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catalogue des effets plastiques paradoxaux : tableau


mise à jour concernant la numérotation
des effets plastiques




A l'occasion de cette mise à jour, 230 nouvelles oeuvres sont données en exemple. Pour la plupart, il ne s'agit pas d'analyses complètes, mais ces exemples sont autant d'occasions pour donner des éclairages sur des périodes mal représentées dans les analyses complètes et sur des filières de civilisation (chinoise, musulmane, etc.) dont je n'ai pas encore eu le temps de traiter de façon systématique.
Parfois, c'est seulement un effet qui est explicité, tel que dans le cas de cette lampe de Méroé (pour accéder à l'analyse, suivre le lien "son expression"), mais parfois ce sont de nombreux effets qui valent presque une analyse complète, tel que dans le cas de cette assiette de la culture de Samarra.
Les liens qui mènent à ces nouveaux exemples se trouvent notamment depuis les pages où je propose ma décomposition en étapes successives des diverses filières de civilisation, telle que celle qui correspond à la filière musulmane, Ces liens sont repérables par l'intitulé "analyse partielle".
Pour accéder à toutes ces nouvelles analyses partielles, le mieux est donc de suivre tous les liens ainsi indiqués "analyse partielle" dans chacune des listes qui figurent sous le titre "les analyses d'oeuvre" depuis la page de synthèse "Une histoire de l'art".

La raison d'être fondamentale de cette mise à jour était la refonte de la numérotation utilisée pour différencier les effets plastiques les uns des autres.
Cette refonte s'appuie sur un texte théorique (à ne consommer que si vous aimez vraiment beaucoup la théorie ! Sinon, vous pouvez complètement l'ignorer) dans lequel il est expliqué pourquoi chaque paradoxe se consolide en s'appuyant sur plusieurs autres. La compréhension de cet appui d'un paradoxe sur les autres m'a permis de maintenant proposer un catalogue complet des combinaisons de paradoxes ainsi permises. Dans ce catalogue, chacun des 30 aspects d'un même paradoxe reçoit une numérotation qui dépend du paradoxe sur lequel il s'appuie principalement. La liste de ces 30 aspects de chacun des paradoxes est accessible par le lien du symbole qui le représente dans le tableau des 16 paradoxes.

Cette mise à jour des liens est désormais terminée, et cela depuis fin 2006. Voici l'ordre dans lequel les différentes analyses complètes ont été mises à jour :
- la Vénus de Lespugue
- gravures sur roc au Val Camonica
- gravures sur roc à Bohuslän
- Le Parthénon d'Athènes
- L'Érechthéion
- Le temple d'Athéna Niké
- Un chapiteau ionique
- Un chapiteau corinthien
- Une rosace gothique à Laon
- Matisse : portrait de Baudelaire
- Matisse : Vénus
- Matisse : Torse blanc
- Matisse : La Gerbe
- Matisse : jeux avec la profondeur
- Brancusi : colonne sans fin
- Brancusi : jeux avec la réalité
- Magritte : les promenades d'Euclide
- Niemeyer : la Cathédrale de Brasilia
- Andy Warhol : Blue Marilyn
- accumulations à la Warhol et accumulations à la Arman
- Arman : la Vénus des arts
- le cheval de Vogelherd
- félin abstrait de Vogelherd
- figurine de Malta
- la grotte Chauvet : rhinocéros en troupeau
- la grotte Chauvet : le panneau des chevaux
- la grotte Chauvet : têtes de lions "cubistes"
- tête de bison à Gargas
- une hypothèse pour les gravures de CUSSAC
- gravure abstraite à PAVLOV 1
- femme stylisée de DOLNI VESTONICE
- la Vénus de WILLENDORF
- la grotte COSQUER : bouquetin gravé
- LASCAUX : la grande salle des taureaux
- LASCAUX : l'allée des Cerfs
- ALTAMIRA : un bison recroquevillé
- un bison de NIAUX
- le Faon aux Oiseaux du MAS D'AZIL
- le Cheval Sautant de BRUNIQUEL
- femmes sans pieds ni tête à FRONSAC
- un taureau de TEYJAT
- le bouquetin de DERAVA


Dernière mise à jour de cette page : le 04 mars 2007

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