Infonews n° 121 du 13/05/2001
         Cette semaine, un dossier de textes, vidéos et shémas sur Dennis Tito, le touriste de l'espace, 
des sites pour la fête des mères dont une page d'un * site indien sur les mères qui se battent pour la paix. 
Parmi les ressources pour enseignant, un site intéressant **sur Londres. 
Puis à ne pas manquer, la série d'ateliers *** sur les webquests de Phil Benz 
dans l'espace virtuel de Tapped In.
Bonne lecture!
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
In the news: Dennis Tito
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~
Mother's Day
~~~~~~~~~~
* dossier pour la fête des mères (KidTalk Newsletter - May 2001; Volume 3, Issue 3)
Mother's Day activities (Activity Village Newsletter 25)
Print and make! (Activity Village Newsletter 25)
Projects and gift suggestions (Activity Village Newsletter 25)
Online flower arrangement (Activity Village Newsletter 25)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
** London (Activity Village Newsletter 25)
Ivy's environmental sites for kids (TheKidzKingdom - Friday, May11.2001)
Scripts and tips for reader's theater (The Classroom Flyer Friday Edition 05/11/01)
Travel Essentials (BBC)
A French footballer's advices to British children
~~~
Art
~~~
How to read a painting (The Classroom Flyer Friday Edition 05/11/01)
~~~~~~~
Solidarity
~~~~~~~
Aidez le Gujarat (from Jean Sahaï)
~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
"Technology Fluency as a Survival Skill" (PBS Teacher Previews: May 14-20,
2001)
*** TAPPED IN Euro Language Teachers sessions (from Philip.Benz@ac-grenoble.fr )


*********************************************

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
In the news: Dennis Tito
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un thème qui a l'avantage d'avoir été traité par tous les médias:
vous pouvez donc partir d'un texte court, et laisser les élèves le
compléter: j'ai assisté à une grande discussion dans les classes de 1ère et
terminale LV2, pour déterminer les dates exactes de départ et d'arrivée, ce
qu'il était autorisé à faire ou ne pas faire, et faire le point sur les
réactions de la NASA. Voici où trouver des textes, vidéos et shémas:

dans Time for Kids
http://www.timeforkids.com/TFK/news/story/0,6260,108113,00.html
http://www.timeforkids.com/TFK/news/story/0,6260,103939,00.html
deux articles courts, qui présentent l'évènement. utilisables dès la 3ème

dans la Pravda (en anglais)
http://english.pravda.ru/fun/2001/04/09/3430.html
article court, qui souligne les problèmes avec la NASA. Et Tito dit aussi
qu'il a dû apprendre à piloter le vaisseau!

sur CNN
http://europe.cnn.com/2001/TECH/space/05/08/space.tourist.ap/index.html
l'article souligne la colère de la NASA.
http://europe.cnn.com/2001/TECH/space/05/08/tito.quotes/index.html
cet article présente le point de vue de Tito, et est suivi de liens vers
d'autres articles sur le sujet.
http://europe.cnn.com/2001/TECH/space/05/06/glenn.tito/index.html
page la plus complète: l'opinion de John Glenn, des vidéos, et surtout le
dossier spécial sur l'ISS (International Space Station) "City in Space" qui
propose par exemple un dessin interactif présentant les différents composants:
http://europe.cnn.com/SPECIALS/space/station/briefing/

sur CBS
http://wbns.cbsnow.com/now/story/0,1597,280104-327,00.shtml
des articles, une interview, des liens.

sur ABC
http://abcnews.go.com/sections/science/DailyNews/spacetourist001125.html
un article complet, qui présente bien toutes les facettes du problème, les
rêves de Tito et l'affrontement Russes/Américains.

sur NBC
http://stacks.msnbc.com/news/552507.asp
un article et une vidéo, et dans l'article des liens vers une intéressante
timeline de la station.

dans India Abroad
http://science.indiaabroad.com/2k1/03/05/05tour.html
un article orienté vers l'aspect commercial.

