PORTRAITS    

Dernière mise à jour :  

Mara    Bertrand    Hugues    Hamid    Ken  

Mara Kane (chant) (marakane@maraandfriends.com)

Age : …. et 1 an.

Profession : secrétaire juridique 

Passion : chant – course à pied

Je fais mes armes en tant que choriste dans les bals à l’âge de19 ans.

1986, chanteuse dans une formation Bossa avec ma sœur Léna également au chant, Jacques Francessini à la guitare, Maurice (super saxophoniste malheureusement disparu) et Fred « El Pulpo », figure connue dans le monde de la Salsa dans le Nord et ailleurs.

J’intègre en tant que choriste avec ma sœur Léna,  au début des années 1990, le groupe « Case Blanche » à l’initiative de Rodolphe Reich (chant et guitare) et nous jouons ses compos et celles de ma sœur Léna, David (guitare), Fabrice (basse), Richard (clavier).

En 1996, choriste sur l’Album de « Wess » (Alane) produit par Michel Sanchez. Cette même année, tournée avec Deep Forest sur l’album BOHEME.

Depuis 1998, chanteuse dans une formation Jazz d’Orchies le « Couleur Swing Big Band », ou j’interprète des standards jazz (E. Fitzerald, Diane Schuur… ).

En 2000, lors d’une course à pied, je rencontrais Hugues (batteur) qui me parlait de sa passion pour la musique et de son groupe Trio Méga, alors sans chanteuse. Je rejoignais donc Bertrand (guitare) et Hamid (basse) pour former le groupe Mara et Trio Méga. Un autre ami musicien nous a rejoint depuis peu pour notre grand plaisir, Ken Sugita (violon). L’amour de la musique et l’amitié fait que notre groupe tient depuis 5 ans.

En septembre 2005, rencontre avec Thierry (batteur, que je connaissais un peu pour l’avoir vu quelques fois pendant nos répés avec Trio Méga) qui me contacte pour jouer dans un autre groupe jazz, funk (ça tombe bien les répés sont le lundi et il me restait un soir de libre dans la semaine !) où je suis accompagnée par François à la guitare, Eric à la basse et Yves-Vincent au saxophone.

J’ai évolué également en tant que choriste dans diverses formations, notamment RUMBEKE (musique afro-cubaine avec notamment ma sœur Léna et « El Pulpo »,  ZED FF (Funky), SEWARYE (groupe fusion Jazz + musique traditionnelle Gnawa, dirigé par Hassan Boussou).

 

Retour en haut de page


Bertrand Caby (Guitares) (Guitares, chants, harmonica blues)  (bertrand.caby@maraandfriends.com)

Age : 47 ans

profession : enseignant spécialisé auprès des élèves en difficulté

passions : musiques , musiques et musiques, lire, BD,  découvrir, les vacances, débuts en musique : harmonica blues à 13 ans, puis guitare folk, première guitare électrique à 20 ans.

Différentes formations depuis 1981 :

 - Big band IDN, swinging jazz machine, Villeneuve d’Ascq, Lille. (1981/82)

 - Quintet Label Five, bebop  jazz, (1982/83) avec Jacques SCHAB, piano ; Patrick KARTZ, tenor sax ; Patrick MULLIE , drums ; Michel VANDENBERGUES , bass 

 - Groupes multiprises et Jazz pas sage, jazz , fusion, jazz rock, (1983/86) avec Jean-Christophe BRACHET, keyboards ; Thierry « Titi » TISSERAND , electric guitar ; Georges RAKOTO , bass ; Patrick SOURDOVAL, drums ; Isabelle DESTOMBES , chant ; Andry RAVALOSON , guitar ; Bara RAVALOSON , drums.

 - Octette Big Funk, jazz rock, funk jazz, ( 1986/88) avec Alain BUGELLI, alto sax ; J-C DESCAMPS , trumpet ,  Christophe “ Pher” MOTURY, trumpet ; Thierry BARROIT , saxes ; Marc HARDY , trombone ; Andry RAVALOSON , guitar , Bara RAVALOSON , drums., Georges RAKOTO , bass 

 - Groupe Awal, fusin  ethnique, reggae,  raï, kabylle, avec Ali BELFATOUM, chant, ac. Guitar ; Hamid IFRI, bass ; Hugues DELPIERRE, drums, Lakdar LAHREF , percussion

