
Si vous avez un appartement de ce type à louer faites nous signe
(mail du 8/06/2002)
bonjour, je suis étudiant sur luminy et je voudrais me renseigner pour louer à la rouvière l'année prochaine dès septembre. je cherche un t2, c'est une annonce sérieuse, j espère avoir de vos nouvelles très bientôt.
étudiant de Luminy
Si vous avez un appartement de ce type à louer faites nous signe
(mail du 26/05/2002)
Tout d'abord félicitations pour ce site.
Nous avons quitté le Bât E, il y a dix ans, pour des raisons professionnelles.
Actuellement nous cherchons un logement à louer de type 4, pour revenir le 1er Juillet 2002, sur Marseille et de préférence à La Rouvière.
Merci de nous ouvrir votre messagerie.
Jean-Louis
Si vous avez un appartement de ce type à louer faites nous signe
(mail du 26/05/2002)
Passage sur tf1
Vendredi dernier, j'ai vu que vous aviez atteint le summum en matière de communication : après le journal "Le Monde", vous voilà à la télé et, qui plus est, sur la chaîne nationale ayant la plus grande audience.

Que vont penser vos détracteurs ?
Voilà quand même un impact important qui pourrait donner des idées à d'autres copropriétaires.
Votre combat n'est pas inutile.
Cordialement
Louis
(mail du 25/05/2002)
suite au infos sur TF1 ( 13 H )
qu'elle grande joie de voir un syndic qui ne sais pas quoi répondre devant une caméra de télévision, ils disent toujours la même chose " on fait des efforts, on a fait des travaux, etc... "( a croire qu'il existe une école de syndic ) courage il vont tout faire pour vous décourager alors a la guerre comme a la guerre!!!
il manque une rubrique "ADHERENT" pour que les rouviérains et autres vous soutiennent ( moi-même habitant Carnoux en provence ) et en demi-guerre avec le syndic
habitant Carnoux en provence
(mail du 25/05/2002)
G... m'a indiqué votre site que j'ai consulté avec plaisir et admiration pour son auteur car je sais, par expérience, ce que cela représente comme travail. La création est certes un moment plus ou moins ludique mais le suivi, qui parait ici quotidien, représente, sur la durée, un engagement d'autant plus contraignant que le bénévolat attire les critiques.
Donc Bravissimo, chère madame, ce compliment ne fait que s'ajouter à beaucoup d'autres et, quant aux critiques, les Arabes disent, les chiens aboient, la caravane passe encore que je préfère "bien faire et laisser braire".
Cela étant, j'espère que votre site va motiver les habitants de La Rouvière et les amener à s'impliquer davantage dans la vie de leur Copropriété. J'en donne un exemple dont G... a dû vous parler:
L'USCRM. Elle compte 1300 adhérents mais, sauf à la critiquer et lui sucrer une participation annuelle de 3000 € !, rares sont les Copropriétaires qui s'impliquent dans sa gestion. Cet organisme joue pourtant un grand rôle dans la cité avec de nombreuses activités pour les jeunes et ceux qui l'ont été.
...Après le tournoi, il y aura une distribution de prix (sans les sponsors locaux mais la COPAT, petite société qui nous a installé la climatisation, m'a prêté une oreille charitable associée à une compétence qui vaut bien cette petite pub - merci pour elle) car nous avons dans nos rangs une championne de Provence et une équipe qui a gagné un simultané national.
Dans l'attente etc...so long,
...Club de bridge.
(mail du 24/05/2002)
Bonjour,
C'est très bien, j'aimerais faire de même pour notre résidence mais je ne sais comment m'y prendre.
Un conseil svp Merci et bon courage
Courtoisement.
monique
(mail du 24/05/2002)
Bonjour,
J'ai vu le reportage le vendredi 24 mai 2002 au journal de 13h sur TF1. Je suis gardienne à Paris d'une copropriété de 55 lots. J'ai donc visité votre site afin d'y voir un peu plus de photos, et je trouve ça
scandaleux de voir dans quel état la copropriété est entretenue. Je trouve le syndic un peu sur la défensive, aurait-il quelque chose a se reprocher ? Il faudrait voir à changer de syndic ou à surveiller toutes les entreprises choisies pour faire les travaux. Mieux vaut une petite entreprise un peu coûteuse et qui prendra son temps pour faire les choses bien plutôt qu'une grande entreprise qui ira vite, ne coûtera pas cher et bâcleras son travail. En tout cas vous avez bien raison de dénoncer les travaux non faits, alors que vous payez des charges. Si le syndic n'avait rien à se reprocher il ne monterait pas sur ses grands chevaux.
Cécile de Paris
(mail du 24/05/2002)
Bonjour,
je vous félicite pour votre site qui permet de démocratiser le fonctionnement de votre résidence qui est après tout votre cadre de vie et qui ne peut pas être géré par une élite qui pense qu'à approuver les agissements de votre syndic comme des bénis oui oui ou des moutons et qui stigmatise les personnes ayant une vue différente des problèmes concrets liés au quotidien. Je souhaite longue vie à votre site et qu'il donne l'envie à d'autres copropriétaires de faire vivre l'esprit citoyen et démocratique.
Robert
(mail du 24/05/2002)
Félicitations pour votre engagement même si cela ne plaît pas à certain, c'est vous qui avez raison par votre combat, certains quartiers changeront peut être pour l'avenir de nos enfants.
Amicalement
Philippe
(mail du 24/05/2002)
... en parlant de ça, compte tenu des circonstances médiatiques actuelles, je tiens à vous dire que je vous soutient à 100%... et comme une fois déjà je vous ai proposé mon aide en tant que webmaster, sachez que si un jour vous décidez de laisser tomber votre site internet à cause de pressions judiciaires, je serai là pour prendre la relève...
Cordialement,
un résidant
(mail du 23/05/2002)
voilà une résidence qui a de la chance, c'est une leçon que vous nous donnez là !
cordialement
Jean
(mail du 22/05/2002)
bonjour
bravo et félicitations, je salue cette initiative, continuez surtout, la vérité c'est bien connu dérange,
merci pour votre site.
un cybernaute

