Commerce équitable

Qu'est ce que le commerce équitable ?

Un commerce social dont le but n'est pas la recherche du profit maximal mais l'aide au développement. Le commerce équitable, apparu dans les années 1960-pour plus de détails voir le paragraphe: L'histoire du commerce équitable- sur l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas, a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Pour cela, il garantit à ces petites coopératives de bénéficier d'un prix juste pour leur travail afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, éducation, logement) et d'investir dans le développement de leurs communautés. La notion de commerce équitable est apparue et s'est progressivement précisée dans les pays occidentaux qui ont pris conscience que les bénéfices de la croissance des échanges et du commerce n'étaient pas partagés de manière équitable par tous les pays ni par toutes les couches de la population mondiale (déséquilibres Nord-Sud -pays exclus de la mondialisation et des échanges...). Le commerce équitable entend intervenir comme un "complément" au commerce international traditionnel. Il vise à favoriser les producteurs et les communautés marginalisées des pays moins développés en contribuant à un développement durable par l'amélioration des conditions des échanges.

Le système du commerce équitable n'obéit pas, en effet, aux règles du marché classique. "Il garantit aux producteurs un contrat à long terme et la fixation d'un prix minimum pour éviter la fluctuation des cours" explique Victor Ferreira le directeur de l'association Max Havelaar (pionniers du commerce équitable en Europe.). La vente se fait sans intermédiaires et la production est en partie pré financée pour éviter le recours à des crédits exorbitants. En contrepartie, le producteur s'engage à fournir un produit de qualité, à respecter les normes sociales établies par l'Organisation internationale du Travail et à consacrer une partie du produit de la vente à des projets de développement (éducation, amélioration des conditions de vie, mise en place de projets de développement...).

Afin de parvenir à mettre en place de tels projets de développement "éthiques" durables, un certain nombre de règles ont été définies dans la relation commerciale avec ces coopératives d'artisans.

QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE DU 2 au MAI 2002

Si vous voulez faire des réserves de café équitable ou de bananes sèches, si vous voulez découvrir les vertus céréalières de la quinoa, c'est le moment. La quinzaine du commerce équitable démarre le 2 mai, avec au moins 130 animations dans toute la France : marchés bios, petit-déjeuners solidaires, débats, expositions. Depuis trois ans, la Plate-forme du commerce équitable organise cette manifestation dans un objectif de sensibilisation du grand public. Un sondage réalisé entre octobre 2000 et novembre 2001 montre que la part des Français connaissant le commerce équitable est passée de 9 à 24% de la population. La Plate-forme, qui réunit 16 membres, des boutiques comme Artisans du monde ou Artisans du soleil, des associations de labellisation comme Max Havelaar, des importateurs solidaires comme Solidar'Monde, ou des ONG comme le CCFD (Comité catholique contre la faim), se veut un garant de ce qui est ou n'est pas " équitable ".

Conférences-débats- exposition-ventes- stands de présentation sont au programme dans les YVELINES.

Ainsi, le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement 78 organise, avec d'autres associations qui font la promotion du commerce équitable (Plate-forme pour le commerce équitable, commercequitable.com, Artisans du Monde, Alter Eco, Azimuts, Sébastien Thomas et Max Havelaar France) :


La semaine du commerce équitable du lundi 12 mai au samedi 17 mai, à Parly II (niveau bas - aire centrale) du lundi au vendredi de 10h à 21h, samedi de 10h à 20h.


Le 17 mai à 15h, aura lieu une table ronde : "le commerce équitable, enjeux et défis"
.