m a r s e i l l e . u n i v e r s
sommaire
JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES

Les traditions de Noël dans le monde peuvent se ressembler mais sont, malgré tout, différentes d’un pays à l’autre. Nous avons mené une petite enquête sur la fête de Noël au travers de ses personnages.

 

 



Vers le XVe siècle, il récompense ou punit les enfants le jour de sa fête. Appelé Sintaklaas en Hollande, Saint-Nicolas arrive avec son valet Piet. Ce dernier s'appelle Père Fouettard en France et en Belgique, et Knecht Ruppert en Allemagne. Au Luxembourg, Saint-Nicolas appelé Kleessch, est accompagné de Hoseker. En Amérique, Santa Claus est
la déformation du Néerlandais Sinter Klaas.

A l'origine évêque de Myre (Asie Mineure), c'est le patron de la Russie et des écoliers. Il serait décédé le 6 décembre 343, pour cette raison, on célèbre la Saint-Nicolas le 6 décembre. Il fut enterré à Myre.

Saint patron des parfumeurs (jeu de mots entre Myre et Myrrhe), des apothicaires… selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants dépecés par un boucher qui les hébergeait. Il est aussi le patron des marins, des voyageurs, des filles à marier : sa réputation de donneur de cadeaux vient du don qu'il fit à trois jeunes filles que leur père se préparait à prostituer, Nicolas lança, sans se faire connaître, trois sacs d'or par la cheminée de leur maison pour payer leurs dots.

En Belgique et aux Pays-Bas, le 5 au soir, les enfants laissaient devant la cheminée des sabots de bois, remplis de foin, pour le cheval blanc du saint ; le 6 au matin, ils trouvaient leurs sabots emplis de friandises. En Alsace, le 5 au soir, les jeunes garçons parcourent encore les rues des villages avec des clochettes en criant : « Au lit les enfants, Saint-Nicolas va passer ! » En Allemagne, l'élection de "l'évêque des enfants" a survécu, déplacée au 12 mars, fête de Grégoire le Grand, patron des étudiants en théologie.







Sainte Lucie
Les yeux de Sainte Lucie (son nom signifie
lumière et ses yeux en sont le symbole).

En Scandinavie, on fête Sainte Lucie le matin du 13 décembre. La fille aînée, vêtue d'une robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies, vient réveiller les membres de sa famille, en portant sur un plateau du café et un pain tressé en forme de soleil. Ce pain est appelé une lucie safranée. Des jeunes filles passent dans les rue et des garçons d'honneur appelés Stjarngossar (ou littéralement "garçons à l'étoile") se trouvent également à leurs côtés. Selon la légende, son regard même aurait un pouvoir guérisseur. C'est une version détournée de Saint-Nicolas. Cette fête correspond à l'allongement des jours à partir de la mi-décembre.


Le Père Noël 24/25 décembre.Il se nomme Niss au Danemark et Jul Tomte de Suède.Il fut inventé par un Américain,
Clément C. Moore, qui voulait créer un personnage réunissant les légendes et les traditions des différents peuples immigrants aux Etats-Unis. Quant à sa face réjouie, c'est Thomas Nast (fameux illustrateur de l'époque), qui la créa en 1868 pour Harper's Magazine. En 1931, le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Lorsqu'ils ont émigré aux Etats-Unis, les Hollandais ont emporté Saint-Nicolas dans leurs bagages. Devenu Santa Claus, il revint conquérir l'Europe en Père Noël. Manteau plus ou moins long, parfois vert ou rouge, barbe plus ou moins dense, ses moyens de locomotion varient selon les pays : âne, cheval ou plus souvent, traîneau tiré par des rennes.

 

 

 

 



Saint Basile En Grèce, arrivant par la mer Agios Vassilis ou saint Basile, apporte aux enfants leurs

cadeaux, le 31 décembre pour fêter la nouvelle année. Saint patron de la Grèce et emblème de la religion orthodoxe, il peut ainsi concilier ses obligations civiles et confessionnelles. Saint Basile était un homme pauvre et il chantait dans les rues afin de recueillir de l'argent pour étudier. On raconte qu'un jour où l'on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s'appuyait a fleuri, par miracle. Pour saluer le Nouvel An qui coïncide avec la célébration de sa fête, les enfants, très tôt le matin, font le tour des maisons en chantant la nouvelle de son arrivée. En Grèce, il n'y a pas d'arbre de Noël. Les
tables préparées dès la veille, sont abondamment garnies de victuailles. On dépose des friandises dans les bateaux, on décore les animaux, les maisons… Pour apaiser la colère de leur gouverneur venu en personne récolter les taxes impayées, Saint-Basile suggéra que chaque villageois lui offre
un bien précieux. Le gouverneur de Cappadoce, ému par ce geste, refusa les offrandes et Saint-Basile proposa de faire une immense galette dans laquelle on cacherait tous les objets collectés. Depuis, les Grecs préparent une galette sucrée avec une pièce d’or cachée à l’intérieur. Le bonheur pour toute l’année est assuré à celui qui la trouvera.

 

 

 

 

 

 


Les Rois Mages
5/6 janvier. En Espagne, ce sont les Mages qui distribuent les cadeaux : un rôle légitime, puisqu'ils sont venus déposer les offrandes pour l'enfant Jésus. Selon la légende,

Melchior (Perse) offrit l’or, Balthazar (Inde) apporta l’encens, Gaspard (Arabie) donna la myrrhe. La semaine qui précède la fête, les enfants transmettent leurs listes de cadeaux aux "secrétaires" des Rois Mages. Le soir du 5 janvier, ils déposent leurs souliers sur les balcons ou les appuis de fenêtres.

 

 


La Befana 5/6 janvier A la fois sorcière et fée, la Befana dépose en Italie jouets et friandises dans les souliers des enfants sages, réservant aux autres des morceaux de charbon... devenus des bonbons.

Elle emprunte aux Rois Mages son nom, dérivé du mot Epiphanie. Physique ingrat, grandes dents, vêtements noirs et souliers percés, elle symbolise la mort de l'année écoulée.

cveronike ©

retour sommaire général
haut de la page