(mail du 28/03/2002)
Bonjour,
au delà de votre dynamisme communicatif et indispensable pour que les gens prennent en mains leurs projets, petits ou grands, il serait intéressant d'avoir une bibliographie sur l'évolution de ce quartier à travers la petite ou grande histoire, je dis bien ce quartier : sainte marguerite, le cabot,saint tronc...
Il doit bien y avoir un érudit local qui peut produire ça ou qui a déjà produit peut être?
Est ce que les gens connaissent les origines des noms de lieux (la rouvière), le tracé des anciennes routes, qui vivait là il y a à peine 60ans etc..
A Paris, chaque quartier a son histoire écrite.
Cordialement,

François
c'est bien là notre but et le travail est commencé
(2/03/2002)
Lettre ouverte aux copropriétaires de la Misaine

L'assemblée générale du 11 janvier dernier a été pour moi la troisième du genre. Si les deux première pouvaient être comme une prise de contact avec les problème de la Misaine, elles m'ont aussi appris, dans un climat peu agréable, que des consensus nécessaires à toute vie en copropriété qui se respecte ne pouvaient qu'être difficilement atteints.
Que dire de cette dernière assemblée générale " cauchemardesque " ?
Jamais, au cours de mes expériences antérieures, je n'ai rencontré autant d'animosité, pour ne pas dire haine, entre les participants. Comment vivre heureusement et en bonne harmonie si au cours de la seule rencontre annuelle, au cours de laquelle nous devons nous entendre pour déterminer les grandes lignes de notre gestion commune et résoudre les problèmes courants, on ne constate que mépris, manque de respect, insultes et mauvaise foi. Mais
trêve de pessimisme, car mon objet n'est pas d'en rajouter mais bien d'essayer d'apporter une modeste et lointaine contribution pour que raison, logique et bon sens prennent le dessus.

I. Les charges
Elles sont élevées !
Il est indispensable d'obtenir une vue précise de leur évolution, poste par poste, pour les cinq dernières années. Un tableau reprenant ces informations doit être préparé par le syndic. Sur la base de ce document, un plan de réduction progressive des coûts doit être élaboré et appliqué.
II. Les tantièmes

Ils ne sont pas corrects ?
Il y a lieu d'en revoir la répartition en toute objectivité. Un tableau synthétique reprenant le patrimoine de chacun des copropriétaires doit être publié.
Une discussion franche et sereine doit avoir lieu sur l'usage et les utilisateurs des parties communes : ascenseurs salle d'eau etc…
III. La sécurité
Elle est fragile !
Tout champ permettant une vue de la copropriété de l'extérieur doit être réduit au maximum. (montrer ses richesses est un mal aujourd'hui, surtout de nos jours : la simple vue sur la piscine depuis l'extérieur est une provocation)
Il faut empêcher tout accès aisé par un simple saut de mur ou par un portillon accueillant.
IV. La copropriété

