Infonews n° 116 du 08/04/2001

 

Beaucoup d'informations cette semaine: d'abord un scoop du 
Ministère: il a obtenu pour nous la libération des droits pour BBC World et 
Prime. Nous sommes donc autorisés à enregistrer et diffuser tout ce qui 
passe sur ces chaines!!!! (info annoncée au colloque national de Strasbourg)
Ministère toujours: vous devez avoir reçu dans les établissements 
une lettre de trois pages donnant le contenu du discours de Jack Lang du 27 
mars. Sinon, vous pouvez le lire en ligne, l'adresse est à la fin de l'article à la une.
La base aussi a bougé: la liste e-teach a changé d'adresse (il faut vous réinscrire) 
et l'EPI.Net est devenu "Le Café Pédagogique". 
Vous trouverez toutes les infos sur les nouvelles listes à la fin de cette lettre.
Même les sites ont bougés! Mon favori pour Earth Day : 
http://globalwarming.enviroweb.org/  a été fermé du 22 mars au 6 avril, 
juste au milieu de ma séquence! J'en ai profité pour en trouver d'autres et 
faire une page : voyez la rubrique Earth Day, et la description de ma séquence.
In the News, vous trouverez des articles et des sites sur Global 
Warming et l'attitude de Georges Bush. Dans les ressources, voyez cet 
article*** sur ses fautes d'anglais, un questionnaire** sur la santé, des 
sites pour Poetry Month et sur l'Art, et bien sûr les rubriques 'Easter' , Internet 
Tools et Resources for Primary School.
bonne lecture! 
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

 

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Message de la DESCO (site EduSCOL du Ministère)
~~~~~~~~~
In the News
~~~~~~~~~
Bush and Global Warming (from the Guardian Newslist recommandé par
Jean-Marc.Brauer sur la liste [et] de Lyon)
Bush environmental moves (Scout Report for science and engineering March 28)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for Teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
*** Dubya's dubious language (from Annie Gwynn on e-teach)
**WORLD HEALTH DAY (from its-online newsletter April 2001, recommended by
Sarah Rapnouil-Dunn on e-teach)
NATIONAL POETRY MONTH (ABOUT EDUCATION, Thu, 5 Apr )
Spring poem activity (The Kidz Kingdom - Thursday April 5)
~~~~~~~~
Earth Day
~~~~~~~~
Students' Take (wNetSchool Bulletin -- April 2001)
~~~
Art
~~~
ArtMagick.com (The Scout Report -- April 6)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resource for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Help Clifford ( PBS Teacher Previews: April 9-15 )
~~~~~
Easter
~~~~~
THE CLASSROOM EASTER EGG HUNT -- PREPOSITIONS (The Classroom Flyer 04/06/01)
Easter at Primary Games (Teacher Stuff - April 6)
The Story of Easter (Teacher Stuff - April 6)
Symbols of Easter (Teacher Stuff - April 6)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Listes de diffusion et de discussion
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Café Pédagogique
e-teach
i-teach
agreg-anglais
~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Agreg Interne
WIN A TEACHER DEVELOPMENT COURSE IN EDINBURGH (from its-online newsletter
April 2001, recommended by Sarah Rapnouil-Dunn on e-teach)
Teacher of the week (from Annie Gwynn)
~~~~~~~~~~
Internet Tools
~~~~~~~~~~
Create quizzes with Quia (from C. Covo-Farchi on e-teach)

