SELF 2004 - Genève - 15-17 septembre
2004
Le congrès de la SELF 2004 se donne comme objectif de faire le point sur les relations entre ergonomie et normalisation.
Dans tous les domaines d’activité, la tendance à la normalisation se développe, de la conception du produit à son élimination. Les normes mises en place visent à protéger les travailleurs, les consommateurs et l'environnement. Chaque étape du processus de production et de vie du produit est encadrée par un ensemble de prescriptions et de normes légales, réglementaires, professionnelles, ou relevant d'organismes de normalisation tels que l'ISO.
Dans ce cadre, il s’agit de se ré-interroger sur la contribution de l’ergonomie à la définition du “travail prescrit" dans un contexte organisationnel qui n’est plus celui de l’organisation scientifique du travail, mais qui est au moins aussi contraignant pour les salariés. Il s'agit également de rendre compte de l'impact des systèmes de normalisation sur le "travail réel" (l'activité), la santé et la sécurité des travailleurs.
En effet, si, grâce à des normes spécifiques, la santé et l'intégrité physique des opérateurs sont mieux protégées que par le passé contre les agressions de l'environnement matériel, on peut se demander quelle est l'influence des systèmes de normalisation sur l’autonomie des travailleurs, leur créativité et les espaces de régulation dont ils disposent, individuellement et collectivement.
Corollairement, on peut s'interroger sur les conséquences pour les opérateurs et les organisations de la mise en place de systèmes de contrôle fondés sur l'évaluation des performances des opérateurs, mais aussi, dans une certaine mesure, de leurs comportements, voire de leur personnalité.
Visitez le site
du 39ème congrès de la SELF. |