Il faut la conserver voire l'embellir et pas le contraire !
Respecter ce principe, c'est la valoriser ainsi que la propriété de chacun par la même occasion. Ne faisons donc pas n'importe quoi au nom d'intérêts égoïstes ou sans l'assentiment de la majorité.
V. Le syndic
Il faut l'engager à prendre ses responsabilités et à jouer son véritable rôle de gestionnaire. Beaucoup de problèmes pourrait être évités si le syndic était concerné et moins " fonctionnaire ".
Les offres et devis doivent être examinés de façon plus critiques et plus compétente. Les rapports doivent être plus clairs ou explicités s'il y a lieu.
VI. Le conseil syndical
Il doit être représentatif des cinq bâtiments.
VII. Le règlement de copropriété
Il doit être appliqué et non interprété en fonction d'intérêts personnels.
Peut-être faut-il y apporter quelques modifications; ceci doit donc être examiné avec bon sens et bonne foi.
Ces quelques points constituent un programme d'actions important qu'il faut aborder avec le sang froid indispensable à toute bonne gestion.

texte transmis par un cybernaute

(2/03/2002)
Bonjour,
Un site qui vaut le détour pour tous les Rouvierains. Courage on est avec vous. Merci de nous informer.
Cordialement

Jean-Pierre
C’est une très belle initiative prise par des gens du milieu et qui veulent garder leurs édifices et milieux de vie adéquats. je vous félicite pour votre détermination et j’ai trouvé le site très intéressant.
Bernard
Bonjour et félicitation pour votre site, C'est en lisant le journaldunet.com que je suis tombé sur votre site. Ça m'a rappelé mes belles années à la Rouvière mes copains du batiment E, mes amis du Super Rouvière (j'étais au B10), le quart de final de la Coupe de France de handball avec le club de l'USCRM, etc... Je reviens régulièrement à Marseille et je viens toujours faire un petit pélerinage dans le coin, je vais peut-être finir par acheter un appartement pour y passer ma retraite ;-)). Bravo en tout cas pour toutes les informations et votre lutte pour mettre un peu d'ordre dans la résidence et contrôler les activités du syndic, avec des gens comme vous, ce coin de mon enfance semble bien défendu. Continuez à nous tenir au courant et essayer de mettre plus de photos si vous pouvez. Pourquoi ne pas permettre aussi à des gens qui ont habité la Rouvière de reprendre contact, j'aimerais bien savoir ce que sont devenus certains de mes copains. Bonne continuation et encore bravo.
Alain un rouvièrain du Canada
Bonjour,
Un petit détour sur le site pour vous encourager à continuer à informer les Rouviérains de façon contradictoire sur la gestion de la résidence. Courage
Jean-Pierre 
Tout d'abord, bonne année à tous!!!!!
Vous ne pouvez imaginer ma surprise, lorsqu'en lisant "le monde" en ce froid matin de janvier, j'y ai trouvé un article sur ma résidence. Bien sûr, je me suis immédiatement connecté sur le site.
Et, oh surprise, des photos de mon immeuble (bat E5), du terrain de foot où je jouais étant plus jeune. Le centre commercial, où j'ai vendu des billets pour la tombola de l'école primaire. La vue splendide sur le Frioul et les collines de Marseilleveyre.
Je sais qu'il est difficile d'ajouter des photos. Mais un de mes souhaits serait d'y ajouter des clichés du quotidien des "Rouviérains" . Pour cette lettre, je suis tellement heureux de revoir les petits coins de mon enfance, que je ne trouve rien d'autre à ajouter... J'oubliais de vous dire! Je v
is et travaille actuellement en Corée du sud... A bientôt.
PS : mes parents habitent toujours la rouvière, et cela me ferait plaisir que ce message leur soit communiqué + un bonjour à toutes les personnes que je connais et qui n'ont pas eu de nouvelles depuis mon départ.
Mohamed, un rouvièrain de Corée du Sud
j'ai réalisé un panorama de marseille ( vue de la super rouviere ) il est mis en page sous forme d'un ascenseur ( horizontal celui là !! ) qui permet de découvrir le panorama. Donc Ci-joint la photo et les deux fichier (HTML) qui vont avec! A Bientôt.....
PS : felicitation pour le travail et l'énergie que vous avez consacré à ce site sympa !
Mes sincères voeux de bonne année !
Petros

Bonjour, j'habite à Valmante et je voudrais savoir si vous comptez faire un site dessus, et aussi j'ai vu que vous parliez des activités sportives du 5ème secteur, vous pourriez m'indiquer un club de kung fu svp? merci d'avance

un résidant de Valmante
bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre site qui est bien fait et est très intéressant. Il y a même des informations qui m'ont été utiles. J'habite Valmante et ai trouvé votre adresse de site dans ma boite à lettre. Je souhaite vivement qu'un tel site existe pour la copropriété de Valmante. J'espère qu'ils prendront exemple sur vous !!!!!!!!!
un résidant de Valmante
Félicitations pour votre démarche ! Résidant dans une copropriété, je reconnais là nos problèmes. Courage
Régis
Sensationnel ce site dommage que nous n'en avons pas un semblable,
bravo !
un résidant de Valmante
merci pour votre site très intéressant que je n'ai pas eu le temps d'explorer complètement Je compte y retourner prochainement et ne manquerais pas de vous donner mon avis sur les problèmes de la copropriété (je pense en particulier au gardiennage)