******************************
~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Message de la DESCO (site EduSCOL du Ministère)
------------------------------
"Je vous informe que la DESCO (Ministère) vient de mettre en ligne sur le site EduSCOL
une rubrique consacrée à la réforme du lycée à l'adresse suivante :
http://www.eduscol.education.fr/lycee/
Vous y trouverez des informations relatives aux grilles horaires, à
l'actualité de la réglementation du baccalauréat général et technologique,
aux nouveaux programmes, ainsi qu'aux diverses innovations pédagogiques dont
la réforme est porteuse : TPE, ECJS, aide individualisée...
Prochainement figureront également des données statistiques ainsi qu'une
partie plus exhaustive sur les séries technologiques.
[ pas de nouveauté importante en langues, si ce n'est la généralisation de
la LV2 pour le bac S. Les nouveaux programmes de lycée ne sont toujours pas
sortis. Par contre, consultez le discours du 27 mars de Jack Lang:
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/2703lang.htm
qui introduit la notion de langue A et B au lieu de LV1 et LV2
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/dlang2703.htm#legt
et la possibilité de globaliser les heures et de regrouper les élèves de
langue A et B en groupes de niveaux. Une façon de supprimer les petits
groupes de LV2....quant aux avantages, à vous de les imaginer!
On peut aussi choisir de ne pas faire de groupes en 1ère S, et revenir aux
3h en classe entière, mais est-ce ce que nous souhaitons? On nous encourage
à être inventifs, mais sans modifier les horaires! ]

~~~~~~~~~
In the News
~~~~~~~~~
Bush and Global Warming (from the Guardian Newslist recommandé par
Jean-Marc.Brauer sur la liste [et] de Lyon)
------------------------------
WORLD HOUNDS BUSH ON GLOBAL WARMING
The US came under renewed fire today for rejecting the 1997 Kyoto
treaty on global warming. UN secretary general Kofi Annan said he
regretted President George Bush's decision, while former world
leaders, prominent scientists and celebrities signed an open letter
to Time magazine warning Mr Bush that it was "time for action". Mr
Bush said last week that placing caps on carbon dioxide emissions did
"not make economic sense for America".
Full story - BBC
http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/americas/newsid_1255000/1255359.stm
[un article anglais]
Related story: How do you solve a problem like America? - Time
http://www.time.com/time/world/article/0,8599,104512,00.html
[un article américain]
Special report: Global warming - Guardian Unlimited
http://www.guardian.co.uk/globalwarming/0,7368,395145,00.htm
[ un dossier très complet, avec divers articles, une mise à jour
quotidienne, et des pages interactives]
Campaign: Focus on technology solutions - Global Climate Coalition
http://www.globalclimate.org/newsroom/NR-01-0329-Technology.htm
[ des textes, et un lien vers l'EPA, dont le site est visuellement plus
sympa, mais peu interactif.
Press release: Time for EU to lead - Greenpeace, 30.3.01
http://www.greenpeace.org/~climate/
[ voyez aussi un long reportage en steaming vidéo sur l'active de GreenPeace. Pour lycée]

Bush environmental moves (Scout Report for science and engineering March 28)
------------------------------
"Democrats seek answers on Bush environmental moves"
http://www.enn.com/news/wire-stories/2001/03/03232001/reu_dems_42685.asp
Natural Resources Defense Council: recent environmental news
http://www.nrdc.org/
In only three months, President Bush and his new administration are
surprising many hopeful Americans by taking several extreme legislative
moves against the health of the natural environment. This news brief from
Reuters posted by Environmental News Network and the recent issues
highlighted on the NRDC homepage describe the recent decisions by the Bush
administration to reduce regulations on toxic substances (such as arsenic
in drinking water) and further open public forests and wild lands to
industrial development. [LXP]
[ sur le site du National Resources Defense Council, vous trouverez un
article qui renvoie à cet artcile très clair:
http://www.nrdc.org/globalWarming/nnego.asp

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for Teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
*** Dubya's dubious language (from Annie Gwynn on e-teach)
------------------------------
"Will the highways on the Internet become more few?"— George Bush ,Concord,
N.H., Jan. 29, 2000
Tiens , tiens ... y'a une faute!
ne ratez pas cet article tres interessant sur les "bushisms" et en plus il y a un quiz...
de quoi redonner confiance à nos élèves avec qui on peut travailler l'article tel quel !
http://esl.about.com/homework/esl/library/weekly/aa032301a.htm
[ un article bien intéressant, utilisable à tous niveaux, tel quel ou en extrait, selon le niveau.
PS: le surnom de Dubya n'apparait pas dans cet article, mais il revient
souvent dans la presse américaine. Pour plus d'infos (et voir la Dubya
Dance) allez dans Infonews n° 109
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/109.htm#Humor   ]

