DECEMBRE

LE JASMIN NUDIFLORE


96 KO
cliquez pour agrandir

Le jasmin nudiflore (Jasminum nudiflorum), encore appelé "jasmin d'hiver", ou "jasmin à fleurs nues" est très commun en Touraine, sans doute grâce à sa facilité de culture et de multiplication, ainsi qu'à son excellente rusticité.
Les seuls reproches qu'on peut lui faire sont un port un peu raide, (il n'est pas très gracieux en été), et son absence de parfum, ce qui surprend toujours quand il s'agit d'un jasmin. Il existe une très belle variété de jasmin jaune et parfumé, fleurissant l'hiver, mais malheureusement très sensible au froid.



On peut le palisser contre un mur, ou le laisser retomber en rideau, comme sur cette très belle photo qui m'a été offerte par mon amie Marie-Christine.

89 KO
cliquez pour agrandir

on peut aussi le tailler pour en faire une petite haie, comme ici, le long de la rampe de l'escalier de mon jardin; il se contente d'un sol ordinaire et toutes les expositions lui conviennent.
A droite: aspect de la haie en été.

   Ce jasmin offre rarement une floraison massive,mais les premières fleurs apparaissent en novembre, et se succèdent jusqu'à la fin du mois de mars.
En cas de fortes gelées, les fleurs blanchissent puis tombent, sans jamais enlaidir la plante. De nouveaux boutons ne tardent pas à s'ouvrir. Il devrait figurer dans tous les jardins!


retour aux floraisons d'hiver
retour au sommaire de décembre






Pour voir LES PETITS BULBES, suivez l'abeille!

Retour à la page d'accueil