sur le site indien pintara.com
http://www.pitara.com/news/news_world/online.asp?story=167
un article très court, pour collège

~~~~~~~~~~
Mother's Day
~~~~~~~~~~
* dossier pour la fête des mères (KidTalk Newsletter - May 2001; Volume 3, Issue 3)
--------------------------------
sur le site indien http://www.pitara.com , vous trouverez un dossier pour
la fête des mères qui est le 13 mai aux USA, et aussi en Inde, semble-t-il.
http://www.pitara.com/special/mothersday/
Vous y trouverez trois jolies berceuses, utilisables dès le primaire:
http://www.pitara.com/magazine/features/online.asp?story=45
et un texte sur les 'Super Moms' qui se sont battues pour la paix:
http://www.pitara.com/magazine/features/online.asp?story=49

Mother's Day activities (Activity Village Newsletter 25)
--------------------------------
don't forget to check out our newest Mother's Day activities
http://www.activityvillage.co.uk/mother's_day.htm
[ Pour petits. Des activités telles que des coeurs à inprimer et découper. ]

Print and make! (Activity Village Newsletter 25)
--------------------------------
Print out a "promise" booklet for Mother's Day. First print the cover and
then choose the appropriate "promises" to go inside.
http://www.billybear4kids.com/holidays/PromiseCards/main-page.html
There are lots of different covers here, so that the booklet can be used
for birthdays, father's day etc.
[ un travail manuel réutilisable pour d'autres occasions.]

Projects and gift suggestions (Activity Village Newsletter 25)
--------------------------------
A wonderful collection of projects and gift suggestions for Mother's Day
http://www.childfun.com/momsday/index.shtml
[une impressionante page de liens, y compris des idées de fleurs virtuelles .]

Online flower arrangement (Activity Village Newsletter 25)
--------------------------------
This is a great idea! Make your own online flower arrangement (choose
your vase, flowers and ribbon, and keep playing until you get it right) then
send it with your own special message.
http://www1.bluemountain.com/eng3/steffan/MDbmaker.html
[ une jolie carte interactive, pour composer votre bouquet virtuel en
ligne. Par contre, les incitations à commander quelque chose en plus de la
carte sont de plus en plus envahissantes sur Bluemontain.com!!!!]

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
** London (Activity Village Newsletter 25)
--------------------------------
We have been working very hard this week on a new Theme page, for our own
city of London. You will find colouring pages, fun facts, a short and
fascinating history of London (which is over 2,000 years old), a virtual tour of the city's
landmarks, and links to all the best museums and other places of interest we
could find. Please take a look!
http://www.activityvillage.co.uk/london_theme.htm
[ principalement conçu pour des petits, cette page peut convenir à tous les
élèves de collège. Vous y trouverez des 'facts' exprimés en phrases
courtes; une page sur l'histoire, découpée en chapitres qui peuvent être
utilisés séparément; et une visite virtuelle avec un commentaire court et
simple sur chaque lieu intéressant. ]

Ivy's environmental sites for kids (TheKidzKingdom - Friday, May11.2001)
--------------------------------
http://ivyjoy.com/rayne/environmental.html
[ une page de liens vers des sites sur l'environement créés pour les
élèves. J'ai par exemple découvert cette page sur: 'be an ecologist', avec
des suggestions d'exploitation à la fin, à utiliser dans une séquence sur
le choix des métiers:
http://www.nceas.ucsb.edu/nceas-web/kids/lab/ecologist/ecologist.html
et un lien vers le Missouri Botanical Garden, qui propose des pages 'for
kids' qui présentent, en terme simples, les écosystèmes. Intéressant pour
un travail transdisciplinaire:
http://mbgnet.mobot.org/  ]

Scripts and tips for reader's theater (The Classroom Flyer Friday Edition 05/11/01)
--------------------------------
http://www.aaronshep.com/rt/
Just in case you still need a script for an end-of-year
performance, try the resources at this site.
[ un site qui propose des textes ou des extraits de textes lus et écrits,
des histoires à lire, des pistes pour en écrire. Les textes sont plutôt des
contes et légendes et des histoires traditionnelles.]

Travel Essentials (BBC)
--------------------------------
sur le site de la BBC ( http://www.bbc.co.uk/  ), vous trouverez un
formulaire pour demander une brochure gratuite, et des fiches par pays,
bien faites et qui renvoient vers des sites en ligne.
http://www.bbc.co.uk/radio1/essentials/travel/

A French footballer's advices to British children
--------------------------------
Une curiosité sur le site de la BBC:
http://www.bbc.co.uk/radio1/essentials/student/ginola/
les conseils du footballer David Ginola, en anglais écrit (copier le texte
et collez-le dans un traitement de texte pour le lire en entier) et audio
(quelques fautes, et un accent bien français!). Le contenu est intéressant:
il incite les élèves à travailler à l'école et à tout faire pour réaliser
leurs rêves.

~~~
Art
~~~
How to read a painting (The Classroom Flyer Friday Edition 05/11/01)
--------------------------------
http://www.kcsd.k12.pa.us/~projects/critic/object.html
Describe, analyze, interpret, and judge--these are the
four artistic elements your students will learn in this
lesson plan on How to Read a Painting. Using these tech-
niques will enable your students to approach art with a
critical eye, understanding both the principles of design
and the elements of art at work.