**WORLD HEALTH DAY (from its-online newsletter April 2001, recommended by
Sarah Rapnouil-Dunn on e-teach)
------------------------------
It's World Health Day on Saturday 7 April and this week at 3SIXTY5.COM
you'll find a health questionnaire, which you can use with your students.
Also this week we ask your students to identify the famous movie that opened
exactly 33 years ago. These are this week's two free sample activities at
3SIXTY5. Don't forget that all the activities are available in
a printer-friendly classroom format with teaching notes as well as a
self-study format. To take a look at the activities go to . . .
http://WWW.3SIXTY5.COM
[ Utilisable dès la 4ème une leçon toute prête sous forme d'un
questionnaire sur la santé et du guide d'interprétation, contenant divers
composés de "how" , l'expression de la fréquence et le présent. Seuls deux
exemples sont accessibles à tous chaque semaine, le reste est réservé aux
abonnés du magazine ITS, un magazine espagnol très bien fait à destination
des profs d'ESL, voyez: http://www.its-online.com/ . Mais j'ai récupéré la
leçon pour ceux que ça intéresserait...]

NATIONAL POETRY MONTH (ABOUT EDUCATION, Thu, 5 Apr )
------------------------------
Got poems? Whether you're a fan of language or a poet at heart, come
explore haiku, hip hop and other hallowed howlings with us.
http://poetry.about.com/arts/poetry/bl_npm.htm?PM=n11040501x
[ des idées de poèmes. J'ai en particulier aimé l'usage intéressant de la
technologie Flash, qui permet de construire des poèmes animés qui prennent
une nouvelle dimension. Voyez par exemple:
http://www.hphoward.demon.co.uk/flash/whatwant.htm
Si vous ou vos élèves maniez le Flash, c'est une piste très intéressante à
suivre, dès le primaire.]

Spring poem activity (The Kidz Kingdom - Thursday April 5)
------------------------------
http://www.abcteach.com/spring/poem.htm
[ une jolie fiche à imprimer pour créer un poème dont chaque ligne commence
par une des lettres du mot 'spring' ]

~~~~~~~~
Earth Day
~~~~~~~~
Le thème de la pollution est celui qui fait l'objet du plus de
sites et pages sur le web. Pour compléter les sites recommandés dans le
n°115, je vous propose la page que j'ai fait pour les élèves.
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/earthday.htm
Les premiers sites sont utilisables dès la 4ème, ce sont des images
interactives qui expliquent chaque illustration. La difficulté avec ces
'jeux' est d'inciter les élèves à aller au delà de "j'ai cliqué, j'ai
gagné!" et à prendre des notes sur leur cahier ( du ludique au
scolaire...!) . Je leur demande de mettre en commun leur découvertes lors
de séances orales (en groupes) , où la qualité et la quantité de leurs
interventions fait l'objet d'une note. Ils doivent aussi garder trace de ce
qui s'est dit, et le mettre en forme dans un compte rendu écrit. Cela
permet de travailler dans la séquence compréhension écrite, prise de notes,
production et compréhension orale et production écrite. Cette activité peut
se faire en deux séances de groupes, j'ai constaté que, contrairement à
l'habitude, les élèves avaient travaillé entre les deux séances, soit pour
compléter leurs notes, soit pour élucider le vocabulaire. Voici un autre
site qui peut aussi être utilisé lors de la séquence:

