m a r s e i l l e . u n i v e r s | |||
Roulades Dabord,
la ville de Marseille est trop étendue puis il y a le mistral,
des rues étroites et des côtes, des côtes
Vauban,
la rue Breteuil, le boulevard Perrier sont interdits aux cyclistes par
leur configuration. Sil est vrai que Marseille possède une
topographie bien particulière, est-il possible de pédaler
un long moment à travers la ville ?
|
|||
Oui, nous avons aussi de nombreux espaces plats, larges et qui mieux que le cycliste peut apprécier cet environnement exceptionnel ? Dailleurs, circuler à vélo en ville, cest bon pour la santé et accessible à la majorité de la population. Le vélo est une activité recommandée par les médecins, surtout pour les citadins stressés que nous sommes. Même les personnes âgées peuvent pratiquer quotidiennement ce sport sans risque. Cest un moyen de transport qui peut être aussi un plaisir. Faut-il avoir peur de circuler à Marseille en deux roues ? Ne faut-il pas changer la mentalité des automobilistes marseillais ? Les risques d'accidents se multiplient face aux voitures de plus en plus nombreuses et beaucoup hésitent encore à utiliser leur bicyclette comme moyen de locomotion. En traversant la ville à vélo avec nos enfants nous pouvons leur apprendre le code de la route, découvrir la ville autrement et leur faire prendre conscience des dangers de la circulation. L'aménagement de pistes cyclables inciterait de plus en plus de personnes à utiliser le vélo, sans pour cela être la seule alternative à la voiture sil est vrai que le mistral, les côtes, les dimensions de la ville sont autant de critères qui dissuadent les Marseillais denfourcher leur machine. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux qui prennent le vélo pour se déplacer, il est donc nécessaire de mettre en uvre des infrastructures supplémentaires. Actuellement,
nos aménagements cyclables (24 km aménagés et 6 supplémentaires
dici fin 2002, au total 50 km sont déjà prévus)
se réduisent à une piste dans le 8ème et le 9ème
arrondissements qui est équipée de petites pentes qui permettent
déviter de casser la roue en montant ou en descendant des
trottoirs. Elle amène directement au Rond Point du Prado. A partir
de lavenue du Prado, beaucoup dentre nous aimeraient se diriger
vers le parc Borély pour accéder à une nouvelle piste
qui traverse le jardin et contourne lhippodrome mais les cyclistes
ont bien du mal à se frayer un chemin au milieu des voitures en
stationnement, des poussettes, des piétons, des chiens (tenus en
laisse dans les meilleurs de cas) ! Après ce gymkhana des plus
périlleux, vous pouvez vous arrêter à lEscale
Borély pour admirer le paysage. Mais les parcs à vélos
sont rares sur le bord de mer pour vous permettre de profiter librement
de la plage. Vous pouvez continuer en direction dun nouvel axe qui
vous dirige aux abords du lycée Marseilleveyre et regagner Bonneveine.
Voilà tout. Rien dexistant pour les touristes à vélo,
presque rien pour les locations de deux roues. La petite reine na
pas encore vraiment sa place dans notre ville, elle serait pourtant la
solution à ces problèmes de pollution, de circulation, de
stationnement qui croissent et se multiplient dans notre cité. A visiter :marseille.fubicy.org/ Chaque dernier dimanche de chaque mois, le collectif Vélos en Ville organise une petite balade en vélo pour découvrir les beautés cachées de la ville. |
|||
retour sommaire général |