La guerre de la France contre la Prusse au cœur du départ de Metz (57), deCouchot Jean Christophe & Mangin Agathe Victorine

A l’issu de la disparition de ses parents, en 1854 et aux maladies viticole de la région, Couchot Jean-Christophe né en 1833, après s’être marié, parti pour Metz. En effet, son beau-frère qui travaillé dans les chemins de fer, et qui demeurait à Metz, lui promit une vie bien plus aisé au sien de cette ville. Et c’est ainsi qu’à la fin de l’année 1857, il quitta la terre de ses aïeux pour si rendre.Là, il débuta en temps que marchand de vin, avant que la guerre contre la Prusse de 1870-71 ne les poussent à partir dans l’ouest. Ainsi, en 1876, on les retrouvent à Eix, dans la Meuse, entre Verdun et Etain.Puis trois ans plus tard, nous nous rendons compte qu’ils s’installèrent à Saint-Brice-Courcelles, à proximité de Reims.

La guerre de 1870Entre la France et l’AllemagneMit fin à la liberté de l’AlsaceEt d’une partie de la Lorraine(Nancy resta Français).Ces provinces furent annexéesEt rattachées à la nation Allemande.C’est ainsi que du jour au lendemain.Les citoyens Français de cette régionFurent obligés de devenir Allemands.Ceux qui ne l’acceptaient pas« bénéficiaient » d’une clause d’option :ils avaient un an pour déguerpir.

Metz (57)
OPTANTS ALSACE-LORRAINE
1872 à Nancy (54)
Ci-contre la fiche domiciliaire de famille de COUCHOT Jean-Christophe en la ville de Metz.
Retour NOTRE HISTOIRE
 
Chargement des bibliothéques...