L'observation des oiseaux est l'un des grands plaisirs de l'hiver! Et la meilleure façon de les regarder tranquillement, c'est d'installer des mangeoires près d'une fenêtre de la maison.
On trouve facilement dans le commerce des mélanges de graines dits "pour oiseaux du ciel", des boules de graisse et de graines mélangées, présentées dans des filets prêts à suspendre, et des arachides dans leurs coques, dont les mésanges bleues sont tout particulièrement friandes.
Il est également indispensable de leur donner à boire, de renouveler l'eau très souvent, et de rajouter régulièrement de l'eau chaude si elle est gelée.
Si l'on commence à nourrir les oiseaux, il est absolument vital de continuer jusqu'au mois de mars. Pour ma part, je le fais de début décembre à fin mars, pas plus tard, si je veux profiter de l'aide inestimable qu'ils apportent dans la lutte contre les insectes nuisibles.
Les mésanges font partie des premiers et des plus fidèles de mes petits visiteurs. |
Les mésanges charbonnières (Parus major L.) adorent les graines riches en matières grasses, comme le tournesol, et le mélange maison que je leur prépare: margarine et graines variées, que je dispose dans des cônes de plastique grillagé, pas très esthétiques, mais bien pratiques, puisque je peux les réutiliser d'une année sur l'autre. |
une femelle |
et un mâle que l'on peut reconnaître à la bande noire qui marque la poitrine et le ventre, beaucoup plus large que chez la femelle. |
Les mésanges charbonnières sont les plus grosses des mésanges; elles sont insectivores (chenilles, araignées) mais ne dédaignent pas les graines et les baies.
Comme beaucoup de mésanges, elles adorent les arachides :
Elles sont très assidues aux mangeoires, et occupent volontiers les nichoirs.