Journée nationale d'opposition aux OGM du 8 mai 2004

    Dans une période décisive pour l'implantation et la commercialisation en Europe de Plantes Génétiquement Modifiées, la population reste peu informée sur les risques encourus en matière d'environnement, d'agriculture et de santé.

    Partant de ce constat, Greenpeace, Attac et la Confédération Paysanne coordonnent l'organisation d'une journée nationale d'opposition aux OGM, le 8 mai 2004.

    Plusieurs sites d'information répartis sur le territoire français, et identifiés par une grande banderole aérienne accueilleront des stands et des attractions (films, conférences-débats publics…).

    Programme des manifestations en Ile de France:

    En Ile-de-France, où neuf membres de la Confédération paysanne sont mis en examen (procès GEVES des 9 de Guyancourt), les stands se tiendront à la Ferme des Tourelles de Boissy-sous-St-Yon (Essonne), avec une salle pour la projection d’un film et la tenue de conférences-débats.

    Le déploiement de la banderole aérienne sera synchronisé avec les autres régions, et marquera le début de la manifestation avec le lancement d'activités ludiques et instructives : parcours "découverte" et questionnaire sur le thème des OGM.

    Sur les stands, on déconvrira notamment de grandes cartes géographiques donnant l’implantation actuelle des parcelles d’essais OGM. Une restauration bio est envisagée à la mi-journée, ainsi que le concert d'un groupe de musiciens. Après des conférences et des débats auxquels le public pourra participer, la journée prendra fin par un cocktail bio auquel des journalistes et des élus régionaux seront conviés.

    Programme de la journée :

    10 h : Accueil des organisations. Mise en place des stands.

    11 h : Préparation et lancement de la banderole aérienne. Début des activités ludiques (parcours-découverte, jeu-questions). Début de la projection permanente du film de Suzanne Korosi "La fin des Chimères ?"

    13 h : Buffet campagnard

    14 h : Concert

    15 h : Conférence de vulgarisation scientifique : "les OGM sous toutes leurs facettes" : Conférence de vulgarisation de Christian Vélot, enseignant/chercheur en biologie moléculaire à l’université d’Orsay, :

    16 h : Conférences/débat, avec deux interventions :"L'histoire catastrophique des OGM", Conférence d'Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace et auteur de l’ouvrage « Du poisson dans les fraises », suivie de : "Pourquoi l'agriculture biologique refuse les OGM", par Daniel Evain, agronome, agriculteur bio et ancien sélectionneur chez Monsento, suivie d'un débat avec le public.

    17h30: Conférence de Presse avec les intervenants de l’après-midi, auxquels s’associeront : Suzanne Korosi, Raymond Leduc (Confédération paysanne), Juan Roy de Menditte (Comité Scientifique d'Attac) et Dominique Mourlane (Animateur de la Commission OGM d'Attac).

    19 h : Cocktail de clôture, en présence d'élus régionaux.

    Pour en savoir plus sur les actions dans les autres régions