Students' Take (wNetSchool Bulletin -- April 2001)
------------------------------
http://www.thirteen.org/wnetschool/studentstake
This month students from The Boy's Club investigate the effects of air
pollution in "How Pollution Affects your Life" using pictorial references,
video, and interviews.
[pour lycée. Une jolie page d'accueil, des textes courts sur chaque thème,
mais les interviews en vidéo ne sont pas utilisables. Les élèves peuvent
lire et prendre des notes sur les différents textes, puis participer à une
mise en commun orale en classe, qui donnera lieu à un compte rendu écrit:
ainsi les 4 compétences auront été utilisées.]

~~~
Art
~~~
ArtMagick.com (The Scout Report -- April 6)
------------------------------
http://www.artmagick.com/index.asp
This online art gallery specializes in paintings and poetry from art
movements of the 19th and 20th centuries, with an emphasis on artists
"who have been forgotten or neglected in recent years." Visitors may
browse the collection of over 1,000 paintings by artist (by name,
date, or nationality) or by painting (by artist, theme, or location).
The paintings are offered as thumbnails which link to medium and then
full-sized images, and users may also send them as free email
postcards. Biographies of varying lengths, which also include lists
of recommended readings and (sometimes) exhibition catalogs, are
provided for the more than 100 artists featured at the site. Also
included are a collection of poetry from over 40 authors and some art
videos (though we had trouble viewing these). [MD]
[ pour les amateurs d'art: des tableaux à voir ou envoyer comme carte
postale, des explications sur les peintres par type de peinture, des
bibliographies....]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resource for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Help Clifford ( PBS Teacher Previews: April 9-15 )
------------------------------
Clifford has so much to do, but he isn't sure what tools he will need
for his tasks. Give him a hand with this interactive game, with new,
more challenging rounds.
http://pbskids.org/clifford/kids/clifford/helpcliff_beach.html
[ pour primaire et début de collège: un livre interactif dont la moitié
des phrases sont lues, et un jeu interactif: what does Clifford the dog
need to...? essayez la version plus difficile, qui ajoute: what else does
he need ? des animations sympas pour faire parler les élèves en classe
entière. Nécessite flash et un vidéoprojecteur, mais peut aussi s'utiliser
en autonomie, avec prise de notes. ]

~~~~~
Easter
~~~~~
THE CLASSROOM EASTER EGG HUNT -- PREPOSITIONS (The Classroom Flyer 04/06/01)
------------------------------
http://www.geocities.com/EnchantedForest/Fountain/2131/eggshunt.html
A different type of Easter egg hunt... in teams, students
will search for classroom Easter eggs (printable included)
and leave the egg. They must then return to their team and
give directions, describing the location of the egg.
[ une idée d'activité à organiser dans les petites classes, pour produire
des phrases avec des prépositions.]

Easter at Primary Games (Teacher Stuff - April 6)
------------------------------
http://www.primarygames.com/holidays/easter/easter.htm
[ pour les petits, jouez à ce jeu des couleurs.]
http://www.primarygames.com/Henry/start.htm

The Story of Easter (Teacher Stuff - April 6)
------------------------------
http://www.holidays.net/easter/story.htm
[ le site http://www.holidays.net propose des pages intéressantes pour
toutes les fêtes. J'utilise celle sur Tnaksgiving depuis plusieurs année.
Pour Easter, vous trouverez une histoire complète, et n'oubliez pas de
compléter avec les liens en bas de page, par exemple à propos de 'bunny'. ]

Symbols of Easter (Teacher Stuff - April 6)
------------------------------
http://www.childfun.com/symbols.shtml
[ pour enseignants. Découvrez les significations paiennes ou religieuses
des symboles de Pâques.]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Listes de diffusion et de discussion
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Café Pédagogique
Infonews est une liste de diffusion, c'est à dire que vous recevez
des informations, mais que vous n'échangez pas vos impressions sur la
liste. Dans le même genre, mais concernant toutes les disciplines, il y
avait EPI.Net. Cette liste de diffusion vient de changer de nom: c'est
maintenant 'Le Café Pédagogique'. Vous pouvez le consulter en ligne ou vous
abonner pour le recevoir dans votre boite aux lettres (si vous étiez abonné
à l'EPI.Net, il faut vous abonner à nouveau au Café Pédagogique. Pensez à
en informer vos collègues des autres matières). Vous trouverez le premier
numéro du Café Pédagogique et la possibilité de vous inscrire à:
http://www.cafepedagogique.net