 - Trio sans batterie trumpet/guitar/bass avec Christophe “ Pher” MOTURY, trumpet ; Hamid IFRI, bass 

 - Octette Fun Keaton, jazz rock, funk jazz avec Vincent HOFFMAN, keyboards, André LABIT, tenor sax ; Christophe “ Pher” MOTURY, trumpet , J-C DESCAMPS , trumpet ; Marc HARDY , trombone ; Hamid IFRI, bass ; Régis DENEQUE, drums

 - Trio Méga, rytmique qui accompagne Mara KANE, (jazz songs) ou Jean-Marc FONTAINE ( chanson française) ou Hasni KALBEZ ( funk, reggae, raï) ou se produisant en trio, avec Hamid IFRI, bass ; Hugues DELPIERRE , drums

 - Groupe Haddock, blues, blues rock, avec Christophe “ Pher” MOTURY, vocals, trumpet ; Jean-Pierre DEGOBERT, tenor sax, él. Guitar ; Jean-Marc CARON, bass ; Jean-Pierre GRARE ,  drums

 - Duo jazz (swing, bebop, bossa) avec Fabrice CASTELAIN , piano

 - Nico & Co, chanson en français, tango, valse musette, jazz manouche, depuis 2004 , avec Nicolas DAQUIN, chant ; silvia LO VERDE, accordeon , THIERRY, él. Bass, contrabass.

Récemment, trio Méga devient :

MARA and friends, jazz , bossa, funk, rock FM avec Hamid IFRI, bass ; Hugues DELPIERRE , drums ; Ken SUGITA , violon

Retour en haut de page


Hugues Delpierre (Batterie) (hugo1724@maraandfriends.com)

Age : 49 ans

Profession :  instituteur

Passions : les musiques, la prise de son et l’enregistrement.

Dès l’âge de 15 ans son père lui offre une guitare car la batterie était trop chère.. il apprend la guitare et chante ses premières chansons dans les colonies de vacances..

Il monte pour la première fois sur les « planches » vers 20 ans dans une petite compagnie de clowns « Hugo et Dany » qui s’étoffe avec des spectacles complets pour les arbres de Noël organisés par des comités d’entreprises..

Il s’achète sa première batterie d’occasion et commence à jouer pendant son service militaire à Compiègne en 1980, petit groupe formé par les appelés du contingent (variétés et rock).

En rentrant de l’Armée, il rencontre Jean Marc Fontaine, guitariste, chanteur et compositeur avec qui il va jouer quelques années dans le groupe « Offre spéciale ». En même temps Hamid devient le bassiste du groupe.

Puis, quelques années plus tard, Hamid et lui rencontrent un chanteur kabyle, Ali Benfattoum. Ils créent le groupe : « Awal » (la parole en Kabyle).. avec plusieurs musiciens : Francis Waras (guitare) et François Vandewelde (claviers). Une cassette a été auto produite dans les années 90. Le groupe poursuit son chemin avec la rencontre de Bertrand (guitariste),  Hasni Kalbez (claviers) et Lakdar Lareff, percusionniste. Déjà dans ce groupe, on retrouve le petit noyau actuel :  Hamid, Bertrand et Hugues.

Le groupe « Awal » disparaît suite au départ d’Ali, et les trois compères se retrouvent pour jouer ensemble pour le plaisir, accompagner d’autres chanteurs et enregistrer en Home Studio, installé chez Hugues.

Ils forment ensuite le groupe « Trioméga » avec Hasni, Nicolas (saxo) et d’autres musiciens intéressés par le jazz et le blues.

Le groupe se rebaptise : Mara & Trioméga, suite à la rencontre de la charmante et talentueuse chanteuse Mara.

Depuis peu, notre ami, Ken, violonniste rejoint le groupe après avoir fait un soir un « bœuf » d’enfer !!

Le groupe s’appelle désormais : « Mara and Friends »

Hugues joue aussi depuis quelques années dans un groupe : « Live Wire » : reprises du rock des années 70-80 ( Rolling Stones, Hendrix, Iggy pop, Clash…). Ce groupe se produit souvent dans les bars ou manifestations d’amoureux de la moto et des voitures américaines… avec Daniel Wattroba (guitares et chant) et Jean Luc Donfut (basse), tous deux résidants dans le Pas de Calais, près de Lens.

 

Retour en haut de page


Hamid Ifri (Basse) (hamid.ifri@maraandfriends.com)

Pas d’age !

