Succès de la manifestation du 10 juin 2001: non aux forages pétroliers

Dimanche 10 juin:

Rassemblement devant les mairies d'une vingtaine de commune:

A Voisins- le-Bretonneux, sous la houlette de Terre et Environnement, relais de l'OPPEP, une cinquantaine de personnes s'est rassemblée et a quitté la commune à bord d'une trentaine de véhicules.

Arrivé à Versailles, le convoi a rejoint d'autres convois en provenance de toutes les communes concernées par le projet. Vers 11 heures, l'avenue de Paris face au Château est devenue un parc de stationnement de plus de 600 véhicules.

Plus de 2 000 manifestants se sont alors regroupés autour d'une tribune face à la Préfecture des Yvelines.

 

 

 

Chants, slogans et animations se sont enchaînés dans l'attente qu'une délégation soit reçue par Monsieur le Préfet des Yvelines.

Le spectre noir de la société ESSO a alors traversé la foule sous les huées.

 

 

 

 

 

Puis, Monsieur le Maire de Magny a lu la motion que la délégation souhaitait remettre au Préfet. Celle-ci au nom du collectif.

Vers 11 h 30, la délégation composée du Maire de Magny les Hameaux, du Président du Parc de la Vallée de Chevreuse, du Maire de Chevreuse, du Président de l'association OPPEP, organisatrice de la manifestation, du Président de l'UAP, de l'agriculteur-propriétaire du terrain où est prévu le premier forage, s'est dirigée vers l'entrée de la Préfecture. L'entrevue avec Monsieur le Préfet a duré plus d'une demie-heure.

A leur retour, la délégation a fait part de l'écoute attentive du Préfet à certains problèmes posés, en particulier celui de l'atteinte à la nappe phréatique inférieure. La motion sera transmise aux ministères concernées.

Le préfet a dit également qu'il était sans réponse, pour l'instant d'ESSO et de son exploitant Vermillon à certaines questions conditionnant l'autorisation de forer.

Il faut s'attendre à un arbitrage ministériel sur cette affaire qui touche le ministère de l'industrie (qui a signé le permis de forage), le ministère de l'environnement (qui a signé la charte du Parc) et le ministère de la culture (pour ce qui concerne le site de Port-Royal).

En conclusion, un grand succès mais toujours une grande vigilance pour la suite ...................