Résultat du débat national sur les essais en plein champ d'OGM

Un rapport commandé par le gouvernement remet en question la légitimité des essais d'OGM en plein champ

Il convient de saluer la qualité des recommandations du rapport sur les OGM qui nous conduit à demander plus que jamais un moratoire sur les essais d'OGM en plein champ, en particulier pour ceux qui concerne le site de la Minière à GUYANCOURT.

Le rapport du débat public sur les OGM et les essais en plein champ, remis au Premier ministre, a été rendu public par les quatre personnalités nommées par le gouvernement début mars (son intégral).

Les " quatre sages " tirent les conclusions du débat public des 4 et 5 février derniers, et formulent plusieurs recommandations.

Ce rapport met en exergue les problèmes liés à ces disséminations d'OGM, tout en soulignant l'absence d'avantages pour la société.

Il constate que les arguments mis en avant pour justifier les disséminations de plantes transgéniques (faim dans le monde, qualités nutritionnelles ou recherche médicale) sont bien loin de la réalité et ne justifient pas la transformation d'un "espace social" en laboratoire.

"Ce rapport constitue une avancée dans le débat sur les OGM.

Les "quatre sages" préconisent de renforcer l'indépendance des experts et de compléter l'évaluation technique des OGM par la création d'une instance chargée d'en évaluer l'impact socio-économique et l'intérêt pour la société. Ils recommandent également la mise en place d'un régime de responsabilité et d'une assurance obligatoire.

Retour page d'accueil

OGM: essai en plein champ remis en cause

OGM, l'actualité récente