3 listes pour les enseignants anglicistes (infos en provenance des sites)
e-teach :
Born again! the mailing list created back in 1998 by Lucy Georges and a
dozen teachers of English in France, now upwards of 200 members, mostly
French, but also from all over the world, including Canada, Belgium,
Australia, Germany... has just taken a new breath on a new server.
In this virtual space we exchange tips, ideas, advice and support in a
convivial way. We freely share anything that helps us improve our work as
cyberteachers.
Many innovating initiatives have been taken thus far, including the
creation of a webring for those e-teachers who have their own websites,
fortnightly virtual meetings at the Tapped-in area, the "Cyberlangues"
summer 2000 and 2001 conferences, postal exchanges of various teaching and
exam study materials and now, a collective website.
Join now !
http://www.eteach.50g.com/accueil.htm

i-teach :
toute récente émanation de e-teach, espace d'échanges sur les aspects
techno-techniques de l'intégration des TICE dans l'enseignement de
l'anglais: partagez vos idées, vos projets, vos questions, vos astuces...
Rejoignez-nous !
http://www.eteach.50g.com/i-teach.htm

concours-anglais (by Jean Sahai agreg@fr.fm) :
La conviviale et indépendante liste de discussion sur les agrégations
d'anglais, CAPES,... a largement contribué cette année à démystifier et
dédramatiser et faire évoluer ces concours... en particulier la
dinausaurienne agreg interne qui, hélas, n'offre encore cette année que 62
petits postes (il y avait 1.290 inscrits cette année!), alors que le vivier
angliciste français n'a jamais été si dynamique...
http://agreg.fr.fm

~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Agreg Interne
------------------------------
Sur la riche Page d'agrégation d'anglais de Jean Sahaî (Guadeloupe)
divers témoignages, dont celui d'O'Zorro Special Envoy qui vient
de subir les 1er et 2 avril les épr'euves orales à Toulouse...
http://agreg.fr.fm
[ Ce n'est pas une blague! vous trouverez les impressions des candidats en
direct: de précieux conseils pour les futurs candidats!]

WIN A TEACHER DEVELOPMENT COURSE IN EDINBURGH (from its-online newsletter
April 2001, recommended by Sarah Rapnouil-Dunn on e-teach)
------------------------------
Complete our survey at its-teachers and you could be the winner of a place
on a 3-week teacher development course (including accommodation) at the
Institute for Applied Language Studies at the University of Edinburgh in
Scotland. The winner can choose from two courses, both of which are suitable
for native and non-native teachers. Ten runners-up will receive copies of
the book 3SIXTY5 plus a one-year subscription to the online version of the
book. To find out more, go to the its-teachers homepage . . .
http://www.its-teachers.com
[ vous pouvez tenter votre chance!]

Teacher of the week (from Annie Gwynn)
------------------------------
Galerie interactive de portraits d'enseignants en langues sur le site web
du Centre Européen pour les Langues Vivantes
www.ecml.at
Le CELV de Gratz en Autriche, financé par le conseil de l'Europe de
Strasbourg, s'apprête à lancer sur son site web un nouveau concept appelé
‘Enseignants de la semaine’, lequel fait partie d'une initiative visant à
attirer l'attention sur le statut et le rôle des enseignants en langues
dans le monde d'aujourd'hui. Ce projet a pour but d'augmenter la visibilité
de la
profession d'enseignant en langues afin d'atteindre finalement un statut
professionnel et social très respecté en Europe. Pour plus de détails,
veuillez consulter la page Activités sur le site web du CELV.
[ si vous souhaitez faire connaitre votre travail... ]

~~~~~~~~~~
Internet Tools
~~~~~~~~~~
Create quizzes with Quia (from C. Covo-Farchi on e-teach)
------------------------------
I had subscribed to Quia when I started getting interested in e-activities
for my students and had completely forgotten about it. But it's a really
easy and convenient way of creating activities on-line, you can add the
link to your homepage or just send your students there.
http://www.quia.com/
You can also create a Quia homepage and it's free!!
[ déjà recommandé dans Infonews, un logiciel en ligne bien pratique,
surtout pour construire rapidement des exercices de type matching pour les
plus petits. Rien à voir avec la richesse de Hot Potatoes, mais il a
l'avantage d'être très simple et tout en ligne. Il est gratuit, avec un peu
de pub. Une version 'Premium', sans pub, vient d'être lancée, mais payante,
bien sûr. Par contre, quand vous produisez sur ce type de site, pensez
qu'ils ont le copyright et le droit d'utiliser vos productions....]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)