Hélas, ces exigences d'intégration dans le paysage ne sont pas rétroactives.

Un signe qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Le directeur général de la Santé constate dans une circulaire 187 de février 1999:

" Même si actuellement aucune pathologie objective n'a pu être mise en évidence à la suite de l'exposition du public à ces installations, il ne peut être établi qu'il existe aucun risque compte tenu du développement récent de telles technologies et du manque de recul".

Du coup, le directeur de la construction a donné comme consigne aux gestionnaires d'immeubles d'HLM de pas accepter la pose de ces relais sur les toits des immeubles dans une circulaire 99-31 du 15 avril 1999.

Un projet européen envisage que les limites d'exposition du public soient fixées sous 900 MHz et 0, 01 milligauss en champ magnétique et 1 volt/mètre en champ électrique.

Certains pays comme la Grande Bretagne ont interdit la pose d'antenne à moins de 300 mètres d'une habitation.

En France, pour vous prémunir de ce type de pollution, il convient d'examiner le réglement du Plan d'Occupation des Sols.

Pour ce qui concerne la Ville Nouvelle, beaucoup d'antennes posent des problèmes d'insertion mais aussi sont implantées trop près des habitations ou dans des lieux peu appropriés.

C'est le cas des antennes situées dans une enceinte sportive. A priori, le réglement des P.O.S interdit ce genre d'installation. (confirmation vient d'être donnée par le tribunal administratif).

retour au sommaire

Les relais téléphoniques envahissent les paysages urbains et les campagnes au fur et à mesure que se développe le téléphone portable. Avec plus de 20 millions d'appareils en France et une compétition très forte entre les trois opérateurs français, ces antennes n'ont pas fini de fleurir au milieu d'un bois, sur les pylônes d'éclairage d'un stade ou en haut d'un clocher d'église.

Ces antennes posent un évident problème esthétique que tentent de résoudre bon gré, mal gré les opérateurs. Ils ont signé une charte de recommandations environnementales le 12 juillet 1999 avec le ministère de l'environnement pour y remédier.

Plus inquiétants sont les effets sur la santé de ces antennes.

L'émission d'Antenne 2 " Editions spéciale" de novembre 1999 en a très bien montré les risques, malgré la controverse en la matière (consulter l'intégral du reportage).

(à gauche, le relais sur le stade du grand pré à Voisins, photo terre et environnement)

La pollution électromagnétique

Les relais téléphoniques

24 avril 2001

L'implantation d'un relais téléphonique sur un stade municipal est jugée illégale par le tribunal de Versailles

Elle doit respecter le réglement de zone.

31 mars 2003:

confirmation de l'illégalité par la Cour Administrative d'appel de Paris