[ un travail complet autour des oeuvres d'art: une démarche, une grille
d'évaluation, et des liens vers de sites de musées en ligne. Utile pour un
TPE ou un travail interdisciplinaire avec les arts plastiques.]

~~~~~~~
Solidarity
~~~~~~~
Aidez le Gujarat (from Jean Sahaï)
--------------------------------
La communauté indienne ainsi que les amis de l’Inde constituent un Comité
Gujarat réunissant les bonnes volontés de tous horizons sous le haut
patronage de la Fédération des Associations Franco Indiennes ( fafi : http://www.fafi.org  )
La fafi organise une soirée de solidarité avec le Gujarat (Inde) au cours
de laquelle vous pourrez assister à un concert de musique traditionnelle.
le dimanche 17 juin 2001 à 20h00
au Théâtre du Gymnase, 38 Bd Bonne Nouvelle, 75010 Paris
le bénéfice de cette soirée servira à reconstruire une école.
[ si vous habitez Paris ou sa région, c'est l'occasion de rencontrer la
communauté indienne et d'aider cette région de l'Inde qui a été détruite
par un terrible tremblement de terre.]

~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
"Technology Fluency as a Survival Skill" (PBS Teacher Previews: May 14-20, 2001)
--------------------------------
In this article, educational futurist David Thornburg continues his
investigation of "technological fluency," considering what schools
should do to make sure children enter the workplace with this skill
firmly in place.
http://pbs.org/teachersource/thornburg/
[ un texte à entendre et lire. Pour enseignants, étudiants et classes
préparatoires. A lier avec le nouveau B2i français, le brevet informatique
et internet qui vient de se mettre en place en primaire, 3ème et seconde:
http://www.eduscol.education.fr/B2i/default.htm   ]

*** TAPPED IN Euro Language Teachers sessions (from Philip.Benz@ac-grenoble.fr )
--------------------------------
May and June will see a series of online workshops on designing
WebQuests for the second language classroom.
We will be working together to design web activities on topics chosen
by the participants. Our primary design tool will be the Kiko area at
www.kiko.com
The workshop will run four weeks during our regular Sunday sessions,
then it will be repeated for four weeks on Tuesdays in June.
I will be asking participants to spend some of their own time reading
the articles on designing WebQuests found on Bernie Dodge's excellent
"The WebQuest Page" at http://edweb.sdsu.edu/webquest/webquest.html
especially "Some Thought about WebQuests", "Building Blocks of a
WebQuest" and "A WebQuest Taskonomy". Participants will also need to
spend some of their own time finding useful sites for students,
designing activities, and putting those activities online - all things
that these sessions will help you do. This said, if you'd just like to
drop in and attend a few sessions to see what they're like, feel free.
TAPPED IN is an open, free resource for all educators interested in
using technology in their teaching practices, and we welcome all
visitors, whether new teachers or battle-hardened veterans.
You'll find TAPPED IN at www.tappedin.org and most days and times
you'll also find helpful people like BJ, Kari, Keiko and many others
waiting in the reception area to help you get used to the place.
The sessions will take place at 21h (heure française) - 19 hours GMT -12 noon PST.
A web page supporting this workshop, with transcripts of past sessions, is available at:
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/webquest_workshop.htm
First round
Sunday 6 May: WebQuest Cafe - getting ready for a workshop series.
Sunday 13 May: Getting on task - student objectives and outcomes.
Sunday 20 May: In the process - from websites to student activities.
Sunday 27 May: Drawing conclusions - using WebQuests in the classroom.
Second round
Tuesday 5 June: WebQuest Cafe - getting ready for a workshop series.
Tuesday 12 June: Getting on task - student objectives and outcomes.
Tuesday 19 June: In the process - from websites to student activities.
Tuesday 26 June: Drawing conclusions - using WebQuests in the classroom.
[ ne manquez pas d'aller sur Tapped In pour y travailler avec des collègues
dans un environnement virtuel (style MOO): vous y découvrirez à la fois:
- un univers virtuel: pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme le
"chat", mais au lieu de simplement échanger des phrases écrites, on peut
aussi se déplacer dans différents lieux, regarder ensemble des pages webs,
prendre des notes, agir sur des objets....
- les webquests: une façon intelligente de faire naviguer les élèves sur le
web à la recherche d'informations.
- le travail collaboratif à distance: l'animateur de l'atelier et les
participants inter-agissent, et pourtant ils sont tous dans des lieux ou
des pays différents.]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)