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Roulades

D’abord, la ville de Marseille est trop étendue puis il y a le mistral, des rues étroites et des côtes, des côtes… Vauban, la rue Breteuil, le boulevard Perrier sont interdits aux cyclistes par leur configuration. S’il est vrai que Marseille possède une topographie bien particulière, est-il possible de pédaler un long moment à travers la ville ?

  *la prison

  * tokyo

  * les poupées

  * interview psy

  * joyeux noel

  * le ruisseau

  * vive la chaux

  * en cuisine

Oui, nous avons aussi de nombreux espaces plats, larges et qui mieux que le cycliste peut apprécier cet environnement exceptionnel ? D’ailleurs, circuler à vélo en ville, c’est bon pour la santé et accessible à la majorité de la population. Le vélo est une activité recommandée par les médecins, surtout pour les citadins stressés que nous sommes. Même les personnes âgées peuvent pratiquer quotidiennement ce sport sans risque. C’est un moyen de transport qui peut être aussi un plaisir.

Faut-il avoir peur de circuler à Marseille en deux roues ? Ne faut-il pas changer la mentalité des automobilistes marseillais ? Les risques d'accidents se multiplient face aux voitures de plus en plus nombreuses et beaucoup hésitent encore à utiliser leur bicyclette comme moyen de locomotion. En traversant la ville à vélo avec nos enfants nous pouvons leur apprendre le code de la route, découvrir la ville autrement et leur faire prendre conscience des dangers de la circulation. L'aménagement de pistes cyclables inciterait de plus en plus de personnes à utiliser le vélo, sans pour cela être la seule alternative à la voiture s’il est vrai que le mistral, les côtes, les dimensions de la ville sont autant de critères qui dissuadent les Marseillais d’enfourcher leur machine. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux qui prennent le vélo pour se déplacer, il est donc nécessaire de mettre en œuvre des infrastructures supplémentaires.

Actuellement, nos aménagements cyclables (24 km aménagés et 6 supplémentaires d’ici fin 2002, au total 50 km sont déjà prévus) se réduisent à une piste dans le 8ème et le 9ème arrondissements qui est équipée de petites pentes qui permettent d’éviter de casser la roue en montant ou en descendant des trottoirs. Elle amène directement au Rond Point du Prado. A partir de l’avenue du Prado, beaucoup d’entre nous aimeraient se diriger vers le parc Borély pour accéder à une nouvelle piste qui traverse le jardin et contourne l’hippodrome mais les cyclistes ont bien du mal à se frayer un chemin au milieu des voitures en stationnement, des poussettes, des piétons, des chiens (tenus en laisse dans les meilleurs de cas) ! Après ce gymkhana des plus périlleux, vous pouvez vous arrêter à l’Escale Borély pour admirer le paysage. Mais les parcs à vélos sont rares sur le bord de mer pour vous permettre de profiter librement de la plage. Vous pouvez continuer en direction d’un nouvel axe qui vous dirige aux abords du lycée Marseilleveyre et regagner Bonneveine. Voilà tout. Rien d’existant pour les touristes à vélo, presque rien pour les locations de deux roues. La petite reine n’a pas encore vraiment sa place dans notre ville, elle serait pourtant la solution à ces problèmes de pollution, de circulation, de stationnement qui croissent et se multiplient dans notre cité.

cveronike ©

A visiter :marseille.fubicy.org/

Chaque dernier dimanche de chaque mois, le collectif Vélos en Ville organise une petite balade en vélo pour découvrir les beautés cachées de la ville.

 
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