un résidant de la Rouvière

Je vous remercie d'avoir mis en ligne mon mail sur la télévision satellite. Je profite de l'occasion pour vous adresser mes encouragements pour ce site, que j'apprécie et que j'ai découvert dans le Monde Interactif de vendredi. Cordialement,
un résidant de la Rouvière
Je ne sais pas comment je suis tombé sur votre site, quoiqu'il en soit découvrant les photos de vos demeures j'ai trouvé monstrueux cet ensemble d'immeubles fourmilières. C'est vrai que lorsqu'on découvre Marseille, c'est souvent, vu du TGV ou de l'autoroute, un océan d'immeubles blancs du type des vôtres. D'accord vous avez le ciel bleu et la mer, mais les immeubles : qu'elle horreur !!! Je vous confirme que notre syndic, pour nos immeubles, est aussi litigieux que semble être le vôtre. Bravo pour votre initiative de créer un site fédérateur des copropriétaires. Pourquoi n'organiseriez-vous pas un grand pique-nique, au printemps, pour que tous les gens de ces immeubles se retrouvent dans les jardins (s'il y a ) et se rencontrent ??? Bien à vous.

Philippe

Par hasard en regardant le site du Monde j'ai trouvé le vôtre. Félicitation pour cette belle initiative.
un évêque du Canada
Un grand bravo pour votre initiative, et bon courage pour sa continuation! C'est un formidable exemple de démocratie exercée par de vrais citoyens, c'est-à-dire, par des gens qui se sentent concernés et responsables de la qualité de leur vie ,que vous nous montrez là. Et au lieu de pleurer seulement sur les imperfections des autres, vous et tous ceux qui vous soutiennent, essayez de prendre les choses en main. Exemple à suivre!
du Luxembourg
J' ai été un peu cru en déclarant si abruptement que "La Rouvière" était une horreur. Il est vrai que je préfère les petits villages de nos campagnes aux grosses structures, souvent péri-urbaines, qui ont tant engendrées de problèmes sociaux depuis les années soixante. En tous je ne peux que vous encourager dans votre combat. Afin de construire un "bloc agissant", vous parlez de faire appel aux copropriétés de grande taille. Quel est votre critère pour cela, existe t'il une législation spécifique ? J'ai dû être touché par votre initiative pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai pris l'année dernière conscience que le syndic qui gérait la copropriété en faisait qu'à sa tête et qu'il me semblait que l'on était que des cochons de payeurs ou des moutons que l'on tond régulièrement pour faire vivre certains... D'autre part je trouve dommageable que de nombreuses personnes qui vivent dans un même lieu aient des échanges d'une telle pauvreté : "bonjour, bonsoir...".
A ce titre, j'ai souhaité lancer une initiative afin d'essayer de lancer un dialogue entre ceux qui en auraient envie :
1/ j'ai pensé créer un système d'échange de livres (ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience s'associeraient. Chacun constituerait une liste de livres qu'il serait près à prêter. Ces listes seraient diffusées à l'ensemble des participants, et par message et dépôt de livre dans les boîtes aux lettres, une dynamique d'échange se créerait).
2/ Vers mai, juin je souhaiterai faire un grand pique-nique dans le parc de la copropriété, ceux qui désireraient y participer descendraient tables, chaises, couverts... les plats pourraient être mis en commun, etc... J'espère que j'aurai la force de générer cela.
Bien à vous,
Philippe
Bravo pour votre site et bonne année de la ...... des architectes un peu spéciaux venez nous découvrir sur notre site
Francis
Pardonnez mon indiscrétion, mais je suis un Marseillais émigré dans la garrigue montpelliéraine et j'admire votre dynamisme... Très cordialement
de Montpellier
Eternel problème, vous aurez du mal, mais c'est bien de se battre. Bravo, continuez on va vous suivre dans votre lutte.
de Marseille
Bravo pour votre site, mais c'est un morceau ! il faut du temps pour tout lire ! continuez on lira.
Josette
Gros problémes que sont les vôtres, nous n'en sommes pas à ce niveau, mais ce n'est pas sans lutte. Battez-vous, j'espère que vous avez des soutiens. Courage.
de Nantes

Vous devriez essayer de vous grouper avec d'autres copropriétés, ce serait bien de faire un réseau d'échanges, des idées des solutions aux problèmes rencontrés. Continuez, c'est bien, bravo.

Odile

Félicitations. Un site peu courant et d'un intérêt certain pour les copropriétaires

Yan haut de page retour