Autodidacte, je deviens  bassiste sur le tas, embauché par Hugues, afin de monter un trio électrique avec Jean-Marc Fontaine, à la guitare. J’apprends à jouer pendant les représentations.

Les lieux de représentations sont nombreux dans les années 80, aussi on écume les bars de l’Agglo Lilloise, on va même jusqu’aux frontières du département, voire de la région des Flandres.

A la fin des années 80, je participe à la création du groupe AWAL, avec Ali, Hugues, et tous les autres qui viendront se greffer.

Parallèlement, je participe à divers projets, Funk, Jazz (Scènes et enregistrements)

Fin des années 90, le groupe Trio Méga, aussi j’assure la basse pour les frères Bouchnak (Groupe Maroc). Je participe en 97/98, à la tournée Bouchnak Live, de la France, à la Belgique. Rencontre d’une figure locale Roubaisienne, Ambassadeur de la culture Berbère, Salah. Avec ce dernier naît un projet d’enregistrement, et une série de dates de concerts sur la France Métropolitaine et la Belgique. On partage à de multiples reprises la scène avec Idir, et surtout un moment sympa, à l’Olympia, dans le cadre de l’album «  Identité ».

Entre temps, je  me mets à la contrebasse et aujourd’hui, je me consacre entre autres à « Mara and Friends »

Matos apprivoisé : Fender Jazz Bass 1963, Sunburst

                            Précision 68, Sunburst,

                            Status 4 cordes,

                            Basse Fretless scamps,

                            Contrebasse Mirecourt (Jacquet-Gand 1886)

 Retour en haut de page


Ken Sugita (violon) (ken.sugita@maraandfriends.com) Note du webmaster concernant Ken

À l'âge de 3 ans, Ken SUGITA débuta le violon dans son Japon natal. Il s'est produit en soliste invité par quelques-uns des orchestres les plus renommés des U.S.A., dont les Orchestras Symphoniques Américains de New Orléans (dans la Louisiane) et de Jackson (dans le Mississippi).

            Son apprentissage aboutit à une formation élaborée de Tokyo, à New York et à San Francisco en passant par Edimbourg en Ecosse, où, à l'âge de 14 ans, il devint le premier musicien japonais à recevoir le prix du Gouverneur en musique.

            À Boston, Ken a continué sa carrière de soliste, et, avec une bourse intégrale a poursuivi ses études avec la pédagogue Dorothée Delay au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre. Cela l'a conduit à accepter le poste du plus jeune " Super Soliste" de l’Orchestre Philharmonique de Boston.

            Résidant actuellement dans le Nord, Ken entre au sein de l'orchestre National de Lille depuis 1986

En tant que chambriste, il est co-fondateur de l’ensemble Parnasse fondé en 1983, a été membre du Quatuor Rhapsode, et est actuellement membre du Quatuor Accord et du Projet Nova (ensemble de la musique fusion avec deux guitaristes Américains, Anthony GLISE et Jason RILEY).

À ses débuts, comme compositeur, Ken s’est orienté vers le théâtre (musique originale de «  Paul de Tarse » créée dans la métropole Lilloise avec l’Association RELIANCES des Artistes en 1995 ) mais maintenant se dirige vers la musique électro-acoustique dans un style unifiant le classique, le jazz et le folk.

Depuis 1999, il est directeur artistique de la Chorale Saint Nicolas (Wasquehal) et arrange les chants liturgiques pour cet ensemble.

            Parmi ses discographies, «  Un Noël Classique » du duo SUGITA-GLISE et « Adoramus Te » avec la Chorale St Nicolas.

            Ses expériences dans le jazz commencèrent à 16 ans quand il étudie en Californie à San Francisco et rencontre le pianiste Bob BAUER. Plus tard à Boston, il continua de profiter de l’environnement pour s’associer à des étudiants de jazz et la musique improvisée. Depuis son arrivé en France, il a attendu plus de vingt ans avant de se relancer, et grâce à des amis comme Mara and Friends, et le Phil Arts Band, il redécouvre sa passion pour cet art et espère continuer à la partager autour de lui…Ses plus grand influences sont Stéphane GRAPPELLI, Joe VENUTI, Jean-Luc PONTY et Didier LOCKWOOD.

NDLR : Ken a aussi sorti un album... A découvrir ici !

Retour en haut de page